Mensonge et colère, à l’aide.

Réalisée par Bania00 · 31 janv. 2022 Aide psychologique

Bonjour et merci de prendre le temps de lire. Le tirre, bien que générique, reflète bien ma pensée vis-à-vis de moi-même.
Cela fait maintenant plusieurs années, j’ai actuellement 20 ans, que je mens beaucoup et qu’une colère incontrôlable émane de ma personne. Je mens sur mon histoire, sur mes réussites, sur mes précédentes relations ou même sur des choses anodines. Je ne mens pas tout le temps mais beaucoup trop, je suis dans une spirale consciente et cela détruit ma vie. Je veux arrêter mais cela revient toujours au même comme un combat interne avec moi-même. De l’autre côté, j’ai des « troubles » colériques incontrôlables, dès que j’ai une frustration importante, un élément amenant à la colère je peux être amené à jeter, frapper, casser des objets, des éléments de mon environnement ou à insulter pendant une minute puis de revenir à la normale.

Je m’ouvre aujourd’hui car ces deux éléments me ruine mentalement et personnellement, d’autant plus que j’en suis conscient

Merci d’avoir lu ce petit passage.

Meilleure réponse 1 FÉVR. 2022

Bonjour Bania,

Vous avez bien fait de rompre le silence sur ce qui aujourd'hui vous pèse dans votre comportement. Ce n'est pas une démarche facile, alors bravo !
La mythomanie est souvent une stratégie de protection pour réussir à s'en tirer avec un environnement anxiogène ou avec une image de soi dégradée.
La colère que vous ressentez, en lien avec votre intolérance à la frustration, est directement en lien avec la manière dont vous vous êtes construit enfant par rapport aux limites (ou à l'absence de limites) qu'on vous a imposé.
Il serait utile pour vous d'entreprendre une psychothérapie afin d'aller explorer cela et apprendre à dépasser ces comportements qui aujourd'hui vous mettent en difficulté dans le lien à l'autre.
Vous aurez beaucoup à y gagner et peu à perdre, dans la mesure où vous avez déjà compris que cette ancienne stratégie vous apporte plus de désagréments que de services.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching de vie
(Visio-consultations et consultations en présentiel, sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

3 FÉVR. 2022

Bonjour Bania00.
Tout d’abord bravo d’oser vous ouvrir sur ces éléments qui impactent tant votre vie. C’est une première et grande étape pour avancer.
Ces mensonges vous concernant, démontrent une difficulté à accepter que votre histoire soit votre, vous avez donc besoin de la changer, de l’embellir pour vous rassurer et vous sentir digne d’attention et d’amour. Ces mensonges vous empêchent d’être vous-même ce qui engendre une grande frustration et donc une colère incontrôlable qui a des conséquences néfastes sur vous tout autant que sur vos relations aux autres. C’est un cercle vicieux dont il est difficile de sortir seul alors pensez à vous faire accompagner : les professionnels sont là pour ça.
Dans mon approche, il me semble que deux choses sont primordiales pour vous permettre d’aller mieux :
- Prendre le temps d’intégrer votre histoire, de comprendre la perception que vous avez, pour repérer ce qui vous fait souffrir et engendre vos mensonges. Avoir la capacité d’accepter votre histoire comme étant la votre est un moyen d’apprendre à vous aimer tel que vous êtes.
- Accepter de ressentir de la colère car plus vous vous l’interdisez plus elle devient intense. Toute émotion est légitime et si vous considérez votre colère comme légitime alors vous n’avez plus à vous battre contre elle, vous ne lui laissez plus la place de vous dépasser et vous pouvez apprendre à la réguler.
Vos pensées, vos émotions et vos comportements montrent que vous ne vous acceptez pas tel que vous êtes : certes imparfait, comme tout le monde, mais surtout unique… et tout ce qui est unique a de la valeur… alors il est temps d’apprendre à vous aimer pour sortir du cercle vicieux dans lequel votre mésestime de vous vous enferme et qui vous fait souffrir.
Je vous propose de travailler ensemble, en cabinet ou en téléconsultation, au travers d’exercices concrets que nous définirons conjointement afin de vous permettre d’aller mieux.
Consultez mon profil et contactez-moi pour un 1er échange.
Bien à vous
Christelle Langlet

