Mon ami sort et découche souvent. Cela me fait souffrir. Dois-je le quitter?

Réalisée par MARIE · 2 août 2018 Thérapie de couple

Bonjour,
Mon ami avec lequel je vis depuis quelques mois sort très souvent avec ses amis et rentre à des heures extrêmement tardives voire le lendemain dans la journée. Cela arrive de plus en plus malgré les discussions calmes, les disputes et le fait qu'il voit ma tristesse. Il ne fait pas vraiment d'effort.

Après une dispute le soir de son anniversaire, il a même découché sans prévenir qu'il sortait. Il n'est toujours pas rentré après plusieurs jours. Je précise qu'il a 30 ans et qu'il dit vouloir des enfants rapidement. De mon côté j'ai peur qu'il continue sa vie de célibataire et qu'il ne s'occupe pas de ses futurs enfants.

Je ne sais pas si je dois persévérer dans cette relation qui m'apporte malgré tout du positif ou si je dois aller de l'avant et essayer de trouver une personne plus responsable. Je précise que de mon côté j'ai 36 ans. Merci d'avance.

Meilleure réponse 3 AOÛT 2018

Bonjour Marie,
A vous lire, votre compagnon ne semble pas pas prêt à s'engager dans une "vie de couple" et renoncer à "ses plaisirs" de célibataire.
Même si la relation vous apporte elle ne peut vous faire souffrir chaque fois qu'il est distant et j'entends votre inquiétude vis-à-vis d'un "projet" d'enfant.
Je crains que vos "objectifs" ne soient pas en phase, peut être pouvez-vous en rediscuter, mais ne vous attardez pas s'il persévère dans cette attitude.
Ou proposer un rendez-vous en couple avec un(e) psy qui aura un regard et un point de vue impartial ...
A votre écoute.

Anonyme-265309 Psy sur Vienne

438 réponses

3 AOÛT 2018

Bonjour Marie,

Il m'est difficile d'imaginer ce que la relation avec un homme si immature et imprévisible vous apporte de bon...., mais.... peut être que vous avez tellement souffert avant de le rencontrer... que vous arrivez à vous contenter de très peu (quelques signes pris pour de l'amour...?) aujourd'hui....

Cet homme ne semble pas mener une vie de "célibataire"...., mais une vie plutôt "chaotique".... : où a-t-il pu dormir / vivre pendant quelques jours hors de votre domicile commun ?
A-t-il un travail ? comment fait-il pour y aller en passant ses nuits à faire la fête ?

Il dit vouloir des enfants ? c'est étonnant... et c'est probablement pour vous "toucher" et pour vous garder..., puisqu'il sait que vous même vous voulez en avoir.

Réfléchissez bien.... et pensez à vous même.... : qu'est ce qui fait que vous acceptez son comportement ?
Si possible, faites vous aider (par un-e professionnel-le) pour voir plus clair avant de vous engager plus.... : un enfant a besoin de deux parents à peu près conscients et responsables de ce que sa vie comporte comme contraintes, obligations et implications.... pour environ 20 à 25 ans au moins :).

Bon courage à vous !
sp

4151 réponses

3 AOÛT 2018

Bonjour,
votre ami dit vouloir des enfants rapidement.
Je me demande s′il dit cela pour vous faire plaisir ou si, en devenant papa, il aura l′impression de gagner en maturité..... dans un cas comme dans l′autre, tout cela ne me semble pas très convaincant.
Cette relation vous apporte du positif. Si vous aviez 20 ans l′un et l′autre, je dirais « tant mieux, profitez en », chacun ne retenant que les bons côtés.
Mais fonder une famille, s′engager dans la durée, c′est accepter des contraintes, non pas le temps d′un découchage, mais sur plusieurs années.
Parlez en, faites le point sur ce que chacun attend réellement dans la durée et pas seulement le temps de recoller les morceaux.
Cordiales salutations.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

3 AOÛT 2018

Bonjour,
Il est difficile de vous dire ce que vous devriez faire mais le plus important est peut-être de vous rappeler que si vous n'avez pas confiance en lui maintenant comment cela sera t'il possible avec un enfant?
Le fait que votre horloge interne vous rappelle de ne pas tarder pour avoir des enfants ne doit pas être celle qui guide vos decisions.
Réfléchissez à ce qui vous plait et ce qui déplaît chez votre ami et peut être pourrez vous envisager de choisir ou de vous faire accompagner pour vos choix
À votre écoute
Bien cordialement
Dominique Bartoli

Dominique Bartoli Psy sur Paris