Misophonie : d'où peut-elle venir ?

Réalisée par JeremieDeli · 11 févr. 2021 Psychothérapie

Bonjour, j'ai réalisé que je souffre de misophonie depuis quelques années. J'ai tendance à ne pas supporter les bruits que les autres font en mangeant. Je ressens un inconfort d'estomac très fort, je me fâche, je deviens nerveux, je m'inquiète juste avant les repas, cela semble presque une torture. Tout cela est pour le momentque lié à la sphère familiale. Tout cela m'amène à éviter de manger avec mes parents et je ressens un fort sentiment de culpabilité car je ne voudrais pas que cela soit ainsi.

En général, je suis bien avec eux. Seulement à table ... je ne peux pas . Et ils ne mangent même pas mal, j'ai vu pire. Pourtant, j'ai vraiment du mal. Dernièrement, je leur en ai parlé et nous essayons de le résoudre ensemble, mais ce n'est pas facile car ce sont des sentiments qui sont désormais devenus automatiques lorsque je suis assis à la table.
Je voudrais savoir d'où cela peut venir du fait d'être pour le moment lié uniquement à l'environnement familial. J'affirme que je n'ai subi aucun traumatisme, pour autant que je me souvienne. J'aime beaucoup mes parents. Même ma mère quand elle était jeune avait ce même problème à table avec ses parents et avec le temps il s'est estompé. Il y a peut-être aussi un facteur génétique. Je ne sais pas.

Merci de vos conseils et aide précieuse

Meilleure réponse 12 FÉVR. 2021

Bonjour,

Vous faire une réponse immédiate me parait compliquée.
Qui a posé le diagnostic de misophonie?
Le moment du repas est un moment qui peut raviver des tensions, des angoisses et puisque vous écrivez que votre maman a ressenti les mêmes choses que vous quand elle était jeune, je comprends aussi qu'il pourrait y avoir du transgenerationnel.

En revanche, je vous conseille vivement de prendre attache avec un psy pour en parler.
Je reste à votre écoute si vous le désirez,
Isabelle Faure-Kandel, Analyste Psycho Organique

Isabelle Faure-Kandel Psy sur Montrouge

108 réponses

12 FÉVR. 2021

JeremieDeli bonjour,

Il serait intéressant d'entendre le discourt intérieur que vous avez au sujet des repas partagés, des bruits qui sont insupportables... Je comprends que quelque chose est très agacé de tous ces bruits et en même temps une part de vous est très critique et vous fait culpabiliser d'être comme ça.
Si besoin je suis à votre écoute, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

12 FÉVR. 2021

Bonjour Jérémie,
il n'y pas de facteurs génétiques mais psychologiques. Il y a un mécanisme installé et qui réagit face ce stimiliqu'est la mastication et le passage à table.
Un évènement dans le passé, une peur que vous avez surent oublié ou minimiser en est la cause. Il peut s'agir d'un simple événement.
Il nous faudrait trouver cette cause pour agir sur ces effets.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychothérapeute - Paris

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

12 FÉVR. 2021

Bonjour Jérémie,
Depuis quand est ce ainsi? A quoi vous renvoie le fait d'être attablé en famille?
Si je comprends bien, cette appréhension provient de l'estomac et vous faites une fixation sur les bruits de mastication, détendez vous avant par le biais de méditation ou de séances de respiration dans un premier temps, puis dans un second temps, il serait intéressant pour vous de comprendre d'où cela vient et comment l'éliminer.
Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie LUGARI - Psychanalyste
Retrouvez moi également en visio sur Doctolib

5591 réponses

12 FÉVR. 2021

Bonjour JeremieDeli,
j'aurai tendance à penser que vous avez fait une sorte de conditionnement réflexe "des sentiments qui sont désormais devenus automatiques lorsque je suis assis à la table". Comme une sorte d'apprentissage qui colle l'idée qu'à table vous ressentez cela, comme nous avons des insomniaques qui ne parviennent à dormir dans le canapé ou le fauteuil et non plus dans leur lit car quand ils vont dans leur lit ils ont associé l'idée que dans le lit ils ne peuvent pas dormir, comme une sorte de réflexe. Avec l'aide d'un professionnel , en plus de travailler sur la cause de la misophonie et le sens que ça fait pour vous, vous pourriez travailler à faire céder ce mécanisme automatique.
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

12 FÉVR. 2021

Bonjour,
Ce trouble pourrait être en lien avec des mémoires négatives remontant loin dans votre passé (vous pourriez associer ce bruit de mastication à un évènement traumatique) ou appartenant au transgénérationnel, refoulées dans l'inconscient.
Si cet inconfort devient trop lourd, je vous conseille de vous faire aider : il existe différentes techniques, comme l'hypnose, par exemple.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

12 FÉVR. 2021

Bonjour,
Il vous serait bénéfique d'explorer cela avec nous, et les réponse viendront d'elles-mêmes. Votre mère portait ce symptôme, vous en héritez parce qu'elle vous l'a transmis inconsciemment. Si vous voulez qu'il disparaisse, il vous est nécessaire de passer par la case psy.
Il est possible qu'en une ou quelques séances, le symptôme soit circonscrit
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

11 FÉVR. 2021

Bonjour,

Si votre question est de savoir d'où ça vient j'ai envie de vous répondre que vous avez une partie de la réponse puisque votre mère à déjà vécu la même chose. Il y a peut-être un facteur génétique mais je relirai plus sûrement cela à une souffrance psychologique inconsciente qui se transmet d'une génération à une autre.

Dans tous les cas vous avez des symptômes qui perturbent votre quotidien et il est important de vous en occuper, c'est ce que vous faites dans cette démarche de nous écrire aujourd'hui.

Je vous invite à consulter un thérapeute pour aller voir plus loin ce qui s'est passé dans votre enfance, petite enfance et/ou adolescence et apaiser cette misophonie qui vous empêche de vivre en harmonie avec les autres.

Je reste à votre disposition,
Claire Thomas
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro