Mon amour d’enfance est mort

Réalisée par Lolita · 22 juin 2020 Aide psychologique

Bonjour
J’ai appris de manière très étrange la mort de mon ex avec qui je suis sortie quand j’avais 17 ans pendant 1 an. Les études dans une autre ville et la rencontre d’un nouveau petit copain m’avaient fait quitter ce garçon que j’aimais beaucoup. Mon premier amour sincère je pense. Je suis mariée depuis 22 ans et j’ai 2 enfants avec ce deuxième homme rencontré à 18 ans. Je pense être heureuse dans ma vie. Étrangement j’avais eu besoin vers 40 ans de reprendre des nouvelles de mes amis d’enfance et de cet ex avec qui nous communiquons par mail ou sms. Il m’avait annoncé sa tumeur au cerveau et se faisait soigner dans ma ville, je n’ai pas eu le courage d’aller le voir à l’hôpital de peur de ternir le souvenir que j’avais de lui jeune. Je pensais souvent à lui mais nous ne communiquions plus trop. C’est suite à la lecture d’un livre pendant le confinement et à une intuition que j’ai cherché son nom sur internet et que j’ai trouvé son avis de décès. Depuis je me sens très mal. Il est mort depuis 2 ans et je ne l’ai pas su. J’ai l’impression d’une trahison comme si il aurait du me prévenir avant de partir. Aucun ami de cette époque ne me l’a dit. Je le vois en rêve et je n’ose pas en parler à mon mari car il ne comprendrait pas ma tristesse. Il y a comme un trou dans ma vie. Je m’étais souvent dit que si mon mari m’abandonnait je retournerai avec lui. Ce qui est idiot mais ça me rassurait de savoir qu’il était là et qu’il avait toujours de l’affection pour moi. Je ne sais pas comment accepter sa mort. Je ne comprends pas non plus pourquoi ça m’affecte autant. J’ai fini par ranger ses photos dans une enveloppe et lui ai dit au revoir. Malgré tout son souvenir me hante comme un idéal inachevé et je lui en veux d’être parti comme ça. Comment faire?

Meilleure réponse 22 JUIN 2020

Bonjour Mme ,

Visiblement le deuil non finalisé de votre relation d ado est ressurgi lors de l annonce de son décès.
Quelques séances de soutien pourrait vous aider à mettre en mots vos émotions et ressentis et de vous en distancier.
Cdlt Sylvie Fleurat

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

742 réponses

25 JUIN 2020

Bonjour,
Une trahison de sa part ou de la vôtre, ou de la part de vos amis qui ne vous ont rien dit ? Manifestement, il était resté dans votre paysage affectif, sans que vous sachiez d'ailleurs si vous seriez la bienvenue si vous retourniez vers lui. Eh oui, il n'est plus dans le paysage, et ça fait un trou.
Je pense que vous pourriez faire le point avec un professionnel pour comprendre ce qui vous arrive et vous apaiser.
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute – Psychanalyste (Paris)
Séances en face à face ou en téléconsultation sur Doctolib

Sylvie Protassieff Psy sur Paris

809 réponses

24 JUIN 2020

Bonjour Lolita
Vous demandez "Comment faire ?" : parlez-en.
Vous souffrez de cette perte, de cette page que vous essayez de tourner.
Vous culpabilisez et il vous est difficile d'avancer sans y penser.

Vous éprouvez inconsciemment le besoin de lui dire au-revoir, de le laisser vous quitter.
J'accompagne mes patient-es qui vivent un deuil. Il est nécessaire de prendre le temps et de trouver quel est le bon moment pour accepter la perte de l'être cher. Vous nous écrivez aujourd'hui, peut être est-ce le signe pour solliciter une aide extérieure et poser vos ressentis et vos émotions dans un espace de paroles neutre et bienveillant.

Je vous propose un premier contact téléphonique. Je reste à votre disposition.
Bien à vous

Sandra Urbansky - ThérHappEasy
TCC et Thérapies systémiques conjugales et familiales

Sandra Urbansky Psy sur Andrésy

330 réponses

23 JUIN 2020

Bonsoir Lolita,
Rien de plus marquant que les premières amours. Vous l'avez aimé et la routine de la vie commune n'est pas venue ternir cette expérience de jeunesse. D'où votre idéalisation, exacerbée par la disparition de votre ami. Cela devient une histoire romantiquement triste, remplie de nostalgie. Vous l'aviez assimilé à une sorte "d'ange gardien" rempli d'affection pour vous. Lui parti, il vous faut faire non seulement le deuil d'un ami très cher, mais aussi le deuil de vos années de grande jeunesse dont il était le témoin privilégié. Il est des tristesses tout à fait normales, qu'il faut traverser pour les transformer et n'en garder que le meilleur.
Bonne chance
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon

542 réponses

23 JUIN 2020

BOnjour Lolita,
ce qui vous manque, c'est de faire votre deuil. La façon dont vous avez appris la nouvelle laisse en vous un sentiment d'inachevé et d'une rencontre manquée.
Nous pourrions en parler et essayer de vous faire accepter cette idée afin de mieux en vitre dans votre quotidien.

Appelez moi et nous en parlerons de vive voix.

Je suis psychologue, psychanalyste et psychothérapeute sur Paris et reçoit en vidéo consultation : j'ai mes patients ainsi et c'est extrêmement efficace. Cela vous permet aussi de rester chez vous, sans transport et salle d'attente, aux moments que vous le désirez et en toute discrétion.

Mon tarif est très abordable et je me rendrai disponible avec bienveillance et empathie pour vous accompagner.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

23 JUIN 2020

Bonjour lolita,

Votre ressenti montre que ce premier amour a été comme souvent très profond et vous à marqué, de plus il vous faut faire le deuil de cette personne en sachant que vous ne pourrai plus la revoir. Il est important de ne pas rester ainsi. L'hypnose est très efficace en quelques séances face à ce genre de situation. Pour des raisons pratiques pour vous, cela peu se faire par visio , ça marche très bien et vous permet de le faire à l'abri des questions de votre entourage. Sinon des séances de thérapie cognitive sont également très efficaces et vous permettront d’extérioriser votre mal être.
N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations.
Bonne fin de journée. V.THOMAS-DAMPRUNT.

Véronique Thomas Damprunt Psy sur Chaptelat