Bonjour, j'ai un ami (il a 14ans) qui va très très mal, Il est persuadé de ne rien mériter de bien, à chaque fois qu'il lui arrive quelque chose de cool ou qu'il est un peu heureux il s'arrange pour que ça s'arrêté le plus vite possible..
Je ne sais plus quoi faire pour l'aider et je n'arrive pas à le persuader d'aller voir un psy
Réponse envoyée
Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier
Une erreur s'est produite
Merci de réessayer plus tard
Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €
Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.
Meilleure réponse
1 NOV. 2019
· Cette réponse a été utile à 2 personnes
Bonjour,
C'est super de s'intéresser et d'être attentif ou attentive à votre ami. Mais c'est certainement lourd à porter pour vous. Ne restez pas seul ou seule avec ce poids. Vous n'êtes pas responsable de lui.
Parlez-en à des adultes de confiance, vos parents si c'est possible, ou en tout cas des personnes qui seraient capables de garder ce secret. Car si votre ami vous parle c'est probablement qu'il n'a pas grand monde autour de lui pour en parler.
Sachez qu'on ne peut pas convaincre qui que ce soit d'aller voir un psy. Sachez aussi que s'il parle de suicide, dites-lui "c'est très grave de dire ça" et ce n'est pas à moi que tu dois le dire ....
Prenez soin de vous avant tout
Sylvie Protassieff
31 OCT. 2019
· Cette réponse a été utile à 2 personnes
Bonjour
Tout d'abord je vous félicite pour l'interêt que vous portez à votre ami en cherchant des moyens de l'aider.
Mon expérience auprès des jeunes ainsi que les interventions en milieu scolaire m'ont montré qu'en effet il est difficile pour un jeune de savoir se positionner et d'aider un ami en souffrance.
Il est souvent bien difficile de savoir quoi faire pour aider un ami en souffrance. Faut-il ou non demander de l'aide quand l'ami en question n'en veut pas? Faut-il en parler à d'autres personnes alors même qu'il vous a confié personnellement sa souffrance? Du coup, c'est vous qui vous retrouvez avec ces confidences et une impuissance à pouvoir l'accompagner.
Visiblement vous avez déjà fait ce qui était en votre pouvoir afin de le convaincre de consulter un psychologue.
Je dirais que le plus important est de ne pas rester seul avec le mal-être de votre ami. Pour cela, vous pouvez en parler à l'infirmière scolaire de votre établissement (sans lui donner le nom de l'élève) afin qu'elle puisse vous guider et vous écouter, à vos parents, du moins à un adulte responsable. S'il ne veut pas consulter un psychologue, ce qui peut l'effrayer, alors vous pouvez lui parler de l'infirmière scolaire et de la confidentialité de leur entretien. Vous pouvez lui proposer de l'y accompagner.
Il existe des structures gratuites, des lignes d'écoute téléphonique anonymes pour les jeunes qui leur permettent de lâcher un peu ce qui est lourd à porter. Connaissez-vous ses parents?
Bien cordialement.
Anabela Parente
Psychologue clinicienne et hypnothérapeute à Angers