Mes enfants

Réalisée par Soso · 6 mars 2022 Aide psychologique

Bonsoir, j'ai mes filles un we sur deux et quand je dois les ramener chez leur père je me sens très mal et je n'arrête pas de pleurer pendant des heures, je me sens si loin d'elles, je ne les vois pas grandir et j'ai une rage forte en moi, c'est à chaque fois un déchirement si profond..

Meilleure réponse 7 MARS 2022

Bonjour Soso,

Vos filles sont déjà des personnes dans leur entièreté. Elles ne sont pas là pour compenser votre manque affectif. Tout cela reste votre vie et vos choix.

Votre solitude face à vous même génère beaucoup de colères. Mais je crois bien que vous êtes avant tout en colère contre vous et sachez que la colère comme celle ci vous fait plus de mal à vous qu’a qui que ce soit.

Je vous laisse y réfléchir et revenir vers moi si vous le souhaitez

Bon courage à vous
Cordialement
Mme Lugari

5591 réponses

8 MARS 2022

Bonjour Soso,
Comment pouvez-vous peu à peu apprivoiser cette réalité qui vous fait trop souffrir actuellement?
Voulez-vous que nous vous accompagnions pour atténuer votre peine et votre rage?
Avec plaisir en présentiel ou visio
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

8 MARS 2022

Bonjour Soso,
c'est tellement compréhensible de ressentir un déchirement profond mais pour vos filles et pour vous même, il s'agit de mobiliser toutes vos ressources et de sortir de là.
Vos filles ont besoin d'une mère et d'une maman, elles ont besoin de vous, équilibrée, autonome, sensible, bienveillante, elles ont besoin d'un exemple de femme résiliente malgré l'épreuve de séparation !
Les émotions envahissantes c'est normal, mais de grâce, mettez en place une thérapie où vous pourrez déposer ce mal être émotionnel et ré-animer en vous la force féminine d'une mère et d'une maman.
Bon les week ends c'est court, mais préparez les, faites les inoubliables, légers, pleins de vie, de joie, de rires ! ainsi que les vacances, créez ensemble avec vos filles des vacances à vous qui vous ressemblent.
Chassez les pleurs et la rage avec force et bientôt vous aurez le dessus, grâce à la thérapie, vous allez gagner en connaissance de vous, vous allez comprendre ce qui fait votre dépendance affective, vous allez gagner en créativité.
A votre service,
Odile Gence, thérapie en ligne, psycho-somatothérapeute et relations humaines

Odile Gence Psy sur Alès

24 réponses

8 MARS 2022

Bonsoir Soso,
Merci de votre confiance. Il y a eu une décision prise pour organiser la vie de vos filles et vous ne pouvez pas faire autrement pour l'instant. Il faut vous faire aider afin de ne pas rester isolée dans votre détresse.
Bon courage.
Catherine LEON
Thérapeute en Rêve Eveillé Libre
Présentiel ou visio

Leon Catherine Psy sur Saumur

47 réponses

7 MARS 2022

Bonjour,
Je comprends votre détresse mais vous n'avez pas d'autre choix qu'accepter cette situation. Accepter ne veut pas dire se réjouir ou être indifférent mais prendre acte. Prenez donc acte de ce que vous ne pouvez changer, pour le moment.
En effet, la question des enfants est évolutive, en fonction de votre situation personnelle, de celle de votre ex, des souhaits de vos filles et de leur intérêt supérieur. Tout peut changer dans le temps.
En attendant, essayez de vous convaincre que ce n'est pas la quantité de temps passé qui compte mais l'intensité des moments que vous passez avec vos enfants. Parfois, on peut être là sans être vraiment présent...Soignez la préparation de ces moments et montrez vous sous un jour rassurant pour vos enfants.
Vous pouvez aussi leur écrire, leur envoyer des messages si cela vous est permis, sans abus bien sûr, pour ne pas les perturber.
Et le plus important est de ne pas rester sur votre canapé à pleurer, cela ne fera rien avancer et vos filles risquent de se sentir coupables. Voyez les choses du bon côté : profitez de ce temps libre pour vous occuper de vous, faire ce que vous n'auriez pas fait avec des enfants, et préparez vous au changement. Si vous ne les voyez qu'un week end sur deux, est-ce parce que vous ne présentiez pas les garanties suffisantes ? ou bien existe -t-il une autre raison ? Que pouvez vous mettre en œuvre pour changer la donne ? Que souhaitent vos filles ?
Ne restez pas seule avec votre souffrance, consultez.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

