Mes parents sont en conflit

Réalisée par An · 9 oct. 2017 Thérapie de couple

Bonjour,

Voila, depuis toute petite mes parents se disputent peu souvent mais très violemment (sur le plan verbal) et je sens qu'ils ne s'aiment pas, ils sont dependant l'un de l'autre à cause de mon pere qui travaille alors que ma mère fait tout le reste ( elle aurait voulue travailler mais ne peut pas a cause de mon père qui travaille...)

Les sujets reccurents sont moi et mon pere qui sommes assez peu ranges et le fait que mon pere ne l'aide pas assez a la maison, je ne sais plus quoi faire, je reste dans ma chambre à chantonner "amazing grace"

Dois-je intervenir? Ou pas?

Comment faire pour que ça s'ameliore?

Pourquoi les gens sont obligés d'hurler pour avoir le sentiment d'etre entendus?

Meilleure réponse 10 OCT. 2017

Bonjour An
Je comprends votre tristesse de fille face aux disputes de ses parents! Vous savez le fonctionnement des adules en couple n'est souvent pas facile... Il y a des moments difficiles et des autres moins... Mais je pense que vos parents sont ensemble car ils s'aiment et non parce que ils y sont obligés (même si peut etre ils se le jettent"á la figure" quand ils se disputent).
Pour leur rapport de couple vous ne pouvez rien faire c'est á eux de résoudre leurs problèmes! Mais vous pouvez en parler à votre maman lorsque elle vous reproche"le désordre", de mal ranger vos affaires! A ce moment vous pourriez lui demander pourquoi elle ressent le besoin de "crier" pour vous expliquer les choses!
Courage je suis sûre que vous pourrez trouver une solution!
Bien á vous
Livia CLARA VILNAT
Praticienne en psychologie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

14 OCT. 2017

Bonjour An,

Je souhaite tout d'abord faire un petit clin d'oeil à votre sens de l'humour, lorsque vous allez chanter "Amazing Grace" dans votre chambre alors que vos parents hurlent...
Je vous imagine adolescente? les disputes parentales restent souvent des blessures profondes chez les enfants... qui les précipitent précocément vers la phase adulte de la vie d'une certaine manière, car cela oblige les enfants à sortir du doux cocon familial.
Pourquoi votre mère ne travaille t-elle pas? dans bien des familles les deux travaillent, ce n'est sans doute pas "à cause de votre père qui travaille". Est-ce qu'il lui interdit de travailler afin qu'elle gère la maison? est-ce qu'elle voudrait travailler et qu'elle vit sa situation à la maison de manière contrainte? dans ce cas, il est possible qu'elle vive difficilement les tâches et contraintes ménagères, le désordre etc, puisqu'elle aimerait mieux faire une carrière professionnelle. A t-elle le sentiment de se sacrifier?
Autant de questions qui se pose, et bien entendu ce n'est pas vraiment à vous d'y répondre et encore moins de les solutionner, car il y a sans doute d'autres paramètres (financiers, matériels, organisationnels) complexes.
Mais, ce que vous pouvez faire, c'est de profiter d'un moment où ce n'est pas la crise, peut être au lendemain d'une crise, pour expliquer comment, à vous, cela vous fait mal, comment c'est difficile de les entendre se hurler dessus.
Le tout est de parler de vous, afin que votre message passe, car si vous leur faites directement le reproche, ils risquent de répondre en se justifiant ou en se défendant, en se jetant la pierre l'un l'autre. Vous pouvez leur suggérer de s'occuper vraiment de ce problème, en allant consulter un psy pour les faire avancer, ou en prenant des décisions, car cela vous impacte en tant q'enfant.

Bon courage à vous, n'hésitez pas à me contacter via mon espace perso si besoin

Claudine BRIATORE
Psychologue clinicienne

Anonyme-309580 Psy sur Puget-sur-Argens

35 réponses

10 OCT. 2017

Bonjour
Êtes vous fille unique? Quel âge avez vous ?
Je rejoins mes collègues sur le fait que les problèmes de couple ne vous appartiennent pas méme si vous subissez les cris.

Il semblerait que les disputes proviennent de la fatigue de votre maman, l'aidez vous à la maison avez vous des activités mère fille.

Je reste à votre disposition

Sylvie Vulliermet Psy sur Agde

175 réponses

9 OCT. 2017

Bonjour An
Les problèmes de couple de vos parents ne sont pas les votres. Cependant si cela vous fait du mal, il pourrait être positif consulter tous les 3 un psy pour parler en toute liberté et sans cris. Par ailleurs si cela vous est trop difficile à supporter il vous serait bénéfique consulter à titre personnel.
Cordialement

Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Psy sur Marigny

431 réponses

9 OCT. 2017

Bonjour An,

Vous n'êtes pas responsable des conflits existants entre vos parents..., mais vous pouvez leur faire part du profond malaise que leurs cris et disputes vous crée.
Avez-vous peur qu'ils se séparent ?

Par ailleurs, vous pouvez aussi aider vous même un peu votre mère, et lui conseiller de s'occuper un peu aussi d'elle même, de se trouver quelques activités pour elle en dehors de la maison.

Et... vous pouvez aussi leur conseiller d'aller demander l'aide d'un(e) thérapeute de couple, afin de mieux se parler, s'entendre, se comprendre et changer leur mode de vie.

Bon courage pour leur parler des effets de leurs disputes sur vous, et vous faire entendre :).
sp

4151 réponses

9 OCT. 2017

Bonjour,

Quel âge avez-vous An? A vous lire je vous imagine adolescente, 14 ou 15 ans? Vos parents ne s'entendent pas et se crient dessus, ce qui est très désagréable pour un enfant.... Ceci étant, cela ne signifie pas pour autant qu'ils ne s'aiment pas, mais qu'ils ont des sujets de conflit qu'ils n'arrivent pas à résoudre autrement que par les cris.

Pourquoi vous sentez-vous aussi concernée? Comme si vous aviez une responsabilité dans l'affaire? A cause de votre désordre comme votre père? Quelles sont vos relations avec l'un et l'autre? N'y a t-il pas aussi sous votre message un conflit larvé avec votre mère?

Quoi qu'il en soit, vous ne pouvez porter la problématique de vos parents, il vous faut mener votre vie d'adolescente... Certes vous pouvez aider votre mère à la maison, être peut-être moins désordonnée, mais vous ne pourrez résoudre les questions et les conflits qui appartiennent au couple de vos parents.

Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille