Menteur ou mythomane : quelle limite ?

Réalisée par Body le 13 mars 2016 Psychologue ado

Bonjour, je m'adresse à vous au sujet de ma cousine qui va sur ses 14 ans. Elle ment très régulièrement et ce depuis son jeune âge. Nous pensions que cela finirait par s'estomper mais je m'inquiète de voir cette tendance persévérer. Dernièrement elle a fait croire aux élèves mais aussi aux professeurs de son lycée qu'elle était atteinte d'un cancer, je ne sais pas comment réagir face à elle pour lui faire comprendre à quel point ce qu'elle dit est grave.

Cordialement,

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonjour
le mensonge , qui n'en a eu la connaissance intime?
Ici il s'agit d'une reconstruction complète d'un univers à laquelle votre cousine se livre. C'est peut être l'expression d'un profond malaise chez elle, ou plus simplement la copie d'une personne dont elle a perçu que la maladie suscitait l’intérêt. Dans tous les cas, il me paraît necessaire de ne pas, en se taisant, se faire complice de cette mise en scène, ne trouvez vous pas?

Cordialement
Isabelle Thomas
psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

665 réponses

2520 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
Dans le cas de votre fille, la question de savoir s'il s'agit de mensonge ou de mythomanie me semble inadéquat.
Au cours de la petite enfance, le stade de l'"invention" existe bel et bien. Mais elle a largement dépassé son âge normal.
Le comportement dont elle fait preuve est peut-être un appel pour qu'on s'intéresse à elle ?
Ayez avec elle des discussions dans la plus grande sincérité ; exprimez lui votre désarroi et vos préoccupations à son sujet. Cela pourrait être suffisant...
Si vous n'y arrivez pas ou si le résultat n'est pas concluant, n'hésitez pas à vous faire aider.
Bonne discussion

Gina Guigui - Psychologue clinicienne - Psychothérapeute

Association Pour Le Respect Et L'épanouissament De Soi - A.P R.E.S. Psy sur Saint-Gaudens

24 réponses

32 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
Effectivement, il faut distinguer le mensonge pour se sortir d'une situation ponctuelle et ne pas perdre la face, et le trouble pathologique du mensonge.

Vous pouvez essayé de jouer son jeu en inventant des trucs comme elle pour voir comment elle réagit.

Maintenant difficile de vous en dire plus, ce sont ses parents qui devraient s'en inquiéter. Et bien sûr si cela devient problématique, il serait opportun que cette jeune fille consulte, car la mythomanie n'est pas quelque chose d'anodin et reflète bien sûr un trouble plus profond.

Cordialement

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

2159 réponses

9463 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour
Le mensonge est une manière de se sortir momentanément d’une situation difficile : éviter de perdre la face, éviter une sanction, une moquerie etc.... c’est dans « l’après coup ».
La mythomanie est une construction « avant », un scénario qui vise à présenter la personnalité sous un autre angle, scénario tellement bien ancré dans la personnalité, et tellement nécessaire à l’équilibre psychique, que l’individu se prend à son propre jeu.
Il me semble qu’il y a chez cette fille un besoin de reconnaissance, d’être prise au sérieux, admirée, ou prise en pitié dans ce cas, pour des raisons qui seraient à voir avec un psy.
Voilà une piste de réflexion.
Cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

1916 réponses

5628 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Psychologue ado

Voir plus de psychologues spécialisés en Psychologue ado

Autres questions sur Psychologue ado

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 5300 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10100

psychologues

questions 5300

questions

réponses 28000

réponses