Mes parents m'ont toujours traité avec mépris

Réalisée par cr1 · 11 juil. 2012 Parentalité

Bonjour,

J'ai toujours eu une mauvaise relation avec mes parents. Ils méprisent mes choix, ma personnalité, mon style de vie... Dernièrement, j'ai eu un accident de voiture, causé par un autre conducteur. Et bien même en étant la "victime" de l'accident, ils considèrent que c'est ma faute et ne sont même pas venus me voir à l'hôpital. Mon mari est hors de lui, il ne comprend pas comment ils peuvent être auss mesquins et cruels avec moi. Moi je crois que j'ai tellement l'habitude, que ça ne me choque même plus. Mais quand j'y pense, ça me rend juste terriblement triste. Mon mari me dit de couper les ponts, que je n'ai pas besoin de ça, qu'il est là, que nos enfants et notre famille est là et compte plus que tout. Mais couper les ponts avec ses parents, n'est-ce pas pire qu'une mauvaise relation ? Ne suis-je pas en train d'agrandir encore plus le problème ? Avec mes enfants, ils sont beaucoup plus agréables, je ne veux pas les priver de grands-parents...

Meilleure réponse 12 JUIL. 2012

J'entends votre souffrance...

Est-ce que le sujet a déjà été amené entre vous à l'âge enfant ou adulte ? Ou par un tiers ?

Leur attitude reflète leur propre souffrance, mais laquelle ?! Si une discussion entre vous est impossible de par les positions défensives de chacun, je vous conseille de leur proposer de rencontrer un thérapeute, tous ensemble (avec frère et soeur si vous en avez).

N'hésitez pas à me contacter.

Bien à vous,
Ophélie Ratsimbazafy

Ophélie Ratsimbazafy Psy sur Limoges

4 réponses

12 JUIL. 2012

Bonjour,

L'important dans votre histoire, c'est d'apprendre à vous protéger, à vous protéger contre la douleur et la tristesse que ça engendre en vous : "couper les ponts", comme le préconise votre mari (ce qui est très entendable eu égard à sa position), peut être une solution, mais il y a sûrement d'autres pistes également...

Peut-être pourriez-vous vous faire aider par un psychologue pour trouver d'autres solutions pour vous protéger et surtout, à comprendre pourquoi jusqu'ici vous n'y êtes pas parvenue ?

Cordialement,
Mme Lecomte

Élodie Lecomte Psy sur Poissy