Meilleure amie voit physiquement ses cauchemars.

Réalisée par Un ami inquiet · 31 janv. 2023 Aide psychologique

Bonsoir, ma meilleure amie voit physiquement ses cauchemars durant la journée. Je m'explique, durant la journée sans qu'elle dorme, elle peut voir une matérialisation physique de ses cauchemars (un homme de 1m70/1m80 à peu près, rouge et noir).
Elle m'as expliqué que son regard et automatique attiré par les yeux de ses cauchemars, que si elle les regarde pas ils s'énervent (et qu'ils pourraient lui faire du mal et hurler des phrase en rapport avec ce qu'ils représentent ), le rouge et le noir des leurs corps bouge pour former des image en rapport avec ce qu'ils représentent

Meilleure réponse 2 FÉVR. 2023

Bonjour,

Vous ne dites du rien sur votre amie ce qui rend toute approche thérapeutique difficile.
Avec les éléments que vous nous donnez, je vous conseillerai de l'orienter en premier lieu vers un psychiatre. Cela présente deux avantages. Le premier, en sa qualité de médecin, vérifier son état général et s'assurer qu'il n'y a aucune prise de substances psychotropes ou autres. Deuxièmement, poser un diagnostic sur ces "cauchemars éveillés" et en particulier sur l'hypothèse d'un champ psychotique qui doit être évalué avant d'envisager la moindre thérapie. Un état d'anxiété ne suffit pas à expliquer son état.
Dans tous les cas il faut s'occuper de ce problème. Ces "représentations" ont une origine qu'il reste pleinement à découvrir et leurs "causes" sont multiples.
Reste a convaincre votre amie pour la démarche. Votre amitié peut la sécuriser pour consulter. En cas de refus, il ne serait pas inutile d'en informer ses proches car personne en l'état actuel ne peut présumer de l'évolution de son état ni des éventuelles conséquences futures. Je crois qu'il vaut mieux prévenir que guérir dans ce genre de situation.
Merci pour votre investissement à son égard.
En espérant vous avoir été utile.
Bien à vous

Stéphane Baes Psy sur Montpellier

201 réponses

2 FÉVR. 2023

Bonjour,
Votre amie est elle désireuse de se faire accompagner? Ou est ce votre anxiété à vous concernant cette situation? Si votre amie est OK, il serait intéressant pour elle de consulter un thérapeute afin de comprendre la nature de ce qu'elle voit et ce que cela créé en elle.
Elle peut également en parler à son médecin traitant.
Dans tous les cas je l'encourage à en parler dans un cadre de confiance pour qu'elle puisse au moins déposer ses craintes et angoisses.

Je reste à votre écoute si vous en ressentez le besoin.
Je vous souhaite un bon épanouissement personnel.
Prenez soin de vous.

Léana

Martinon Léana Psy sur Le Luc

105 réponses

2 FÉVR. 2023

Bonjour,

Sur la seule base de ce que vous décrivez on ne peut rien dire.
Il faudrait connaître la personne et son contexte de vie.
Il n'est pas nécessairement anormal d'avoir des rêves éveillés.
Le plus important serait d'en dégager la signification, exactement comme on fait pour un rêve endormi.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3885 réponses

2 FÉVR. 2023

Pour expliciter mon premier message.

Votre place peut s'avérer délicate s'il s'agit d'une manifestation psychotique. Le caractère injonctif de cette manifestation et l'interprétation qu'elle vous en livre sont ce qui m'oriente vers cette hypothèse, mais cela ne reste qu'une hypothèse.

A vouloir l'orienter chez le médecin si elle ne le souhaite pas, vous risqueriez de devenir vous-même une représentation persécutrice et, à supposer que cette hypothèse soit juste, c'est ce qu'il vous faut éviter autant que possible. D'où le sens de ma précédente question.

Dans cette hypothèse, il vous faut d'abord l'amener à consentir qu'elle ne va peut-être pas très bien : le savoir doit émaner d'elle, pas de vous. Vous pouvez lui dire que vous êtes le temoin de quelque chose qui semble envahissant pour elle, que vous êtes inquiet pour elle et qu'il vous est difficile de rester sans rien faire. A moins d'un rejet catégorique, l'échange pourra alors vous permettre de lui suggérer de l'accompagner chez le médecin. Dans la mesure du possible, son assentiment est très important. Ce qui n'est pas acquis.

