Meilleure therapie pour enfant de 12 ans avec des manies de rangement ?

Réalisée par AL · 17 sept. 2020 Psychologie enfant

Bonjour,
Pouvez me dire quelle thérapie pourrait convenir le mieux pour une enfant de 12 ans qui présente des manies de rangements. Dès qu'un événement la stresse, elle se met à tout ranger dans la maison. La situation devient de plus en plus pénible, elle est irritable avec nous et sa soeur. On l'a déjà fait suivre l'année dernière avec une psychologue clinicienne, il y a eu un léger mieux mais ma fille ne souhaite pas la revoir. De toutes façons je crois même qu'elle refuse toute prise en charge sauf que là, pour moi elle n'a pas vraiment le choix. Merci pour vos réponses.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 18 SEPT. 2020

Bonjour,
J'entend qu'elle ne souhaite plu voir un professionnel, mais aussi que pour vous la situation devient vraiment problématique et c'est de là que l'on peut commencer à travailler pour moi. Vous l'aurez compris à la lecture des autres réponses, le comportement de votre fille trouve sa place dans un "système" familial.
La très bonne nouvelle c'est que vous pouvez agir dans ce système en tant que parent, sans avoir à la bousculer au vu de son refus actuel de consulter. Je suis consultante en parentalité, je sais bien que contraindre un jeune ado est non seulement extrêmement coûteux en énergie mais surtout absolument inefficace sur le long terme...
Je vous propose de démarrer des consultations parentales qui vous permettront de pouvoir l'accompagner vous même dans la gestion de cette anxiété. N'hésitez pas à me contacter, je réalise les suivi même à distance.
Parentalement,
Amandine Ventadour.

VENTADOUR AMANDINE Psy sur Annemasse

12 réponses

41 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 SEPT. 2020

Bonjour,
Il ne sert à rien de vouloir faire disparaître un symptôme et c'est même contre productif car ce seul objectif ne règle pas la cause profonde du trouble et n'aboutit, au mieux, qu'à créer un autre symptôme. Quand vous dites "pour moi, elle n'a pas vraiment le choix", vous semblez ne pas entendre le message qui se cache derrière les manies de votre enfant qui est en situation de mal être et qui cherche à vous le signaler à sa façon, par son TOC, mais aussi apparemment par ses accès d'irritabilité. Elle ne peut le verbaliser car elle est probablement inconsciente elle-même de la raison profonde qui peut remonter aux toutes premières années de sa vie.
Si, pour le moment, elle ne veut pas retourner voir la psychologue que vous aviez contactée, proposez lui un rendez vous avec quelqu'un d'autre, cela peut demander un peu de temps pour trouver la personne avec laquelle elle se sentira en confiance. En attendant, faites preuve de patience avec elle, ne pointez plus par vos propos ses manies de rangements comme un défaut, et au besoin avec l'aide d'un thérapeute, hors sa présence, recherchez ce qui a pu, dans l'histoire familiale, déclencher la souffrance de votre enfant.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique

Véronique BLANCHE Psy sur Saint-Brieuc

1284 réponses

851 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

18 SEPT. 2020

Bonjour AL,
Votre fillette est angoissée, et en rangeant de la sorte elle se rassure. C'est ce qu'on appelle des TOC. Les Tocs rassurent.
Elle se sent sans doute en insécurité, elle a peur, mais n'arrive pas à en parler. En tous cas, pas à une psy. C'est sans doute à vous qu'elle a besoin d'exprimer ce qu'elle vit, et elle a peut-être des choses à vous demander ou des choses qui ne la sécurisent pas mais dont elle ne connaît pas la teneur elle-même.
Prenez des moments de proximité avec elle, et demandez-lui ce dont elle a peur, et dites-lui que vous pouvez peut-être lui apporter cette sécurité en modifiant des choses vis-à-vis d'elle (et si au collège elle ressent aussi des peurs), pour qu'elle soit rassurée.
Rien de tel qu'une maman pour aider sa fillette.
Tenez-nous au courant
Bien cordialement
Inès AVOT

AVOT INES Psy sur Lille

1489 réponses

648 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

18 SEPT. 2020

Bonjour, vu les réponse de mes confrères /consœurs, je rajouterai que cette information : le jeu de sable ! C'est une approche /outil qui existe depuis plus d'un siècle. La psychanalyse donne de bons résultats, car c'est aussi dans le non-verbal que l'esprit (ou le psyché) et l'inconscient s'expriment sans filtre. Trouvez un praticien dans votre région. Ou envoyez moi un message.

Uliyemi Olomajeye

MARTIN-OLOMAJEYE Uliyemi Psy sur Le Touquet-Paris-Plage

5 réponses

4 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

18 SEPT. 2020

Bonjour AL,
Votre fille semble passer ses nerfs sur le rangement. Il est temps de prendre les choses en main avant que ça ne devienne un TOC et que ça lui gâche la vie. En effet, si une notion la stresse en cours, elle peut se mettre à vouloir ranger sa trousse ou ses cahiers d'une manière spéciale dans son sac et rater des morceaux de leçons, par exemple.
IL serait en effet préférable qu'elle soit encore prise en charge cette année scolaire.
Je propose des exercices de relaxation-détente puis de gestion du stress, à distance. La présence physique d'une thérapeute sera contournée et votre fille pourra peut être mieux gérer cette contrainte.
Je propose une première séance de prise de contact "gratuite" pour faire connaissance. Elle pourra ainsi voir comment je travaille et intégrer cette thérapie dans ses temps de travail scolaire.
N'hésitez pas à me contacter,
Fleur

FullLife Coaching par Fleur Poirier Psy sur Limoges

341 réponses

132 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

18 SEPT. 2020

Bonjour,
Pourriez vous me donner plus de détails sur les comportements de votre fille?
Pourriez vous me contacter afin qu'on échange un peu plus?
Nous pourrions discuter d'une thérapie qui correspondrait le mieux en fonction des disponibilités/possibilités de chacun.
A très vite
Cordialement

LUGARI Marjorie Psy sur Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

1264 réponses

1093 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

18 SEPT. 2020

Bonjour Al,
Tout d'abord, la "meilleur thérapie" sera celle qui tiendra compte de la systémique de votre famille, sans faire porter à votre fille tout le poids de son TOC. Peu importent les outils et techniques.
Il s'agit de comprendre que les TOCs sont des symptômes adaptatifs à une situation donnée, qui est anxiogène pour la personne qui en est atteinte. C'est une manière de "contrôler" et de se rassurer vis à vis d'événements ou d'une situation sur laquelle on n'a pas de prise, et qui est anxiogène. C'est donc en examinant et en réajustant la manière dont vous interagissez et fonctionnez "en famille" que l'on pourra mieux comprendre et aider votre fille.
Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Thérapie du couple et de la famille, Hypnose-PNL
(Téléconsultations et consultations en cabinet, sur rendez-vous)

Caroline GORMAND Psy sur Clermont-l'Hérault

1012 réponses

1345 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 SEPT. 2020

Bonjour,
A vous lire, votre fille souffre d'un TOC de rangement. Il est nécessaire de traiter son trouble anxieux avant tout et comprendre ce qui l'alimente dans le cadre familial. Il est important que le praticien ait des techniques à proposer (voir mon profil), une thérapie uniquement verbalement n'a pas d'impact sur ce trouble.

Restant à votre disposition si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

3417 réponses

13467 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Psychologie enfant

Voir plus de psy spécialisés en Psychologie enfant

Autres questions sur Psychologie enfant

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 9250 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12050

psychologues

questions 9250

questions

réponses 53200

réponses