Mes complexes de virilité pourrissent mes relations

Réalisée par Loulou92 · 10 janv. 2022 Aide psychologique

Bonjour, tout d’abord je vous souhaite mes meilleurs voeux et je vous remercie par avance de votre réponse.

J’ai toujours été en manque de confiance avec moi même par manque de virilité de mon corps. Je complexe de ne pas être musclé et surtout j’ai un gros complexe au niveau sexuel ( pensant à faire une penoplastie pour vivre mieux)

Ce qui fait que ces 2 complexes font que je suis en manque de confiance et gâche toutes mes relations car je suis en angoisse permanente, que ça soit en comparaison avec les exs de mes compagnes , ou les autres hommes qui sont forcément des rivaux  meilleurs »que moi.

J’ai toujours peur qu’elles partent ou retournent vers un homme plus « viril » que moi, qu elle sera bien mieux et épanouie avec cet homme « mieux fait que moi » , et donc c’est souvent traduit par la peur , la jalousie la possessivité, je me rends malade a être angoissé et au final la fille se lasse et me quitte.

Je suis suivi en thérapie, je vais tenter l’hypnose, mais j’ai peur de ne jamais trouver de solution et que ces complexes vont me pourrir toute ma vie. ( et que peut-être la solution sera la chirurgie pour aller mieux).

Merci beaucoup de votre lecture.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 11 JANV. 2022

Bonjour Loulou,
Vous souffrez encore et n avez pas trouvé le réconfort que vous recherchez , mais vous entreprenez des démarches et avec le temps vous devriez arriver à vous accepter tel que vous êtes.
La est bien la base de la confiance en soi et de l estime de soi: s’aimer et s’accepter ! avec ses défauts, certes, mais en ayant conscience de ses qualités aussi.
A ce moment là vous pourrez imaginer que vous êtes aussi valable que les autres, (qui ont autant de défauts et de qualités que vous !) et jalousie, possessivité … s estomperont
Si vous êtes suivi par un psychiatre, n hésitez pas à combiner votre soutien avec un Psychopraticien ou un psychologue pour travailler votre estime de soi, ce sont des approches très complémentaires
Je reste à votre disposition si besoin
Bien à nous
Flore Dufau


Flore Dufau Psy sur Saint-Lunaire

183 réponses

462 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 JANV. 2022

Bonjour Loulou
Il semble que vous soyez impatient de trouver une solution, et pourtant vous avez fait la bonne démarche en entamant une thérapie, au sein de laquelle vous pouvez améliorer votre estime de vous, votre recentrage sur vous (donc de moins vous comparer, le meilleur moyen de se sentir moins bien que), et guérir ces complexes d'infériorité qui ont sans doute pris racine dans votre enfance.
Avant de vous orienter vers la chirurgie, retrouvez une bonne estime de vous et confiance en vous. Car la chirurgie agira sur votre physique, mais pas sur le regard que vous avez sur vous.
Et aussi, sachez que les femmes ne sont pas focalisées sur la taille du sexe masculin. Elles sont sensibles aux qualités d'un homme, à une sexualité qui les épanouit (un petit comme un gros sexe peuvent apporter du plaisir, tout est dans la qualité de la relation et non pas dans la taille du sexe). Une relation sexuelle a lieu entre 2 personnes, et vous n'êtes pas le seul acteur.
Si vous sentez que l'hypnose va vous aider, alors allez-y. Ecoutez-vous.
Bien cordialement

Inès Avot Psy sur Ouve-Wirquin

6340 réponses

3474 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 JANV. 2022

Bonjour,
Normalement, la thérapie que vous suivez devrait vous amener à balayer vos fausses croyances liées sans doute à vos conditionnements et/ou aux paroles et comportements de votre entourage dans votre petite enfance. Peut-être vous a-t-on fait des réflexions comme "qu'est-ce que tu es maigre ! il faut te muscler si tu veux devenir un vrai homme !". Cela a pu suffire à créer en vous la blessure de rejet qui vous fait maintenant vous rejeter vous-même.
Or, ce qu'on vous a dit n'était pas juste. Sachez que toutes les femmes ne sont pas attirées par les hommes baraqués, beaucoup d'autres apprécient au contraire les garçons plus fluets, plus délicats. Il n'y a pas de règles.
Si cela vous rassure, vous pouvez consulter un chirurgien plastique qui vous donnera franchement son avis sur l'opportunité d'une intervention. Mais il faut que vous sachiez que cela ne changera rien si le problème de fond est que vous ne vous aimez pas.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l’enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique Blanche Psy sur Quessoy

6558 réponses

4575 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 JANV. 2022

Bonjour,
La notion de « virilité » est complètement déterminée par le contexte socio-culturel et elle varie selon les époques. De plus, elle peut facilement glisser vers un virilisme exagéré et imposé auquel beaucoup d’hommes aimeraient échapper. Cela dit, cela n’atténue en rien la souffrance psychique que vous pouvez ressentir si vous subissez cette pression.