7 MARS 2022

Bonsoir,
Une séparation entraine un travail de deuil de la famille telle qu'on l'imagine en général au début, entouré(e) de ses enfants et il n'est pas anormal que cette séparation du dimanche soir soit douloureuse.
Est-ce qu'au-delà de cette tristesse de ne pas profiter de vos filles autant que vous le souhaiteriez, il n'y a pas aussi, et vous parlez bien d'une "rage forte", de la colère par rapport à ce qui vous a conduit à ne les avoir qu'un week end sur deux ?
N'y a-t il-pas, d'autre part, moyen d'imaginer que cette organisation puisse évoluer vers une garde alternée ?
N'hésitez pas à vous délester de vos émotions négatives auprès d'un thérapeute qui vous aidera à prendre du recul et à vous reconnecter à vos ressources positives.
Je reste à voter disposition si besoin
Bien à vous
Flore DUFAU

Flore Dufau Psy sur Saint-Lunaire

178 réponses

7 MARS 2022

Bonjour Soso,
En fin de week-end, quand vous devez ramener vos filles chez leur père vous ressentez une grande souffrance. Cette douleur associée à une rage puissante vous a amenée à écrire sur ce forum. C'est déjà un pas vers vous, vous cherchez à en parler. Vous pouvez continuer cette démarche afin de ne pas rester seule et d'être accompagnée pour arriver à mieux traverser ces moments difficiles.
La rage et le déchirement sont quasiment des douleurs physiques. Les larmes permettent d'évacuer les énormes tensions chargées de rage et de désespoir. Mais il est probable que vous soyez épuisée après. Exprimez ce que vous ressentez, verbalement ou d'une autre façon vous permettra aussi de ne pas garder ces énormes tensions à l'intérieur de vous, et de vous maintenir en bonne santé.

Bien à vous,
Céline Français

Céline Français Psy sur Ollioules

24 réponses

7 MARS 2022

Bonjour Soso,

J'entends votre déchirement et il est bien compréhensible, car tout ce qui touche à nos enfants est ce qui a de plus confrontant et émouvant.
Cependant vous pouvez travailler sur vos émotions pour adoucir votre peine et rendre la situation plus supportable.
Je suis spécialisée en bien être émotionnel et j'aide les personnes à résoudre ce type de difficultés grâce à la régulation émotionnelle Tipi. C'est une approche non verbale qui permet de venir à bout durablement de la tristesse, la colère et des émotions négatives en quelques séances. En faisant appel à la capacité physiologique de "digestion" émotionnelle que nous possédons tous. Vous pouvez réguler vos émotions par vous même en suivant une courte formation à l'autonomie émotionnelle auprès de l'association Tipi. Ou vous faire accompagner par un professionnel Tipi (liste des praticiens certifiés sur le site officiel Tipi), lors de séances en présentiel ou en téléconsultation.
Je reste à votre écoute.

Prêle Loiseau
Professionnelle Tipi certifiée

Prêle Loiseau Psy sur Pau

174 réponses

7 MARS 2022

Bonjour Soso,
La séparation avec vos filles après avoir passé le week-end avec elles est douloureuse et vous fait vivre un déchirement profond comme si vous étiez abandonnée. Je suis bien sensible à votre souffrance de maman. En parler à un thérapeute vous permettrait d'exprimer cette souffrance, d'avoir du soutien et de trouver vos forces intérieures pour reconstruire votre vie dans les moments où vous n'êtes pas avec elles pour sortir de la frustration et de la colère qu'elle génère en vous. C'est important pour vos filles d'avoir une maman qui va bien.
Je suis à votre disposition si vous souhaitez en parler.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face dans mon cabinet à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

7 MARS 2022

Bonjour,

Vous savez autant que moi que la situation n'est pas figé, je vie exactement la meme.

Apprenez à prendre de la hauteur, je vous invite à écrire toute vos qualités sur papier libre.
C'est un exercice tout bête mais vous verrez, cela libère.
Vous verrez, vous apprendrez à vous aimer par vous même.
Cette phrase de Saint Exupéry "fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité"
Vous apprendrez à prendre le temps pour vous et vous récupérez progressivement vos filles pour une garde partagée.

Je me tiens disponible.

Belle journée

Alban

Alban Griziaux Psy sur Sartrouville

124 réponses

7 MARS 2022

Bonjour Soso,

Je comprends tout à fait votre douleur car c'est à chaque fois un déchirement. Comme si l'on vous arrachait quelque chose de vous même. Et vous vous jugez peut-être comme une mauvaise mère.
Néanmoins vous voyez vos filles régulièrement. Et vous pouvez ainsi avoir avec elles une vraie relation constructive. C'est en tout cas très important pour elles.
Cela fait-il longtemps que vos filles vivent principalement chez leur père ? Quels âges ont-elles ? Ce serait peut-être utile pour vous de rencontrer un psychologue qui puisse refaire avec vous une lecture des événements qui ont amené à cette situation, pour comprendre et vous aider à voir, d'une part ce qui est le mieux pour vos enfants, et d'autre part comment vous pouvez de votre côté reconstruire votre vie sur de nouvelles bases

Je reste avec vous si vous le souhaitez par visio, téléphone ou présentiel

Bon courage à vous

Michel

3893 réponses

7 MARS 2022

Bonjour Soso,

Vous ne dîtes pas, dans votre courrier, depuis combien de temps êtes vous séparés?
Quel âge ont vos filles?
une séparation demande du temps pour que de nouvelles bases se mettent en place et un deuil à faire d'une famille unie.
Faites vous aider si le chagrin envahit trop votre vie car vos filles vont le ressentir.
Mettre des mots sur ce qui vous arrive ne peut que vous aider .
Rien n'est figé, Courage.

