Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

moins être un livre ouvert

Réalisée par Chiara le 11 mars 2019 5 réponses  · Aide psychologique

Bonjour
Vous connaissez l'expression "poker face"? Je suis juste tout l'inverse. Autant quand on est enfant c'est mignon mais à 27 ans c'est un brin plus ennuyeux. Surtout pendant les entretiens d'embauche ou dans le cas de prestations à l'oral comme pour un concours.
J'ai essayé le théâtre d'improvisation mais c'est compliqué, j'ai énormément de mal à lâcher prise.

Auriez-vous des conseils à me donner ?

Bien à vous
Chiara

Meilleure réponse

Bonjour,
Dommage que vous n'ayez pas précisé ce qui se passe concrètement dans les entretiens d'embauche par exemple.

Quelles sont vos manifestations, rougissement ? vous bafouillez ? quoi d'autres ?...
Qu'est ce qui vous bloque ? qu'est ce que vous ressentez ?
Votre message ne permet pas d'en dire plus.

Néanmoins, je vous conseillerai quelques séances d'hypnothérapie pour vous aider à lâcher prise et prendre conscience de votre potentiel.

Restant à votre écoute,
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
Vous donnez aucun élément de votre vie. Du coup c'est difficile de vous apporter une réflexion.
Lâcher prise serait déjà de vous dévoiler un peu.
Peut-être que dans un cabinet de psychologue, À l'abri des regards et avec la confiance que procure le "transfert" quand il est installé, ce serait plus facile pour vous.
Je reste à votre disposition.
Bien à vous.
Andrée Anne zazzera
Psychologue psychanalyste

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

14 MARS 2019

Logo Andrée-Anne Zazzera Andrée-Anne Zazzera

118 réponses

77 J'aime

Bonjour Chiara,
Dans les situations dont vous nous parlez, ce qui pose problème en général, c'est le regard de l'autre sur nous et l'éventuel jugement qui va s'en suivre.
Est-ce que je vais être à la hauteur ? Est-ce que je vais répondre correctement à la question ? Que va penser la personne de moi ? Vais-je réussir ou échouer ? Et tous ces questionnement internes peuvent apparaître à l'extérieur sous forme de rougeurs, transpiration, hésitations, bafouillements, lapsus etc...
Cela provient souvent d'un manque de confiance en soi et d'un besoin de reconnaissance de l'autre.
Si tel est le cas, je vous encourage à consulter un thérapeute pour en trouver les raisons, retrouver la confiance en vous et en votre potentiel, pour pouvoir faire face sans crainte à ces situations.
Cordialement,
Patricia Berna Thérapeute analytique

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

13 MARS 2019

Logo BERNA Patricia BERNA Patricia

119 réponses

66 J'aime

Bonjour Chiara,
Effectivement, ce que vous décrivez brièvement est ennuyeux notamment en ce qui concerne les entretiens d'embauche et autres moments risquant de vous poser problème dans votre vie tant personnelle que professionnelle.
Il me semble que l'hypnose peut vous permettre de résoudre cela ou bien l'EFT qui est une méthode de libération émotionnelle.
Restant à votre écoute.
Bien cordialement.
Ghislaine PATTE - Thérapeute et Hypnothérapeute

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

12 MARS 2019

Logo Ghislaine PATTE Ghislaine PATTE

528 réponses

1154 J'aime

Bonjour Chiara,

je ne suis pas certaine qu'être "poker face" soit si aidant dans les relations sociales (à part au poker ou autour d'une table de négociation ;) )

Je comprends mal le lien entre entretien d'embauche ou oral de concours et "être un live ouvert". Vous pensez beaucoup de mal du recruteur ou de l'examinateur et cela se voit ? Ou bien avez-vous du mal à vous exprimer, à être naturel ? Qu'est-ce qui transparaît ? Votre mal-être ou bien ce que vous pensez ?

En fait, être mal à l'aise dans les situation sociales, c'est presque l'inverse qu'être un livre ouvert. D'ailleurs, vous précisez que vous avez fait du théâtre d'impro mais que lâcher prise est difficile pour vous : peut-être craigniez-vous tellement être "un livre ouvert", que l'on peut pénétrer à volonté, que vous ne lâcher pas prise, tentez de contrôler ce qui passe, ce que vont pensez les gens et finissez par manquer de naturel et vous montrer mal à l'aise, bredouillant, l'esprit bloqué.

Quoiqu'il en soit, je doute que de simples conseils soit suffisant (à part de continuer le théâtre d'impro qui est une formidable école, à condition que vous y trouviez quand même du plaisir). Si vous êtes vraiment très embêtée avec ce problème, l'idéal est d'aller consulter un thérapeute, quelque soit ses techniques, son école, etc...

Bien cordialement,

Marion Favry

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

12 MARS 2019

Logo Marion Favry Marion Favry

95 réponses

271 J'aime