Mon amie dit des choses graves qui ne semblent pas vraies.Est-elle mythomane?

Réalisée par FandeManga le 18 mai 2017 2 réponses

Bonjour,
Voilà, j'ai une amie qui racontre qu'elle s'est fait maltraitée par ses parents quand elle était plus jeune , avec tentative de meurtre par sa mère à plusieurs reprises. Au début, je ressentais de la compassion à son égard au vu des choses horribles qu'elle racontait. Puis j'ai remarqué qu'elle change de version à chaque fois qu'elle raconte comment cela a pu se dérouler. J'ai fini par trouver cela étrange, d'autant qu'elle aime que l'on s'occupe d'elle.
Pensez-vous qu'elle soit mythomane ? Pourquoi inventer de tels mensonges ?
Comment l'interroger sans lui faire comprendre que je doute de ce qu'elle dit ? et si ce n'était pas vrai, comment la raisonner ? Je connais un peu ses parents, et je pense pas qu'ils aient pu lui faire quoique ce soit; et je sais que ce genre d'accusations pourrait aller loin si elle décidait d'aller porter plainte...
Merci, j'aimerais l'aider.

Sujets similaires

2 réponses

  • Meilleure réponse

    Bonjour,
    On ne connaît pas vos âges respectifs, et cette évocation, ne concerne qu′ une possible maltraitance en famille et pas autre chose, apparemment.
    Peut-être y a t′ il une petite part de vérité dans tout cela, mais rien n′ est moins sûr.
    A t′ elle besoin de se faire mousser un peu pour attirer l′ attention ? Possible.
    La prochaine fois vous pourriez lui dire que vous êtes déjà au courant de son histoire, et lui dire que bizarrement le récit a changé depuis.
    Lui dire aussi qu′ une autre personne vous a raconté plein de trucs du même genre, et qui, après vérification, n′ étaient pas vrais. Enfin, que les faux témoignages peuvent coûter cher.
    Testez un peu ses réactions.

    Cordiales salutations

    Téléchargé le 19 Mai 2017

    Logo Maurice Gaillard

    1759 réponses

    3320 J'aime

Expliquez votre cas à notre communauté de psychologues !

Quelle est votre question ? Des psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens répondent à vos questions.
Vérifiez s'il existe des questions similaires déjà répondues :
    • Écrivez correctement : évitez les fautes d'orthographe et les mots en majuscules
    • Soyez clair et concis : utilisez un langage direct et incluez des exemples concrets
    • Soyez respectueux :utilisez un vocabulaire adéquat et restez poli
    • Évitez le Spam :n'incluez pas d'informations personnelles (téléphone, e-mail, etc.) ni de publicité

    Si vous souhaitez demander des informations cliquez ici
    Comment souhaitez-vous envoyer votre question ?
    Supprimer
    Nom / prénom ou pseudo (il sera publié)
    E-mail où recevoir les réponses
    Pour qu'ils puissent vous aider par téléphone
    Pour sélectionner des experts de votre zone
    Pour sélectionner les experts les plus adéquats
    • 7450 Psychologues à votre disposition
    • 4350 Questions posées
    • 26000 Réponses obtenues
    • Bonjour,
      Je vous invite à approfondir votre réflexion :
      -Dans quel contexte vous a-t-elle fait ces révélations ?
      -Qu'est qui l'a amenée à se confier à vous? Et dans quelle optique ?
      -Le fait d'en parler provoque-t'il chez votre amie une émotion (est-elle perturbée?) ?
      -Êtes-vous le seul confident? Ou en parle-t'elle à qui veut l'entendre pour attirer l'attention sur elle?
      -Est-elle en conflit avec ses parents aujourd'hui ? Et quel serait l'intérêt à accuser ses parents de tels actes aujourd'hui ?
      -A-t'elle une fratrie ? Si oui, vous pouvez explorer les relations parents/enfants
      -vous pouvez lui pointer les différentes versions de ses discours et observer ses réactions.
      Cordialement,
      Agnès CHAMOREY

      Téléchargé le 21 Mai 2017

    Questions similaires Voir toutes les questions