Vous écrivez être complexé par votre musculature insuffisante et votre organe sexuel (vous jugez sans doute la taille de votre pénis trop petite) au point d’envisager de faire une pénoplastie. Vous est-il arrivé de subir des remarques moqueuses ou désagréables de la part de vos partenaires, ou de camarades, de proches ? Ou avez-vous commencé à comparer votre pénis à celui d’autres garçons lorsque vous étiez adolescent ? Vous semblez faire apparemment, en tout cas, des comparaisons imaginaires en vous mettant dans une sorte de compétition avec les autres hommes.

Vous dites que les femmes avec lesquelles vous êtes en relation finissent par se lasser et vous quitter. On sent bien dans vos propos qu’elles se lassent plus de vos difficultés psychiques que de votre conformation corporelle.

Depuis quand êtes-vous suivi en thérapie ? Donnez-vous du temps. Les souffrances psychiques, les complexes, ne disparaissent pas en quelques semaines, ni même quelques mois. En parlant, vous finirez par faire diminuer cette angoisse qui vous pousse à être jaloux et possessif et par lâcher prise par rapport à cette injonction à être « viril », comme vous l’écrivez, que vous semblez avoir fortement internalisée.

Avant toute intervention médicale, il est important de discerner si l’impact de cette pression extérieure éventuelle (et également intérieure, indéniablement) peut être diminué et progressivement supprimé par le travail thérapeutique que vous avez commencé, lequel pourra peu à peu vous permettre de mieux vous aimer, de vous accepter tel que vous êtes, dans votre singularité, sans le poids de critères normatifs réels ou supposés.
Avant de modifier votre corps, c’est modifier votre regard sur votre corps qui paraît une étape très importante.

Mais si toutefois vous décidiez ultérieurement de recourir à la chirurgie, prenez le temps de recueillir des conseils de plusieurs médecins spécialistes afin de ne pas avoir affaire à des professionnels qui se soucieraient uniquement de la dimension économique de leur activité et qui pousseraient à une opération même si elle n’est pas nécessaire, voire à des charlatans (il y en a de plus en plus dans le domaine esthétique).
De plus, trop souvent, la chirurgie est supposée réparer des difficultés psychiques qui pourraient se résorber dans le cadre d‘une démarche thérapeutique et dans ce cas, elle peut être un leurre et elle ne diminue pas les complexes. D’autres complexes viennent remplacer celui qui prenait toute la place jusque-là.

Bien cordialement,
Clara Maïda (psychanalyste - consultation en ligne) - À votre écoute si vous le désirez.

Clara Maïda Psy sur Paris

105 réponses

288 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 JANV. 2022

bonjour Loulou
merci pour votre confiance, il n'est pas évident de se livrer comme vous le faites. le manque de confiance ne vient pas que de la taille du sexe ou de vos muscles , c'est une sécurité qui se construit ou pas dés la prime enfance! et c'est me semble til cet aspect là qu'il s'agit d'aborder . Ce que décrivez est très difficile à vivre, comment voulez vous qu'une femme vous admire si vous même vous
vous avez une très petite estime de vous même au point de e pas pouvoir vous positionner comme un homme!
Regardez autour de vous, vous remarquerez qu'il y a souvent des hommes pas très gâtés par la nature physiquement mais qui sont avec de belles femmes car ils ont du culot, une varie confiance en eux, ou l'inverse d'ailleurs et cela ne les empêche pas d'être heureux et en confiance ensemble.
Un sexothérapeute ou un psychothérapeute sauront vous aider et vous accompagner pour accepter votre image du corps et devenir un homme . je reste à votre écouté si vous le souhaitez . bahia Benghazi Stanley
sexothérapeute et thérapeute de couple

Bahia Benghazi Stanley Psy sur Evry

262 réponses

146 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 JANV. 2022

Aimez vous comme vous êtes! C'est bien le plus important, en effet votre manque de confiance sexuel n'est rien au regard de l'amour que vous pourriez procurer à cette femme ou d'autres femmes.
En effet, l'hypnose est un travail personnel profond sur vous-même.
Je suis la pour vous aider et surtout ne croyez pas l'inverse, le plus important est de vous aimer.

Je suis la pour vous répondre.

Belle journée

Alban

Alban Griziaux Psy sur Sartrouville

124 réponses

28 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 JANV. 2022

Bonjour Loulou,

Depuis combien de temps faites vous cette thérapie? Il est important de voir si le travail que vous effectuez porte ses fruits.

En thérapie vous découvrez des axes de réflexion qui vous permettent de percevoir d'ou vient ce regard dévalorisant que vous portez sur vous même.
Il est essentiel de comprendre l'origine de votre manque de confiance de vous.

Si vous ne faites pas cette démarche de meilleure compréhension de vous même, votre système de fonctionnement avec les femmes risque de se se reproduire même après l'opération.

Il faut parfois un peu de temps pour avancer et l'impatience, le doute peuvent devenir des entraves à la mise en lumière de soi même.

Si vous faites un travail sur vous même avec sérieux, avec un professionnel avec qui vous vous sentez en confiance, avec le sentiment d'être bien accompagné, les choses vont bouger, obligatoirement.

Quant à l'opération je ne me positionnerais pas car à mes yeux il y a trop d'inconnus encore .

Je reste à votre écoute, n'hésitez pas.

Sandrine filleul.
Psychanalyste. Thérapeute.
Evry Courcouronnes. Doctolib



Sandrine Filleul Psy sur Evry

659 réponses

327 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 JANV. 2022

Bonjour
Derrière votre angoisse se cache un grand manque de confiance et d estime, une certaine idée de la perfection, de la performance, des peurs, des blessures et des situations non gérées, non digérées.
Si vous souhaitez mettre des mots sur vos maux, je propose des séances Visio pour vous permettre de comprendre et de vous libérer de vos croyances limitantes et retrouver confiance en vous.
( une séance sera probablement suffisante )
N hésitez pas à me contacter
ou à me rejoindre sur ma page FB Kevin tournois psychopraticien
Je reste à votre écoute

Anonyme-383074 Psy sur Angers

201 réponses

57 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 JANV. 2022

Bonjour Loulou,

Pour commencer, je pense surtout que vous avez une mauvaise perception de la sexualité. Elle ne se limite nullement à la pénétration. De plus, sachez que seule 1 femme sur trois arrive parfois à avoir un orgasme par la pénétration. La sexualité féminine est multiple et principalement centrée autour du clitoris. Son plaisir n’a donc que peu à voir avec votre pénis. C’est donc plutôt vers l’apprentissage du plaisir féminin qu’il faudrait vous orienter. Je propose une formation précisément à ce sujet qui pourrait vraiment vous faire avancer.
Vous pouvez aussi souhaiter vous faire accompagner pour retrouver cette confiance en vous que vous semblez avoir perdu.
Je vous invite à me contacter pour réussir à dépasser vos problématiques et enfin vous épanouir en couple.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Thérapeute de couple - Sexothérapeute
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

Christophe Nieaux Psy sur Melun

3525 réponses

3599 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 JANV. 2022

Bonjour Monsieur

En effet vous avez un manque de confiance en vous.

Ce manque de confiance en vous créer des difficultés dans votre quotidien et avec les femmes.

Cette situation n'est pas irrémédiable.

Je peux vous aider à retrouver cette confiance qui vous permettra de retrouver votre sérénité, retrouver un sentiment de fierté d'homme et ainsi faire disparaître votre complexe.

N'hésitez pas à me contacter

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr Keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

660 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 JANV. 2022

Bonjour Loulou,

En ce qui concerne la chirurgie, je vous conseille de consulter un urologue/sexologue qui je le précise fait partie du corps médical et pourra donc vous conseiller en la matière.

Ensuite en ce qui concerne votre manque de confiance en vous, je vous suggère de consulter un thérapeute de type Sexothérapeute comme c’est le cas pour moi, mais je pense plutôt à un homme, le transfert sera d’autant plus simple à mon avis.

Je reste à votre écoute

Excellente continuation
Marjorie

Anonyme-377370 Psy sur Aix-en-Provence

5591 réponses

10894 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 13450 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16300

psychologues

questions 13450

questions

réponses 137050

réponses