S. Filleul
Psychanalyste.Thérapeute.
Evry Courcouronnes. Doctolib

Sandrine Filleul Psy sur Evry

648 réponses

7 MARS 2022

Bonjour Soso,

C'est tellement déchirant de se séparer de ses enfants. Quand un parent se sépare de son conjoint, il n'est pas forcément prêt à se séparer aussi de ses enfants...
Et aux difficultés émotionnelles liées à la séparation s'ajoutent les difficultés émotionnelles de vivre loin de ses enfants.
Il serait peut-être utile de vous faire accompagner pour traverser et apaiser la rage, la colère, la tristesse, l'injustice de votre situation, afin de retrouver des ressources pour vivre et vous épanouir en tant que mère et femme.

Bon courage

Myriam Bouderbala.

Myriam Bouderbala Psy sur Grabels

82 réponses

7 MARS 2022

Bonjour Soso,

Il s'agit d'un moment de séparation, cela vous coûte sûrement. A vos filles aussi.
Ceci dit, les enfants ont besoin d'être rassurés lors de ces circonstances, de pouvoir les vivre avec le plus de sérénité et de confiance possible. En leur exprimant votre déchirement, ce qu'est une séparation peut prendre des allures de rupture. Pourtant, vous ne voulez pas rompre et, en effet, vous ne rompez pas, vous les revoyez et vous reprenez activement votre rôle de mère, dans un temps.

Il me semble qu'un suivi brève, de soutien, pourrait vous aider à trouver un mieux être dans ces circonstances. Cela aurait un effet bénéfique sur vos filles également et, ce faisant, réconforterait votre place de maman.

Courage Soso.
Je reste à votre disposition.
Bien cordialement,
Ana Ribeiro, Psychologue Clinicienne

Ana Ribeiro Psy sur Marseille

16 réponses

7 MARS 2022

Bonjour SOSO
La séparation avec vos filles est déchirante pour vous et provoque tristesse et colère. Cela me semble normal. Il est cependant important que vous puissiez en parler avec elles. Les enfants sont des éponges émotionnelles et elles doivent ressentir votre désespoir. Vous ne nous dites pas pourquoi votre droit de garde est ainsi défini.
La genèse de votre séparation est surement une partie importante de votre colère. Avez-vous le sentiment de subir?
Il est indispensable pour vous que vous puissiez trouver un ou une professionnel qui pourra vous écouter et apaiser votre souffrance.
Belle journée

Anne Commans Girard Psy sur Paris

65 réponses

7 MARS 2022

bonjour Soso
je comprends votre souffrance et ce déchirement mais il est important de ne pas accabler vos filles avec toutes cette tristesse, ça les culpabilise et parfois les enfants restent tiraillées entre deux loyautés.
je ne sais ce qui s'est passé avec leur père, mais essayez de travailler avec un thérapeute pour prendre un peu de distance, travailler cette rage qui n'est qu'une colère accumulée depuis des années et qui n'a pas été adressée. Prenez soin de vous, de votre vie, faites des activités, rejoignez un groupe de femmes, et ce sera pour le bien de vos filles et de vous mêmes . Ne leur renvoyez pas une image de femme victime , car cela risque de peser lourdement sur leur vie de femme et de couple. n'hesitez pas à revenir vers moi si vous le souhaitez pour en discuter. bon courage

Bahia Benghazi Stanley Psy sur Evry

262 réponses

7 MARS 2022

Bonjour Soso, la vie est une question de temporalité, les choses passent souvent plus « vite » quand on les apprécie. J’entend qu’il soit difficile pour vous de laisser vos filles une semaine sur deux surtout si c’est une solution qui n’a pas été la votre.
Concernant vos filles, vous êtes leur mère vous les verrez grandir, mais comme pour beaucoup de choses vous ne serez pas là pour le voir directement (parce que ça arrivera à l’école, avec leurs grands parents etc…) mais quel plaisir elles prendront à pouvoir vous le raconter et le revivre avec vous…
Il semble également que vous ayez besoin de trouver le soutien pour traverser cette étape de vie; peut être avez vous aussi à réapprendre à vivre avec vous même ?
Comme un deuil, on avance pas à pas pour apprendre à vivre autrement, mais quelle libération une fois qu’on a franchit ce cap… libération qui ne pourra qu’avoir un impact bénéfique sur le temps que vous passerez avec vos filles !

Anonyme-395912 Psy sur Eaubonne