mettre fin au chantage affectif d'une mère

Réalisée par Mathilde · 28 avril 2015 Parentalité

bonjour, comment est il possible de mettre fin au chantage affectif d'une mère? Pourquoi ma mère agit elle comme ça ?

Je vous remercie pour votre aide.

Meilleure réponse 28 AVRIL 2015

Bonjour Mathilde,

vous nous en dites bien peu sur votre situation : quel âge avez-vous ? votre mère est-elle seule ? avez-vous des frères et soeurs ? comment se manifeste ce chantage affectif ?
Il n'est pas possible de vous dire pourquoi votre mère se comporte ainsi, car c'est seulement elle-même qui pourrait éventuellement, si elle le veut, répondre à cette question. En tant qu'enfant, (sauf si elle très très âgée) vous n'avez pas à vous occuper des problèmes de votre mère. Tout au plus, vous pouvez comprendre qu'elle en a et que cela explique son comportement.

Quant à faire changer ce comportement de "chantage affectif", je vous suggère de :
- 1 - bien établir les limites de ce que vous voulez comme relation avec elle
- 2 - lui signifier vos limites (il faudra y revenir plusieurs fois sans doute)
- 3 - lui signifier que vous l'aimez mais ne supportez pas son attitude
- 4 - partir/tourner les talon/couper la communication dès que ces limites sont franchies par elle.
Si vous êtes capable de cette fermeté, comme elle souhaite au plus haut point garder des relations avec vous, elle sera capable de changer d'attitude.

Cordialement,
Véronique de Lagausie

Anonyme-236321 Psy sur Toulouse

379 réponses

5 MAI 2015

Bonjour,
La problématique que vous décrivez semble être liée à un travail sur l'affirmation de soi que vous pouvez travailler en thérapie. Ce travail permet de poser des limites sans agressivité et de garder une certaine distance vis à vis des émotions ressenties.
Les raisons du chantage affectif de votre ne peuvent être comprises que si votre mère s'exprime sur ce sujet. A t-elle conscience de faire un chantage affectif ? c'est peut-être son histoire personnelle qui l'amène à se comporter ainsi même si cela ne légitme pas son comportement.
Cordialement
Nathalie Aulbert Bailly
psychologue

Nathalie Aulbert-Bailly Psy sur Paris

7 réponses

30 AVRIL 2015

Qu'appelez vous chantage affectif? Cela peut dépendre de la situation, de l'âge?
Le chantage affectif est une façon d être qui ramène tout à soi, ces personnes ont une blessure narcissique importante.
Si c'est pour vous une grosse difficulté qui vous empêche d'être faites vous accompagner.

29 AVRIL 2015

Bonjour
Qu appelez vous chantage affectif?
Il me semble que gela suppose une culpabilité de la part de qui est en l objet. Qu en pensez vous?
A mon sens cela se joue dans votre commune relation mais votre mere ni vous même n en etes forcément tres conscientes. La culpabilité n apporte pas grand chose dans les relations humaines.
Pourquou ne pas en parler avec elle?
Si elle n entendait rien à votre propos pourquoi ne pas consulter?
Cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

29 AVRIL 2015

Bonjour,
Pour mettre fin a un chantage affectif.....il faut ne pas y répondre......Facile a dire ? Dur a faire ? A voir......si seule cela n'est pas possible, alors il faut faire appel à un praticien.

Anonyme-242810 Psy sur Valence