Mère , ex-mari, ex-belle-mère sociopathes, peut-on s’en sortir ?

Réalisée par Elise Lorgeou · 28 nov. 2018 Thérapie brève

Femme de 50 ans - 30 ans de thérapie - ( cognitive, psychanalyse ) - hypersensible et créative - harcèlement scolaire, phobie scolaire, fugues.
Parents indifférents, éducation stricte, dévalorisation, dénigrement, isolement, idées noires.
Aînée d’une fratrie de 3. Enfant poubelle, interdiction de choisir les arts appliqués après le bac. 1ère rencontre garçon toxique à 17 ans. Emprise durant 8 ans.
Peur de finir à la rue. Sensation d’inutilité, gros manque affectif. Isolement, hospitalisation pour anorexie grave..........
Mère se sent obligée de me laisser faire une école d’art. Très bons résultats, je deviens un faire valoir potentiel. Elle m’aidera à installer une galerie de restauration d’antiquités à Paris ds le Marais mais veut être gérante.......impossible, elle est fonctionnaire mais ne peut pas reculer.
Seules années heureuses, 1998-2001, rencontre ex-mari , je quitte tout pour la Provence. Je ne suis plus moi. Ma fille naîtra en 2003 et je pleurerai de peur qu’iils lui fassent du mal mais ça je le découvre aujourd’hui. Ils m’accusent tous de SAP sans expertise et veulent me voir internée ou morte.
Tout est véridique. Je suis traumatisée mais j’ai toute ma tête.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 29 NOV. 2018

Bonjour Madame,

Vous avez écrit ici un message qui est comme un cri de grande détresse...., suite à tout un tas d'événements malheureux de votre vie.
Aujourd'hui vous êtes la mère d'une fille qui a 15 ans, et vous êtes (si je comprends bien) accusée de "syndrome d'aliénation parentale".
Qu'est ce qui s'est mal passé avec votre ex mari pour en arriver là ?
Comment ont été les relations avec lui et entre lui et votre fille depuis sa naissance jusqu'à aujourd'hui ?
Que craignez-vous pour elle... ?
Où en êtes-vous avec vos thérapies ?
Vos souffrances anciennes semblent avoir été si lourdes que, effectivement, les années de thérapies sont probablement justifiées.
Et puis, si vous êtes hypersensible vous avez toujours besoin d'un certain soutien thérapeutique en périodes de grand stress.... : n'hésitez pas de vous faire accompagner à nouveau pour justement être aidée à voir plus clair dans la situation difficile dans laquelle vous vous trouvez.

Vous pouvez tenter de faire une médiation avec votre ex mari : un tiers professionnel peut bien vous aider à trouver en entente concernant votre fille, en veillant à ses intérêts tant matériels que psychologiques (tout enfant a besoin de ses deux parents...).

Une thérapie familiale avec votre mère pourrait aussi vous amener petit à petit vers des changements positifs dans vos relations.

Vous concernant... trouvez aussi des soutiens familiaux et amicaux... pour aller vers plus de légèreté et une vision moins sombre de l'avenir : votre fille a besoin aussi d'une mère "suffisamment équilibrée" pour ne pas vivre ce que vous même avez vécu.

Bon courage à vous pour vous en sortir et aider votre fille à grandir dans un climat plus serein !
sp

Silvia PODANI Psy sur Issy-les-Moulineaux

1756 réponses

5465 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

29 NOV. 2018

Madame, je me joints à SP qui vous adressé la précédente réponse. Je n'aurai pas mieux exprimé le ressenti, les questions et les pistes de résolution que votre message suscitent. Les vilains petits canards ne deviennent pas de vilains grands canards, ils deviennent des cygnes. Je lis aussi votre message comme le témoin de votre souhait de devenir.

Louise SOULIE Psy sur Trespoux-Rassiels

8 réponses

4 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

29 NOV. 2018

Bonjour Elise,
j'entends votre profonde détresse.
Vous avez déjà suivie des thérapies. En quoi cela vous a-t-il aidé?
Aujourd'hui, que voudriez-vous?

Vous parlez de votre travail dans le domaine de l'art, de la restauration d'antiquités. Qu'est-ce que cela vous apporte? Qu'y trouvez-vous d'intéressant? Comment vous y investissez-vous?
Il y a tout ce que vous nous partagez de souffrance et il y a ces quelques éclaircies: un travail, des années heureuses de 1998 à 2001 (que s'est-il passé pour qu'elles soient heureuses? Qu'est-ce que cela vous apprend de ce qui vous rend heureuse?).

Vous terminez par ces mots: "je suis traumatisée mais j'ai toute ma tête". Et avec la tête, il y a le corps, il y a le coeur. Tout cet ensemble apporte équilibre ou pas.

Vous trouverez sur ce site bien des approches thérapeutiques. Car vous avez bien raison d'espérer être heureuse encore.
Qu'aimeriez-vous?

Je reste à votre écoute si besoin.

Cordialement

Jean-Luc KERDRAON Psy sur Cormelles-le-Royal

488 réponses

788 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Thérapie brève

Voir plus de psy spécialisés en Thérapie brève

Autres questions sur Thérapie brève

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 7800 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 11450

psychologues

questions 7800

questions

réponses 41500

réponses