Mère castratrice

Réalisée par sofiane baccouche · 30 oct. 2017 Psychothérapie

Bonjour j'ai vu une psy pendant 4ans , il ny a pas longtemps jai lu sur un site internet les differentes profil psychologique des meres et jai dit au hasard a ma psychologue que ma mere est castratrice ( Pour moi castratrice = avoir du caractere ). La psy a fait une tete terrifié comme si elle avait fait une erreur . Depuis elle parle de mauvaise psychotherapie que jaurai eu ... Mais je ne comprend absolument rien ??? c'est quoi une mere castratrice ? en quoi jai eu une mauvaise psychotherapie ? le probleme c'est quelle ne veux pas me répondre et je narrive pas a déchifrer ce qu'elle veux me dire par là . Elle me dit dessayer de comprendre ce qui cest passe et d'un transfert que jaurai culpabilisé.... Merci de m'aider a comprendre

Meilleure réponse 30 OCT. 2017

Bonjour,

Votre message est un peu confus. A vous lire, je ne comprends pas bien si vous êtes encore ou pas en psychothérapie et si vous continuez ou pas votre travail avec votre psy que vous avez vue pendant 4 ans.

L'évocation de votre mère castratrice semble avoir un effet assez sidérant sur vous - castratrice, de caractère, femme forte... Qui est donc terrifié ici, vous ou votre psy? Le plus important serait que vous puissiez associer sur "mère castratrice": qu'est-ce que cela évoque pour vous, dans votre relation à votre mère? Ce terme renvoie-t-il à des scènes, ou à des moments particuliers quand vous étiez enfant? Quel genre de mère votre était-elle ou est-elle...
Autant de questions que vous pourriez envisager, avec l'aide de votre psy si vous continuez votre thérapie.

Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

965 réponses

2 NOV. 2017

Bonjour,
Aller chercher des réponses, des étiquettes sur Internet, n′est pas la meilleure solution, mais il est vrai que nous tombons tous plus ou moins dans ce travers, quand nous nous posons des questions.

Pour ce qui est d′une mère castratrice, ce n′est pas exactement une mère qui a du caractère, c′est une mère qui se substitue à son enfant, qui veut penser à sa place, agir à sa place.
L′enfant ne peut désirer, ne peut agir en son nom propre. « Il ne saura pas faire, il est trop petit pour ça....etc ». Sa mère pense et fait pour lui . Difficile alors pour l′enfant de s′affirmer, de s′autonomiser, de grandir.
Pour ce qui est de la mauvaise psychothérapie, du transfert... votre message n′est pas clair.
Quant aux silences de la psy, au bout de 4 ans, je ne suis pas certain que ceux ci soient la méthode la mieux adaptée pour vous accompagner dans votre cheminement. Parlez en, voyez si une approche plus pro-active serait envisageable.
Cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

2 NOV. 2017

Bonjour
Deux choses: 1/ une mère castratrice est une mère très autoritaire, qui impose son point de vue, ces choix, etc. à ses enfants et refuse de les laisser exprimer les leurs. 2/ Si vous n'avez plus confiance en votre psy, il faut la quitter, parce que la thérapie est déjà faussée. Bon courage.

Cherni Amor Psy sur Choisy-le-Roi

90 réponses

2 NOV. 2017

Bonjour Sophiane
Une mère castratrice est une mère qui vous a empêché de trouver votre autonomie, de grandir de manière équilibrée en vous acceptant et en vous aimant . Une mère castratrice empêche son enfant de devenir soi-même.
Pour le reste de votre question je pense il nous est impossible de vous répondre ne connaissant pas le récit complet de votre vie et on ne peut pas vous répondre non plus sur l'attitude de votre psy. Seulement elle pourra vous donner l'explication de son ressenti sur "l'échec de la thérapie et le transfert"! Posez lui encore une fois la question et dites lui que vous en avez besoin pour avancer dans votre travail intérieur!
Courage!
Bien à vous
Livia CLARA-VILNAT
Praticienne en psychologie et psychothérapie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

31 OCT. 2017

Bonjour Sofiane,
Attention aux informations que peut véhiculer internet.
Votre psy - normalement - connait bien le profil des mères "castratrices" comme vous l'évoquez. Qu'elle ait fait une erreur et qu'elle le reconnaisse ouvertement, c'est un comportement qui me parait étrange pour une professionnelle.
Si vous ressentez le besoin de "déchiffrer" vos échanges, c'est - à mon sens - que le courant ne passe plus et que celle qu'elle essaie de vous dire ne fait pas "écho" en vous.
Si cette difficulté de communication entre un thérapeute et son patient persiste il faut changer l'un des interlocuteurs ... après 4 ans de thérapie; c'est un choix à faire probablement.
Etes-vous prêt le faire ? En ressentez-vous le besoin ?
A votre écoute pour en (re)discuter ...

Anonyme-265309 Psy sur Vienne

438 réponses

31 OCT. 2017

Bonjour Sofiane, il pourrait être intéressant, peut-être, d'exprimer à votre psy cet inconfort dans lequel vous vous trouvez et que vous souhaitez que votre relation se déroule différemment concernant cette problématique, en exprimant clairement votre besoin de réponse. Il peut parfois s'avérer nécessaire en cours de thérapie de redéfinir le cadre des échanges, au besoin, et de mettre des mots sur le "cadre" de la thérapie peut amener beaucoup de bien parfois, pour clarifier les choses ! Si cela ne s'avère pas possible, il s'agira peut être d'envisager de travailler avec quelqu'un d'autre...

Delphine Bech Psy sur Lingolsheim

2 réponses

31 OCT. 2017

Bonjour sofiane,
vous parlez de votre psy comme de quelqu'un qui "veut vous dire quelque chose en ne vous répondant pas", ce qui peut correspondre effectivement à la conception que se font certains psychanalystes de leur travail, et ce que vous semblez donc accepter vous aussi comme mode de relation entre vous.
Ce qui semble se produire c'est que, cette fois-ci cependant, vous n'arrivez pas à trouver un sens à ce silence et ce refus de vous répondre, et vous vous tournez vers nous ; mais n'est-ce pas surtout qu'en fait vous ne supportez plus cette situation analytique telle qu'elle se déroule avec ce psy ?

Xavier Martin-Prével Psy sur Retournac