Christelle Langlet Psy sur Venerque

2 réponses

2 FÉVR. 2022

Bonjour,

La prise de conscience et le fait d'être arrivé à la formuler clairement ici est un premier pas très important vers un changement que vous semblez souhaiter : ne plus mentir sur ce qui vous représente et ne plus vivre des colères "incontrôlables" qui vous "ruinent"...

Vous mentez pour cacher probablement des vérités dont vous avez plus ou moins honte, pour des raisons diverses, ayant certainement une mauvaise image et estime de vous même et peu de confiance en vous et les autres.
Vos comportements se sont mis en place dans votre environnement familial, où vous avez peut être manqué de sécurité, ou reconnaissance de votre personne, où vous avez appris qu'il vaut mieux taire certaines vérités.

Vous n'êtes pas responsable de vos origines, de votre histoire familiale ou votre éducation..., mais à partir de l'âge "adulte" et de cette prise de conscience vous devenez responsable du mal que vous faites d'abord à vous même... et des relations que vous créez avec les autres : il est temps de faire ce qu'il faut pour changer les comportements qui vous sont nuisibles et accepter les réalités immuables de votre vie.

Sur ce site il y a pléthore de thérapeutes qui vous offrent leurs services..., vous n'avez qu'à faire votre choix.
Vous pouvez aussi demander l'avis de vos proches ou de votre médecin traitant pour ensuite vous impliquer sans crainte et sans honte dans une bonne thérapie qui vous aidera à vivre différemment les frustrations, à accepter vos limites et celles des autres, à aller mieux en général.

Je vous souhaite de sortir au plus vite de votre mal être actuel.
sp

4156 réponses

1 FÉVR. 2022

Bonjour Bania

Merci pour votre message. J'entends combien c'est douloureux d'être conscient de ces comportements sans pouvoir faire autrement.
Mais vous pouvez y remédier et sortir de cette spirale.
Je suis spécialisée en bien être émotionnel et j'aide les personnes à résoudre ce type de difficultés grâce à la régulation émotionnelle Tipi. C'est une approche qui permet de rééquilibrer les émotions et les comportements qui en découlent quand ils deviennent indésirables.
Il ne s'agit pas de faire une analyse intellectuelle des causes qui vous mènent à agir ainsi. A partir des situations concrètes que vous avez repérées, nous pouvons travailler sur le comportement qui se met en place malgré vous quand vous vous emportez ou que vous glissez dans le mensonge. En quelques séances, vous pouvez retrouver une attitude sereine. Et ce durablement, car vous aurez régulé à la source les causes inconscientes et émotionnelles qui en étaient à l'origine. Vous n'aurez plus à mener ce combat contre vous même, plus besoin de vous contrôler pour ne pas déraper.
Je vous invite à consulter sur le site officiel Tipi la liste des professionnels certifiés pour trouver un praticien près de chez vous. Vous trouverez aussi sur ce site des témoignages ou "stories" de personnes qui avaient la même problématique que vous.
Je reste à votre disposition si vous souhaitez plus d'informations ou un accompagnement en télé consultation.

Prêle Loiseau
Professionnelle en régulation émotionnelle appliquée aux troubles psycho somatiques et comportementaux certifiée par Tipi.

P.S : vous pouvez cliquer sur OUI ci dessous si cette réponse vous a été utile.

