Bonjour
J'aimerais un retour sur les méthodes de ma nouvelle psy, que je vois depuis fin mai 2025.
J'ai dû retrouvé une nouvelle psy car mon ancienne m'a demandé d'arrêter. Elle est référencée par l'ARS (ADELI, RPPS)
Au départ j'appelais pour un renseignement sur une spécialité qu'elle a noté sur son site internet. Elle habitait un peu loin de chez moi, mais je pensais sincèrement qu'on en discuterait avant d'entamer quoi que ce soit.
Elle m'a directement proposé une séance de 20 min. Puis une autre et une autre et une autre, etc. Plusieurs fois par semaine. Sans jamais me demander si j'étais ok pour qu'on se revoit comme mon ex-psy.
Par ailleurs, malgré ma demande, je n'ai jamais su si j'avais les problèmes liés à sa spécialité.
Je suis donc entrée en psychanalyse sans en avoir fait la demande.
Comme le cabinet est à 2h30 de chez moi aller-retour, je ne vais pas au cabinet. Les séances se font par téléphone. J'y suis quand même allée hier, pendant mon temps de travail, à sa demande. J'ai passée l'après-midi dans les transports pour 20 min de consultation.
Je n'ai aucune information sur le protocole de prise en charge, combien de temps durera la psychanalyse, si il y a d'autres étapes après la période d'association libre des pensées. J'ai demandé aujourd'hui et je n'ai pas de réponse.
Comme les RDV tombent en plein dans ma journée de travail, même si je mets une alarme, étant concentrée sur une de mes nombreuses tâches professionnelles, j'ai aujourd'hui loupé l'heure du RDV (20 min de retour). J'ai appelé en m'excusant du retard. Résultat je dois payer la séance manquée d'aujourd'hui et la séance faite, donc 2 séances au lieu d'une.
J'ai aussi appris aujourd'hui que je devais régler 2 séances par semaine même si je suis à l'étranger et dans l'impossibilité de les faire (je pars 3 semaines en Asie à partir de demain).
Que pensez de ces méthodes?
Merci d'avance
Bien cordialement
Réponse envoyée
Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier
Une erreur s'est produite
Merci de réessayer plus tard
Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €
Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.
Meilleure réponse
25 JUIN 2025
· Cette réponse a été utile à 34 personnes
Bonjour
Merci pour votre témoignage.
S'il y a des choses qui ne vous conviennent pas, vous avez le droit de lui dire, ou de changer de professionnel.
Une analyse n'est pas la même chose qu'une psychothérapie. Cela veut dire que la manière dont ce professionnel pratique ne vous convient pas tout simplement.
Une analyse se pratique au minimum une fois par semaine, certains psychanalystes proposent 2 fois par semaine. La durée de chaque séance peut varier etc.
C'est une pratique qui convient à certaines personnes et pas du tout à d'autres.
L'important c'est qu'il s'agit de votre thérapie et, pour qu'elle fonctionne, il est essentiel que vous puissiez vous sentir à l'aise dans vos séances. Si ce n'est pas le cas, c'est que cette pratique ne vous correspond pas.
Une psychothérapie est un engagement envers soi et pour soi.
Parfois, il faut changer de "psy" parce qu'il y a quelque chose qui ne nous convient pas.
Cela ne doit pas vous décourager car il faut du courage pour faire une thérapie et c'est aussi le meilleur chemin pour se reconstruire.
Vous avez plusieurs profils sur cette plate-forme qui peuvent vous convenir.
Nous avons des pratiques différentes mais, dès la 1ère consultation ou lors de la prise de rendez-vous, on doit vous expliquer la manière dont les séances se déroulent, la durée de chaque séance, son tarif, la manière de pratiquer etc.
C'est essentiel pour que vous ayez une avis éclairé et que vous puissiez faire votre choix.
Ensuite, il faut aussi se laisser un petit temps pour voir si l'alliance thérapeutique se met en place car une psychothérapie, au bout d'un mois vous devez avoir une idée de "si ce professionnel vous convient ou pas".
Si vous vous sentez à l'aise en séance, si vous vous sentez mieux à la fin de la séance, si vous vous sentez comprise. C'est que la thérapie fonctionne.
Prenez soin de vous
Je reste à votre écoute
Michaële
Praticienne en psychothérapie
Praticienne en psychogénéalogie
Sexothérapeute.
Consultation à distance.
9 JUIL. 2025
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour,
Il semblerait que certains éléments de votre accompagnement vous échappent complètement. Apparemment, vous souhaitez suivre une psychanalyse. Le professionnel devrait en effet vous expliquer comment le travail de suivi s'effectue. Vous devez convenir ensemble d'un rythme pour les séances, cela peut être une fois par semaine, tous les 15 jours, toutes les 3 semaines ou une fois par mois. D'autre part, 20mn de consultation, c'est vraiment peu. La proposition d'une séance d'une heure complète est généralement appliquée, même en téléconsultation. Si vous souhaitez abréger une consultation cela doit être pris en compte par le psychanalyste et noté comme un élément d'analyse en fonction de ce que vous abordiez au cours de cette séance. Vous avez "loupé l'heure du rendez-vous", cela s'appelle un acte manqué, vous n'aviez peut-être pas envie de faire cette séance (ou vous souhaitez arrêter ce travail entrepris avec ce professionnel). Cependant un psychanalyste vous fera toujours réglé la séance si vous n'avez pas annuler votre rendez-vous dans les temps (convenus ensemble dès la première séance). c'est une preuve d'engagement dans le travail de la psychanalyse qui a été formalisé par un de ces mentors Jacques Lacan.
Un point délicat (à aborder dans cette réponse écrite) est à prendre en compte pour l'analyste dans ce travail, quel type de transfert faites-vous sur lui ? Le transfert est un des concepts central dans le travail en psychanalyse.
Quant à la durée de l'accompagnement psychanalytique, elle est différente d'une personne à une autre, chacun avance à son rythme. Cependant c'est un travail de longue haleine et il peut durer plusieurs années.
En espérant vous avoir éclairer au mieux sur l'accompagnement psychanalytique. C'est à vous de choisir pour vous même ce qui vous convient le mieux en terme de professionnel et de thérapie.
Bien à vous.
Elodie Accart
8 JUIL. 2025
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour,
Votre ressenti est tout à fait légitime. Un accompagnement thérapeutique doit toujours reposer sur un cadre clair, co-construit, et respectueux de votre rythme, de vos disponibilités et de votre consentement.
Le flou sur la méthode, la fréquence imposée, les séances facturées malgré les imprévus ou les absences, peuvent fragiliser la relation de confiance, pourtant essentielle en thérapie.
Si vous vous sentez mise à l’écart des décisions ou peu écoutée, il est important d’en parler à votre thérapeute ou d’envisager un accompagnement plus adapté à vos besoins.
Bien à vous,
Kristina Auger
Psychopraticienne TCC spécialisée en anxiété
1 JUIL. 2025
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour,
C'est avec attention que j'ai lu votre message !
Effectivement, cette situation pose question ... Vous ne mentionnez pas la raison pour laquelle votre ancienne psy vous a demandé de cesser les séances ? Que s'est-il passé ? Aviez-vous terminer" votre analyse avec elle...
Une analyse s'effectue dans le temps bien sur, mais 20' 2 fois par semaine, c'est étonnant car ce doit être en accord avec vous.
Vous avez besoin de faire le point avec cette thérapeute et si sa méthode ne vous convient pas, vous êtes libre de cesser à tout moment. Il s'agit de votre liberté et de cette capacité de prendre des décisions justes et correctes pour vous ! Ce sera un des aspects de la thérapie, pourquoi pas ?
Dans tous les cas, vous devez conserver votre libre arbitre. Bien évidemment, une séance qui n'a pas été honoré peut être réglé, tout dépend des psys, mais il s'agit d'une pratique courante. En revanche, durant votre période de congés, vous n'avez pas a régler vos séances non effectuées. Voilà bien des points à éclaircir avec votre psy. Et sachez que vous êtes adulte et c'est peut être le moment de vous affirmer en écoutant vos besoins précis sans être sous l'autorité d'un tiers.
Confiance et sachez vous écouter !
Bien à vous
1 JUIL. 2025
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonjour,
C’est assez interrogeant que vous vous êtes soumise à ce « traitement » sans vous opposer : il serait peut être temps de vous expliquer avec cette psychanalyste qui a peut être compris que vous vous adressez à elle en toute conscience et que vous souhaitiez vraiment faire une psychanalyse.
Sa pratique semble de type lacanienne, même si la durée de 20 minutes est « batarde » : les lacaniens « purs et durs » font des séances de durée qui varie entre 10 et maxi 20 minutes… selon ce qu’ils ressentent des émotions de l’analysant.
Les lacaniens parlent très peu, aussi.
Une « vraie » analyse demande un rythme de minimum 3 séances par semaine.
Les séances programmées et manquées sont à payer, mais pas celles qui ne peuvent pas avoir lieu du fait des vacances ou déplacements.
Vous concernant il serait bon de réfléchir comment vous vous sentez lors des séances et après, si vous ressentez que cela vous est utile et nécessaire, si la méthode (dont en principe la durée est longue) vous convient.
Tentez d’aborder tous ces sujets avec votre analyste et ensuite prenez votre décision à vous : vous êtes toujours libre de vos choix.
Je vous souhaite de trouver le bon chemin vers votre propre bien être.
sp
1 JUIL. 2025
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour,
Merci pour votre témoignage.
Vous devez vous respecter avant tout.
Si c'est une psychanalyse que vous souhaitez entreprendre, il existe aujourd'hui plusieurs pratiques (freudienne, jungienne, lacanienne, , active, active intégrative...). Les conditions de chacune varient (durée de la cure, temps et nombre de séances mensuelles, paiement pendant les absences, interactions psy/patient, en présentiel ou en visio...).
En vous renseignant sur les différentes conditions vous pourrez plus facilement vous orienter vers la personne avec laquelle vous vous sentirez en confiance pour entamer cette belle aventure qu'est la rencontre de votre intériorité.
Belle quête
Raphaëlle Richaud
Psychanalyste active intégrative
30 JUIN 2025
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour
Vous êtes entièrement libre de décider du rythme de votre thérapie, du nombre de séances par mois etc...
Par contre lors du premier échange téléphonique, un psy se doit d'exposer le cadre de son travail, le prix et la durée de la séance et surtout les conditions d'annulation des séances en vous demandant bien si ce cadre de travail est ok pour vous.
Et vous êtes libre de refuser.
Tout autre agissement est un abus de confiance sur personne en souffrance donc souvent vulnérable.
Changez de psy!!!
Je vous invite à me contacter si vous souhaitez de plus amples informations concernant la technique que j'utilise et le cadre mis en place.
Mme D.A. GRAF-LAPEYRE
Psychologue clinicienne diplômée d’Etat
Thérapeute en libération des émotions
30 JUIN 2025
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonjour Hadouk
Il est vrai qu'à vous lire, tout cela parait un peu flou par conséquent, par de l'incompréhension, il semblerait que vous ayez du mal à vous engager véritablement dans la thérapie ou analyse, (oublier le rdv est un acte manqué qui peut-être un signe de résistance ou un désengagement progressif) de plus, psychothérapie et psychanalyse sont 2 travails différents, en bref, la psychanalyse est un vrai travail sur soi plus en profondeur qui va faire intervenir des mécanismes psychiques inconscients et où le transfert avec l'analyste jouera un rôle crucial dans le travail, quant à la psychothérapie elle vise une approche de mieux être également mais à plus court terme en utilisant divers outils comme les TCC, EMDR ou autre, en bref voilà pour ces 2 approches, connaissez-vous la raison pour laquelle votre ancienne psy vous a demandé d'arrêter ? il est important que vous puissiez parler "vraie" avec votre thérapeute, de vos doutes, de vos angoisses et de vos peurs, exprimez-vous, c'est un espace de travail, un lieu qui vous appartient où la parole, Votre parole doit être entendue, si vous ne vous sentez pas en confiance le transfert analytique et/ou travail thérapeutique ne pourra pas se faire correctement, demandez bien à votre thérapeute de vous expliquer sa façon de travailler et faites intervenir votre désir réel de vous faire suivre, qu' attendez-vous réellement de la thérapie ? Vous voyez toutes ces questions il faut les poser et vous les poser en face à face avec votre analyste afin d'établir un cadre sécurisant dès le départ. Faites vous confiance et libérez-vous de ce qui vous oppresse ou vous gêne dans la manière ou l'Autre en la personne du thérapeute a de vous conduire vers qq chose que vous ne voulez peut-être pas ou que tout simplement, vous n'êtes peut-être pas encore prêt à assumer.
30 JUIN 2025
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonjour
Votre thérapeute est une psychanalyste très rigoriste. Le fait de payer toutes ce séances fait partie de la psychanalyse, de la thérapie. Par contre je m'étonne de la faible durée des séances.