La manifestation psychotique nous enseigne que ce n'est pas nous qui savons et interprétons : c'est l'autre qui sait et interprète à ciel ouvert.

Si cette manifestation est d'une autre nature, je rejoins parfaitement mes collègues.

Karin Walter Psy sur Tours

111 réponses

2 FÉVR. 2023

A première vue, votre amie aurait certes besoin d'aide, mais en a-t-elle émis le souhait ?

Quelle demande a-t-elle auprès de vous : d'être le témoin de ce qui lui arrive ou de l'aider à être orientée vers un professionnel qui puisse l'aider à comprendre quelle fonction cette manifestation persécutrice a pour elle ?

La réponse à cette question est importante pour vous aiguiller, car dans la première hypothèse votre place peut s'avérer compliquée.

Bien à vous,
Karin Walter.

Karin Walter Psy sur Tours

111 réponses

1 FÉVR. 2023

Bonjour,
Il faut encourager votre amie à consulter son médecin traitant qui pourra peut-être identifier les causes de ses hallucinations et qui pourra éventuellement l'orienter.
Il est possible aussi que ses troubles visuels et auditifs soient en lien avec un état d'anxiété générale, auquel cas, elle pourrait se rapprocher de l'un ou l'une d'entre nous.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

1 FÉVR. 2023

Bonjour,

Votre amie a-t-elle parlé de ses cauchemars à un médecin généraliste ou à personne en dehors de vous?
Il est nécessaire de l'aider à comprendre et à surmonter son état psychologique, en posant un diagnostic sur ce qu'elle vous explique et également si elle a honte de verbaliser ses ressentis à un médecin, en un premier temps de mettre son récit et son angoisse en mots dans un lieu neutre et bienveillant comme chez un thérapeute.
La téléconsultation a l'avantage de se faire en toute discrétion et à la convenance du patient, un des membres de notre communauté de son choix sera en parfaite capacité pour l'aider à déposer déjà son angoisse sans se sentir jugée. Vous savez, mettre des mots sur sa souffrance est déjà un premier pas sur le chemin de son envie de sortir de cette situation.
Se sentir écouter en toute bienveillance a la capacité de soulager également et de ne pas se sentir seule ou de tourner en boucle sur des croyances négatives.

Je vous invite à lui faire part de cette conclusion et des messages de mes consoeurs et confrères qui se formulent au fil de la journée et demain le 02 février. C'est toujours très enrichissant de partager des avis de divers praticiens. Nous avons chacun nos perceptions, nos méthodes de travail mais une chose nous unit: l'accompagnement au mieux-être Et l'humanité. .
A vous ensuite de voir....

Avec empathie et bienveillance.

Bénédicte Escaron
Praticienne en Psychothérapie
Psychanalyste.

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

878 réponses

1 FÉVR. 2023

Bonjour
Votre amie peut déjà en parler à son médecin traitant, qui lui donnera peut-être un traitement
Il est probable aussi qu'elle ait le désir de comprendre et d'interpréter ses rêves et cauchemars. Dû coup ils se présentent à elle de façon insistante le jour.
Et il est probable qu'elle se focalise sur ce qui m'inquiète ou lui fait peur.
C'est bien volontiers que je l'aide à comprendre pourquoi elle a ce besoin, ce que ça lui apporte, pour voir s'il y a d'autres moyens, qui lui soient plus agréables
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

1 FÉVR. 2023

Bonjour,

Votre amie doit être une personne très anxieuse, elle aurait bien besoin d’un accompagnement thérapeutique.

Je vous encourage à lui proposer ce type d’aide ou même de lui proposer de commencer par en parler à son médecin.

Merci d’être un ami sincère et fidèle
Bien à vous
Marjorie Lugari
——————-
*** psychanalyste
*** praticien en psychothérapie
*** sexothérapeute