Prêle Loiseau Psy sur Pau

174 réponses

1 FÉVR. 2022

Bonjour,
Ce que vous décrivez me fait fortement penser à la blessure de rejet. Vous avez grandi sans confiance en vous ( à cause de ce que vous avez subi du fait des paroles et/ou comportement de vos proches) et vous croyez (faussement) qu'en vous inventant une vie, vous serez davantage accepté par les autres. Par ailleurs, la peur du rejet que vous avez contractée enfant vous a amené à ressentir une grande injustice, d'où votre tendance à la colère.
Il faudrait recontacter votre enfant intérieur pour guérir ses blessures et apprendre à vous accepter, vous aimer : dès lors, vous n'aurez plus besoin de porter des masques.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

1 FÉVR. 2022

Bonjour Bania,

La question est surtout : Qui ne voulez vous ne pas être? Qui cherchez vous à fuir en racontant ces mensonges?
Cette personne c'est vous et c'est pour cela que vous êtes en colère car vous pouvez tout inventer, tout nier, tout cacher vous ne pourrez jamais vous échapper de vous même.
Faire un travail avec un thérapeute va vous aider à entrer en contact avec cette partie de vous même que vous voulez nier.
C'est une démarche qui peut vous apporter un bel enseignement sur votre histoire, votre personnalité et vous libérer de ce rôle que vous jouez actuellement qui ne peut être satisfaisant .

Sandrine Filleul. Psychanalyste.
Evry Courcouronnes. Doctolib

Sandrine Filleul Psy sur Evry

648 réponses

1 FÉVR. 2022

Bonjour Bania,

J'entends votre demande.
Il est aujourd'hui important de penser à vous et de consulter un spécialiste.

N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à mon profil et à réserver un créneau pour un échange téléphonique

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr Keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

1 FÉVR. 2022

Bonjour,

Ce que vous décrivez a une cause qui est toute simple et qui est le manque d'estime de soi.

L'estime de soi est la manière dont on s'accepte pleinement, en connaissance de ses forces mais aussi de ses limites, de ses failles. Lorsqu'on a une vision idéalisée de soi-même, lorsqu'on a des exigences très fortes, qu'on ne parvient pas à satisfaire (puisqu'elles sont irréalistes) alors on peut être amené à mentir pour préserver l'image de soi et continuer à entretenir une illusion de toute puissance, c'est à dire l'idée selon laquelle on peut tout ou devrait tout pouvoir.

Lorsqu'on a une faible estime de soi on rejette donc des parties entières de soi-même, de son histoire, mais aussi ses ressentis, ses émotions. On est dans une sorte de dictature du mental, les pensées et les jugements prennent toute la place et assurent un besoin de contrôle, au détriment des émotions les plus fines. On se dit par exemple qu'on ne devrait pas ressentir telle émotion, qu'on ne devrait pas avoir de colère, etc.

Et plus on rejette nos émotions, sans même s'en rendre compte, plus elles prennent de l'ampleur, jusqu'à devenir débordantes.

Vous avez besoin de faire la paix avec vous-même, d'apprendre à vous aimer exactement tel que vous êtes, de sortir des jugements et des comparaisons, et de renouer avec vos émotions.

L'estime de soi est l'axe central de mon accompagnements et je vous propose d'en parler de vive voix. Quoi que vous décidiez de faire ensuite, cet échange vous aidera à vous apaiser, à y voir plus clair dans votre situation et à mieux cerner comment sortir de ces automatismes.

Belle journée à vous et au plaisir de vous entendre.

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

1 FÉVR. 2022

Bonjour Bania,
Cela fait des années que vous masquez vos peurs par le mensonge. Et cela vous fait vivre beaucoup d'insatisfaction car vous n'arrivez pas à exister tel que vous êtes. Et votre besoin d'authenticité dans vos relations ne peut pas être satisfait. Quand des besoins aussi fondamentaux ne sont pas nourris, cela provoque de la colère. La colère est un signal d'alarme qui vous dit que des besoins sont insatisfaits. Vous avez besoin de réinventer l'histoire de votre vie car vous manquez de confiance en vous et d'estime de vous. Vous n'arrivez pas à vous aimer tel que vous êtes. Vous portez de nombreuses peurs en vous : peur de ne pas être aimé, du rejet, de décevoir, d'être jugé, de ne pas être à la hauteur, de ne pas être parfait... Et vous restez pris dans le mécanisme de défense du mensonge qui est le moyen que vous avez trouvé pour vous protéger. En parler avec un thérapeute pourrait vous permettre de prendre conscience de vos peurs intérieures et de vos besoins fondamentaux cachés derrière et de découvrir vos forces et vos ressources pour développer votre confiance en vous et votre estime de vous afin d'oser vous montrer tel que vous êtes.
Je peux vous proposer un accompagnement par la Relation d'Aide, qui est une psychothérapie douce passant par de l'écoute empathique,  bienveillante et sans jugement.
Je suis à votre disposition si vous souhaitez en parler.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face dans mon cabinet à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

1 FÉVR. 2022

Bonjour,
merci de votre message.
en effet vous avez bien identifier que la frustration peut provoquer la colère.
A nous d'approfondir ce travail en identifier vos envies, vos attentes et ces frustrations pour contourner ce mécanisme de colère.
Il y a aussi des élements pour vous apprendre à prévenir ou mieux maitriser ces moments ou situations.
Identifier votre personnalité, vos interactions avec les autres et ce que vous ressentez sont important pour ce travail.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponible.

Spécialiste en de nombreux sujets dont la sexualité, les relations de couple, sociales, amoureuses ou toxiques, angoisses, crise de sens...Ecrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychanalyse - Hypnothérapeute
Paris

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

1 FÉVR. 2022

Bonjour,
je suis sur que votre colère peut être utiliser à bonne escient
vers quelque chose de constructif plutôt que destructif.

Chaque émotion à une information importante à faire passé.
La colère vient d'un décalage entre une règle interne et une situation externe.
Comment pourriez vous remettre le cadre de cette situation ?

Autre information importante a savoir c'est que l'on intègre le plus les émotions que l'on vit.
Ce qui signifie que vous serez très facilement en colère car cela à été nourri à beaucoup de reprise.
Rassurez-vous tout est changement et mouvement ! Il est donc possible d'apaiser la colère, de réguler vos
émotions vers ce qui vous correspond plus

C'est une belle prise de conscience que vous avez eu, bravo pour votre démarche.
jespere que cela vous apportera des réponses :)

cordialement
Philip Gmehlin
Coach & praticien en hypnose

Philip Gmehlin Psy sur Paris

116 réponses

1 FÉVR. 2022

Bonjour bania
Quand notre vie est trop dure, parfois le mensonge pourrait nous paraitre comme une porte de sortie pour survivre et supporter des situations difficiles!
Qui vous a menti enfant , ado ? yavait il des secrets dans votre famille? des choses graves dont il ne fallait surtout pas parler ?
Il me semble que cette colère pourrait aussi provenir de là. la colère a besoin de soupape sinon elle devient une rage contre le monde entier, qui explose sans prévenir et pourrait être très dommageable pour vous d'abord et votre entourage .
ne restez pas seule, je vous invite vivement à consulter pour comprendre l'origine de ces comportements et les traverser. Je reste à votre écoute si le souhaitez .

Bahia Benghazi Stanley Psy sur Evry

262 réponses

1 FÉVR. 2022

Bonjour
Il vous faut de l’aide afin de trouver la cause de cette colère et de cette anxiété.
Réfléchir avec un thérapeute sur votre passé et votre histoire vois permettrait de bien identifier ces causes et de pouvoir régler ce qui ne l’a pas été afin d’éviter ces fluctuations émotionnelles et le fait que vous ne pouvez pas vous empêcher de traverstir la réalité.
N’hésitez pas il y a des solutions

Florence Tarrade ' Psy sur Marseille

185 réponses

1 FÉVR. 2022

Bonjour Bania,

Vous avez tout à fait raison, la colère et la rage se retournent contre nous et on souffre d’une telle façon que cela devient un mal incommensurable qui nous ronge.

Il est temps de consulter. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à mon profil et à réserver un premier entretien de contact en télé consultation sur Doctolib.

Excellente journée
Bien à vous
Marjorie Lugari