La question est plutôt celle de savoir si cette technique thérapeutique vous convient ou non. Tout le monde n'est pas fait pour une psychanalyse, toujours longue et coûteuse. Vous êtes libre de choisir une autre méthode sans culpabiliser.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.
Bon courage à vous
Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves
30 JUIN 2025
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour !
Il semblerait que votre psy soit d'obédience "lacanienne" ou tente de pratiquer une analyse inspirée par l'approche lacanienne
En effet les séances courtes en psychanalyse lacanienne, parfois appelées "séances à durée variable", sont une spécificité théorique et clinique qui s’inscrit dans la logique du « temps logique » chère à Lacan. L’idée de fond est que la durée n’est pas prédéfinie mais s’ajuste au mouvement du discours du patient, et parfois se termine de manière volontairement abrupte pour provoquer un effet de coupure, relancer le travail psychique ou souligner un point structurant.
Cependant, cette approche particulière ne dispense en aucun cas d’un cadre clair, éthique et respectueux. La brièveté ne doit jamais être vécue comme une absence d’écoute ou un désengagement du praticien, et encore moins comme un flou relationnel. Au contraire, la structure du cadre (consentement éclairé, clarté des modalités, rythme, honoraires, conditions d’annulation) est ce qui permet à cette approche exigeante d’avoir une réelle tenue clinique.
En outre la bienveillance n’est pas antinomique avec la rigueur : elle s’incarne dans la façon dont le thérapeute explique sa méthode, reste ouvert aux questions, soutient le sujet dans son autonomie, sans jamais imposer ou manipuler.
Je considère personnellement que la clé de voute de toute thérapie c'est la confiance pour qu'une alliance thérapeutique puisse s'installer. Manifestement ce n'est pas le cas pour vous et je comprends parfavotre malaise.
Je suis psychanalyste , j'intègre les différents courants de la psychanalyse mais je ne suis pas lacanien
.Je consulte à Lyon en présentiel et également à distance.
Jean-Frédéric BLANCHARD
Psychanalyste et psychosomaticien
27 JUIN 2025
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Il semble que vous ayez des préoccupations légitimes concernant la manière dont votre nouvelle psy gère votre traitement. Voici quelques réflexions sur les points que vous avez soulevés :
1. **Manque de communication** : Il est essentiel que votre thérapeute établisse une communication claire dès le départ. Vous devriez être informée des méthodes qu'elle utilise, de la durée prévue du traitement et des attentes concernant les séances. Si vous avez des questions ou des préoccupations, il est crucial qu'elles soient abordées.
2. **Protocole de traitement** : Vous mentionnez que vous n'avez pas été informée du protocole de prise en charge. Cela devrait être discuté dès le début de la thérapie. Savoir ce à quoi vous vous engagez est essentiel pour votre confort et votre confiance dans le processus.
3. **Fréquence des séances** : La fréquence des séances peut varier d'un thérapeute à l'autre, mais si cela perturbe votre routine professionnelle ou personnelle, il est important de le signaler. Une bonne relation thérapeutique doit tenir compte de votre situation et de vos besoins.
4. **Gestion des rendez-vous** : Il est problématique que vous soyez facturée pour les séances manquées, surtout si cela résulte d'une organisation qui ne prend pas en compte vos contraintes professionnelles. Une certaine flexibilité peut être raisonnable, en particulier si vous avez averti à l'avance.
5. **Séances à distance** : Les séances par téléphone peuvent être efficaces, mais il est important que cela fonctionne pour vous. Si vous trouvez cela difficile ou frustrant, cela vaut la peine d'en discuter.
6. **Période d'absence** : Si vous partez à l'étranger et que vous devez payer pour des séances que vous ne pourrez pas suivre, cela peut être une source de stress supplémentaire. Vous pourriez discuter de la possibilité de suspendre temporairement les séances ou d'adapter le calendrier en fonction de vos disponibilités.
7. **Réévaluation de la relation** : Si vous sentez que cette approche ne vous convient pas ou que vous n'obtenez pas le soutien dont vous avez besoin, il est peut-être temps de réfléchir à la poursuite de cette thérapie. Votre bien-être doit être la priorité.
Il est essentiel de vous sentir à l'aise et en sécurité dans votre relation avec votre thérapeute. N'hésitez pas à exprimer vos préoccupations et à poser des questions. Si vous ne recevez pas de réponses satisfaisantes, cela pourrait indiquer que cette approche ou ce thérapeute ne sont pas les bons pour vous. Votre bien-être mental est primordial, et il est important de trouver un thérapeute qui vous respecte et qui répond à vos besoins.
25 JUIN 2025
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour,
C’est à vous de fixer avec votre psy les jours et horaires des séances et en aucun cas à votre psy de vous les imposer, d’autant plus sur votre temps de travail. De plus, si votre psy pratique la psychanalyse, puisque vous parlez d’association libre, il ne doit rien vous imposer. Le propre de la psychanalyse est d’accompagner le patient dans ses souffrances et l’aider à trouver lui-même la cause de ses symptômes. Le psychanalyste ne doit pas donner de conseils. Vous êtes libre à tout moment de mettre fin à la psychanalyse et en l’occurrence à ses séances qui semblent vous être imposées. Je ne sais pas quels sont les honoraires pour 20 minutes mais la plupart du temps les séances sont plutôt de 45 minutes. De plus, vous parlez de séances par téléphone puisque vous habitez loin, mais est-ce quelque chose que vous avez discuté avec votre psy ? Car la Visio consultation pourrait être préférable.
Avez-vous vérifié si votre psy était formé à la psychanalyse et avait lui-même suivi une psychanalyse ?
À votre disposition pour plus de précisions,
Cordialement,
Delphine Revault
25 JUIN 2025
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour Hadouk
Vous ne nous dites par ce qui a poussé votre ancienne psy à vous demander d'arrêter, la cure ou la prise en charge.
Pour ce qui est de la nouvelle, à vous lire ici je pense que vous n'êtes pas satisfaite de ses méthodes, des modalités de votre cure.
Vous pourriez lui en parler directement.
Mais n'oubliez pas qu'une thérapie, c'est avant tout la rencontre entre un patient, un praticien et une approche et qu'il vous incombe de trouver la bonne combinaison.
Vous avez le droit d'essayer, de tester, de chercher, cela ne remet nullement en cause les compétences du praticien qui ne doit pas se sentir ainsi jugé, c'est juste que cela ne vous convient pas et que vous cherchez un espace thérapeutiue dans lequel vous vous sentiez à l'aise et en confiance.
Enfin, je ne suis pas spécialiste de la psychanalyse et ne peut augurer du lien et la place du concept argent dans la cure, mais au delà d'une annulation tardive ou d'un oubli (concept de rendez-vous lapin) on peut s'interroger sur le fait de facturer une prestation non exécutée non programmée, cela pose la question de l'éthique.
Je reste à votre disposition si vous souhaitiez approfondir cet échange, n'hésitez pas à e contacter.
25 JUIN 2025
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Je comprends que ce que vous avez vécu dans cet accompagnement ait pu être frustrant, voire douloureux. Ne pas avoir d’espace pour votre parole, surtout dans un cadre censé vous accueillir pleinement, c’est quelque chose de profondément important à reconnaître. Dans tout type d’accompagnement, peu importe la méthode, il est essentiel que le cadre soit posé clairement et validé ensemble : est-ce que le rythme vous convient ? Le tarif, les conditions d’annulation ? Ce sont des points qui doivent être discutés dès le départ, pour que vous vous sentiez respecté et libre dans l’espace proposé.
Et puis… le fait de vous retrouver dans cette situation n’est peut-être pas anodin. Parfois, sans s’en rendre compte, on rejoue des scènes anciennes, où notre parole n’avait pas sa place, ou où on se sentait coincé dans un rapport un peu déséquilibré. Ce qui se joue avec un·e thérapeute peut faire écho à ça, surtout quand on sent un enjeu de pouvoir, parce que c’est l’autre qui tient le cadre, qui semble être "au-dessus".
Je me demande aussi : est-ce que vous cherchiez à faire une psychanalyse ? Ou vous étiez en recherche d’un autre type d’accompagnement au départ ? Quelle approche vous appelait, ou vous semblait juste pour vous à ce moment-là ?
Maël Jourdan, thérapeute en présentiel et en ligne — première séance en ligne gratuite
25 JUIN 2025
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour Hadouk,
S'il s'agit d'une psychanalyse, vous ne pouvez pas savoir d'avance le temps que cela prendra.
Ca dépend en partie de la relation thérapeutique que vous avez avec votre psy.
Vous avez le droit de demander de la clarté sur le cadre que votre analyste à poser pour vous permettre de vous sentir en confiance afin de déposer ce qui est nécessaire en séance.
La relation thérapeutique (appelée le transfert) se construit progressivement. Parfois le lien se fait, parfois non. Et l'important est pas de se forcer si ca ne vous convient pas. Ecoutez vous.
Prenez soin de vous,
Lisa Pitton Djebbari
psychothérapie Analytique
distanciel ou presentiel
25 JUIN 2025
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour,
Merci pour votre partage, ce que vous décrivez mérite en effet qu’on s’y attarde.
Entrer en psychanalyse suppose normalement un accord clair et éclairé : cela implique d’avoir été informé du type de travail proposé, de sa durée, de son rythme et de son cadre (y compris financier). Ce que vous racontez donne le sentiment d’une démarche imposée plutôt que construite ensemble, ce qui peut être déstabilisant, voire contre-productif.
Le fait de devoir payer des séances non assurées, même à l’étranger, ou de ne pas avoir d’informations précises malgré vos demandes, pose question en termes d’éthique et de respect du cadre thérapeutique. Vous êtes tout à fait légitime à vouloir comprendre ce que vous vivez et à poser des limites.
Un accompagnement psychologique doit s’adapter à votre réalité, pas l’inverse.
Bien à vous,
Éric Oignet
Psychopraticien – Approche systémique
25 JUIN 2025
· Cette réponse a été utile à 31 personnes
Bonjour,
Est ce vraiment nécessaire de vous dire ce qu'on pense de cette approche, pour moi c'est totalement inacceptable une séance de 20 mn, ça ne ressemble à rien, même pas à de la psychanalyse.
Je vous encourage vivement à tout arrêter immédiatement, comment peut-on faire confiance à un psy ayant une telle attitude...
Il existe des approches plus pertinentes. Personnellement, j'explique à mes patients tout le déroulement des séances (voir mon profil).
25 JUIN 2025
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonjour Hadouk,
Je vous invite à garder en mémoire que vous êtes totalement libre et que ce n’est pas au praticien de vous imposer quoi que ce soit. D’ailleurs, il me semble essentiel que le patient soit à l’initiative des prises de rendez-vous, car une grande partie de travail est bien à sa charge. Cela doit donc être un acte conscient et volontaire.
Ensuite, il est rare d’avoir besoin de plusieurs rendez-vous par semaine. En effet, comme écrit juste au-dessus, c’est à vous de faire un travail sur vous-même après les séances. Or, celui-ci prend généralement du temps.
Pour finir, les commodités d’accès et la séance en retard qui a été facturée semblent être de réels freins.
N’hésitez pas à trouver le thérapeute qui vous convient. N’oubliez pas que ce n’est pas l’outil qui fait le bon thérapeute, mais que c’est le thérapeute qui doit trouver les bons outils pour vous aider.
Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.
Christophe
-------------------------------------------------
Thérapeute de couple - Sexothérapeute
* Rendez-vous en ligne uniquement (visio ou téléphone)
25 JUIN 2025
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonjour
Si ça ne vous dérange pas je pense qu'il est plus intéressant de parler de vous.
Vous avez le droit de dire non à ce qui ne vous convient pas.
C'est le cas, donc cette expérience est une opportunité pour apprendre à respecter vos besoins et à arrêter ce suivi.
Bien à vous
Inès Avot
25 JUIN 2025
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonjour Hadouk,
Avez-vous pu en discuter directement avec votre psy ? Il peut être important de lui faire part de votre ressenti, de poser vos questions et de demander des explications, notamment sur la fréquence, la durée des séances et les modalités d’accompagnement.
Exprimer votre inconfort de manière claire peut permettre d’éclaircir la situation et, peut-être, d’ajuster le cadre de la prise en charge.
25 JUIN 2025
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonjour,
Ma réponse sera brève. Vous sentez vous à l'aise ou forcé?
Il est vraiment important de ressentir entre vous et le professionnel une alliance thérapeutique. C'est un ressenti de confiance, de sérénité et de bienveillance entre vous. Le consentement est aussi important dans la sphère sexo que privé, que professionnel.
Dans le cas contraire, il serait peut-être bon d'envisager de changer de professionnel.
Vous avez déjà des doutes en écrivant sur le site donc c'est que la confiance n'est pas présente ainsi que la sécurité. Bon courage à vous et prenez soin de vous.