Mes enfants dorment avec leur père dans son lit ?

Réalisée par Hepoulezetne · 25 mai 2020 Parentalité

Je suis divorcée. Mes enfants ont 6 et 8 ans et dorment dans le lit de leur père de plus en plus régulièrement (c’est d’une fréquence occasionnelle à quotidienne). Avant c’était leur père qui leur demandait s’ils voulaient dormir avec lui. Maintenant ce sont eux qui demandent et leur père leur répond oui à chaque fois. Je précise qu’ils ont chacun leur chambre et qu’avant chacun dormait dans son propre lit. Je trouve ça malsain. La communication entre leur père et moi est très compliquée. Chez moi les enfants dorment dans leur propre lit. Qu’en pensez-vous ? Est-ce normal qu’un père accepte de dormir avec ses enfants chaque nuit ?

Meilleure réponse 25 MAI 2020

Bonjour,

Que disent vos enfants de cette situation? Que ressentent ils? Quel mode de garde avez vous ? Ils dorment avec leur papa à tour de rôle ou tous ensemble chaque nuit? Avez-vous repéré un événement qui pourrait expliquer ce changement / revirement de configuration ?

Il est bien entendu que la place de chacun est dans son lit avec une heure de coucher différent pour les enfants et les adultes, un espace à soi et une intimité à respecter/protéger.

Même si la relation reste difficile, il va être important de pouvoir ouvrir un dialogue avec Mr pour aborder le sujet des nuits.
Un thérapeute ou un médiateur peuvent vous aider dans cette démarche.
Afin que vous puissiez dire ce qui vous dérange, que Mr puisse expliquer le pourquoi de ce comportement.

Si vous sentez vos enfants mal à l'aise, dans une souffrance ou en danger, il serait important de leur offrir un espace de parole sécurisé et confidentiel où déposer les émotions et ressentis quant à cette situation.

Restant disponible pour un échange plus précis et étayé par une expérience de quelques années en médiation familiale.
Cdlt Sylvie Fleurat

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

742 réponses

26 MAI 2020

Bonjour,

Il n'est en effet pas normal que des enfants dorment avec leur parent, le père ou la mère.

Ce n'est pas souhaitable car partager le lit du parent entraine une grande confusion des places.

Seuls les amoureux, le couple, partagent le lit. Le lit étant le lieu qui accueille l'intime.

Un enfant a donc besoin, pour se construire, de son lit à lui dans lequel il pourra déposer tous ses rêves, questionnements, son corps non collé au corps de l'adulte, au corps du parent.

Vous écrivez que leur père est à l'initiative de cette demande.

Etait-ce le cas lorsque vous viviez ensemble?

Voulait-il accueillir les enfants dans votre lit?

Ou peut-être comble-t-il une sorte de vide depuis votre rupture.
Les enfants étant alors placés à l'endroit même du conjoint, ou de celui ou celle qui rassure.

Peut-être que vos enfants ont entendu cette demande de réassurance de leur père et qu'ils s'invitent dans son lit en pensant que c'est de leur ressort.

Etant donné la communication que vous qualifiez de compliquée avec leur père, il est difficile d'aborder cette question frontalement.

En effet, il est possible qu'il poursuive cette habitude, juste pour être en opposition avec vous, et ne pas vous donner raison.

Aussi, je vous conseille d'expliquer à vos enfants à quel point ce n'est pas bon pour eux, dans leur construction.

Leur dire que ce n'est pas leur place.

Vos mots auront une portée si ils entendent que ce discours leur est adressé à eux et que cela n'a rien à voir avec leur papa, ou votre rupture.

Je peux vous guider en ce sens si vous le souhaitez.

J'accompagne de nombreux parents dans toutes ces questions délicates.

Sachez que je propose des consultations à distance, parallèlement à mes consultations à mon cabinet.

Je vous laisse revenir vers moi.

Bien à vous,

Perrine Déprez
Psychologue - Psychanalyste à Paris
Thérapie pour Adultes - Adolescents - Couples
Coach pour les parents et les adultes
Analyses et Conseils sur mon compte instagram

Perrine Déprez Psy sur Paris

110 réponses

25 MAI 2020

Bonjour Hepoulezetne,

Vous avez raison de vous interroger sur le comportement du père de vos enfants.
Les enfant n'ont pas à dormir avec leur père, et il serait judicieux que vos enfant consultent afin d'éclaircir la situation et de reposer les bonnes limites, à leur juste place d'enfants, lorsqu'ils sont chez leur père.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, coaching parental; Hypnose-PNL, Sophrologie

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

25 MAI 2020

Bonjour,
Quand bien même cette situation ne souffrirait d’aucune ambiguïté, il n’est pas conseillé que les enfants dorment avec leur père.
Et d’ailleurs, ce n’est pas à ces enfants de ré-apprendre à dormir seuls, mais à leur papa de savoir se passer d’eux et de refixer les règles.
Imaginons qu’un des enfants suspecte ou invente un geste inapproprié du papa, et là on est bon pour un rendez-vous chez le JAF… et les ennuis qui commencent.
Il convient de mettre un terme à cela.
Recevez mes salutations.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes