Mes enfants me font du chantage affectif depuis le divorce

Réalisée par Ludovic Veneton · 8 sept. 2015 Psychothérapie

Divorcé de ma femme depuis un an tout juste, mes enfants m'en veulent encore et me le font payer. Ils peuvent me faire faire beaucoup de choses pour que je garde le droit de visite. Cela me pèse mais je ne veux pas en parler à mon ex, ce serait pour moi une autre défaite....

Meilleure réponse 15 SEPT. 2015

bonjour
vous parlez de "défaite" , que voulez vous dire par là?
Vous êtes récemment divorcé, dites vous, à votre initiative si j'ai bien compris.En revanche vous ne dites pas ce qui se passe avec vos enfants, de ce fait il est difficile de vous répondre plus précisément. Cela dit je crois qu'un divorce c'est aussi si l'on fait jouer la langue, "se séparer" c'est aussi "se parere" aussi se produire (latinisme). Donc à partir de ce choix, vous pouvez aussi produire du nouveau, avec vos enfants notamment.
A propos leur avez vous expliqué votre choix? C'est important que les enfants sachent la dimension humaine des choix, cela ne leur ouvre t il pas à eux aussi cette possibilité?
Cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

15 SEPT. 2015

Pourquoi une "autre défaite" ?
Ne confondez pas la relation que vous avez et que vous avez eue avec votre "ex" comme vous dites et celle que vous avez avec vos enfants. C'est de et avec cette confusion qu'ils "jouent" (même si il n'y a pas d'intention de leur part) et cela leur permet de donner dans le chantage affectif dont vous parlez probablement.
Essayez de faire la part, la distinction, de bien séparer : le couple parental (même si vous êtes divorcés) et le couple conjugal que vous avez été. C'est ce qui est bien souvent le plus compliqué à faire comme "gymnastique" !
Cela vous permettra de ne pas culpabiliser pour rien et de prendre vos responsabilités là elles sont uniquement en assumant plus clairement les choses.

Albane MARMION Psy sur Ramonville-Saint-Agne

4 réponses

8 SEPT. 2015

Bonjour Monsieur,

Tout d'abord, ce type de situation de plus en plus fréquente témoigne souvent du conflits père/mère, du type de communication (apparemment pas très bonne puisque vous ne souhaitez pas en parler à votre ex-femme), de la cohérence des propos tenus l'un et l'autre auprès des enfants... Toutefois, selon l'âge des enfants, vous pouvez trouver les mots pour leur faire comprendre que vous êtes leur père, que vous les aimez, que vous serez toujours là pour eux MAIS QUE vous n'êtes pas un objet qu'on manipule et que vous ne pouvez pas céder à toutes leurs demandes et encore moins à des menaces. C'est vous le père, vous êtes là pour garantir leur sécurité. Profitez des activités et des sorties que vous avez à leur faire partager et profiter tout en imposant des règles claires afin qu'ils se sentent sécurisés par vous dans la relation. Ne cédez surtout pas à un chantage qui serait sans fin et malsain pour chacun d'entre vous.

Cordialement,

Audrey Villard - Cabinet de Psychologie - Hérault.

Audrey Villard Psy sur Juvignac

76 réponses

8 SEPT. 2015

Bonjour Monsieur,
En cas de divorce, ce n'est ni le père, ni la mère, ni les enfants qui décident du droit de visite. C'est la loi, représenté par le juge aux affaires familiales, qui donne le cadre des responsabilités parentales. Vous attribuez trop de pouvoir à vos enfants en leur prêtant la possibilité d'imposer leur volonté comme une loi.
En tant que parent, c'est à vous de rappeler de la cadre et les limites de ce qui est acceptable et de ce qui ne l'est pas à vos enfants.
Si cet exercice vous est difficile je vous conseille de vous faire accompagner par un psychologue qui pourra vous guider et vous aider à gagner en légitimité dans l'éducation de vos enfants.
Bien à vous, Chantal Paugam

Chantal Paugam Psy sur Massy

267 réponses

8 SEPT. 2015

Vous écrivez que vos enfants vous font "beaucoup de choses" pour que vous gardiez le droit de visite.

Est-ce que vous souhaiteriez ne plus les voir ?!

Et que font-ils exactement ? Qu'est ce que vous appelez "du chantage affectif" ?

Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris votre position.
Pourquoi et de quoi vous avez du mal à parler à leur mère, votre ex épouse ?

Et puis... quelle est votre question ?
Merci de préciser.

Bien cordialement,
sp

4151 réponses

8 SEPT. 2015

Bonjour,
Pas assez d’informations pour pouvoir vous répondre. L’âge des enfants par exemple. Ce que vous vivez comme chantage, ne serait-ce pas cette capacité qu’ont parfois les enfants de divorcés à faire monter les enchères entre les parents pour obtenir le maximum en jouant sur les deux tableaux  ?
Et puis, ce sentiment de « autre défaite »..... par rapport à laquelle ? Par rapport à quoi ?
Si vous pouviez préciser.
Cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes