Mes parents s'insultent

Réalisée par Giumax · 6 nov. 2017 Thérapie brève

Bonjour, ca fait 2 ans et demi que mes parents se disputent et s'insultent. Ma mère crie beaucoup et insulte mon père, l'accuse etc. Mon père aussi le fait mais pas devant nous, ils se disputent aussi en pleine nuit ( 2h du matin). Souvent, ma mère a des crises ( j'appelle ca comme ça) et se met à hurler dans l'appart et à tout casser et déchirer. Mes parents comptent divorcer depuis longtemps mais ils n'ont pas beaucoup d'argent (surtout ma mère qui n'a nul part où aller). J'en ai marre, je suis souvent réveillée là nuit et je ne peux pas me concentrer pour bosser mais c pas ça le pire, c que ça me fout la pression de les entendre, parfois j'ai envie de les gifler tous les deux mais je ne le fait pas. J'ai même filmé et enregistrer leur disputes ! En plus, ma mère a été aneantie pendant plusieurs mois, je ne sais pas si c'était une dépression mais elle pleurait, ne travaillait pas, ne mangeait pas, maintenant elle est gaie un jour puis totalement triste puis elle hurle contre tout. C'est invivable chez moi et j'en n'en parle pas à mes potes parce que je ne leur parle pas de mes problèmes pour ne pas les inquiéter. S'il vous plaît aidez moi j'en ai marre je sens que je vais peter un câble. J'ai même pensé à leur faire du chantage et je ne sais pas ce qui me retient d'en faire ( je voulais sécher les cours jusqu'à ce qu'il me promettent de la fermer)

Merci d'avance.

Meilleure réponse 7 NOV. 2017

Bonjour Guimax,
Cela fait deux ans et demi que vous vivez l'invivable pour un enfant : être au milieu de parents qui s'insultent et se disputent.
Bien évidemment, c'est difficile car vous vous trouvez pris dans cette spirale infernale et vous ne trouvez pas de solution pour les aider.
Il serait utile que vous leur disiez que vous n'en pouvez plus d'entendre leurs disputes et qu'il serait bon pour eux qu'ils consultent soit ensemble pour une thérapie de couple, soit séparément si c'est plus facile pour eux.
Toutefois, certains couples préfèrent fonctionner de cette manière là car ils y trouvent un intérêt et dans ce cas, il serait important que vous vous puissiez en parler à quelqu'un de votre entourage ou à un professionnel pour ne pas rester seul interlocuteur de cette situation familiale.
Par contre mon conseil est d'éviter de sécher les cours comme moyen de chantage car ce n'est pas bon pour votre avenir et cela vous permet aussi d'être à l'extérieur pendant quelques heures et ne plus penser aux disputes de vos parents.
Alors prenez soin de vous.
Bon courage.
Ghislaine PATTE - Thérapie Individuelle, Conjugale et Familiale

Ghislaine Patte Psy sur Montrouge

570 réponses

7 NOV. 2017

Bonjour Giumax
Je comprends votre désespoir et votre sens d'impuissance face aux disputes et comportements de vos parents.
Je pense qu'en premier vous devriez parler avec votre papa qui apparemment est moins colérique que votre maman et voir avec lui s'il y a une solutions pour vous soulager de toute la violence autour de vous.
Je pense que vous pourriez aussi en parler à votre médecin de famille qui saura vous aider et conseiller.
n'hésitez pas à nous réécrire!
Courage!
Bien à vous
Livia CLARA-VILNAT
Praticienne en psychologie et psychothérapie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

7 NOV. 2017

Bonjour,
Parfois, c'est justement lorsqu'on ne partage pas ses problèmes avec une ou l'autre personne de confiance que les choses s'enveniment en nous. Ce qui devient insupportable est bien entendu la situation mais aussi d'être enfermée soi-même dans ce qu'on ressent. En nous écrivant, vous ouvrez une porte. C'est important. C'est par écrit: un premier pas parfois plus facile. Pouvoir aussi en parler de vive voix, cela aide aussi beaucoup. Auprès d'une amie, d'une infirmière scolaire, d'un adulte de confiance voire d'un professionnel.
C'est maintenant que vous vous décidez à écrire: après 2 ans et demi. Pourquoi? Est-ce parce que vous vous angoissez à l'idée un jour prochain de les laisser tous les deux (je ne sais si vous êtes au lycée ou en fac ou?.
Il pourrait être bon aussi d'exprimer à vos parents ce que vous ressentez en vous.
Vous trouverez dans les réponses des uns et des autres, je l'espère, de quoi vous aider un peu. N'hésitez pas à creuser un peu plus si vous vous sentez à l'aise avec l'un d'ente nous.

Bien cordialement

Jean-Luc Kerdraon Psy sur Cormelles-le-Royal

488 réponses

7 NOV. 2017

Bonjour Giumax,
Ce que tu vis me touche profondément. je ressens comme un pincement au coeur, et une sensation... de dégoût ?
Je comprends que ce soit invivable pour toi, que tu veuilles les gifler, les faire "chanter"... Bravo à toi de faire ce pas de demander de l'aide, ça n'est pas une chose facile.
Tu te demandes bien ce que tu peux faire pour changer cette situation, comment toi tu peux faire que ces injures, ces cris s'arrêtent ... En parler peut déjà te permettre de l'exprimer, de le sortir de toi. je comprends que tu n'en parles pas à tes amis, tu ne souhaites pas les inquiéter, mais j'entends que tu as besoin d'aide, d'une oreille, d'une écoute au moins, qui te permette de le dire, de te libérer d'une partie de ce que tu portes seule...
Si tu le souhaites, nous pouvons poursuivre cet échange.

Sébastien Irola Psy sur Le Peyrat

217 réponses

6 NOV. 2017

Bonjour,

A vous lire, il semblerait que vous soyez la fille unique de vos parents? Sans frères et soeurs avec qui partager cette situation qui vous est invivable?

Essayez de parler à vos parents, dites-leur salement que cette situation est vivable pour vous et qu'elle vous empêche de travailler vos cours.

Pourquoi vos parents ne consultent-ils pas? Pourquoi votre mère a t-elle fait une dépression sans suivi? Si les deux ne peuvent décider de consulter en couple, votre mère pourrait voir seule un psy. C'est possible, au CMP de votre ville, mais il faut qu'elle le veuille...

Enfin, essayez de ne pas porter le poids de vos parents sur vos épaules, si vous le pouvez confiez-vous au moins à un membre de votre famille, tante, oncle, cousins grand-parents... Ne restez pas seule dans cette situation.

Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille