Mon anxiété détruit ma vie

Réalisée par Boogiedoo · 2 janv. 2023 Anxiété

Bonjour,

J'ai toujours été stressée, et j'ai vécu de gros épisodes de dépression avec hospitalisation. À la naissance de chacun de mes enfants (2) s'en est suivi une dépression post partum. Surtout pour mon 2eme enfant, où j'ai même eu un TAG, je faisais de la tachycardie 24h/24. Et j'étais dans un état de stress abominable...

La peur de ne pas savoir "Gérer" a commencé...

Depuis que j'ai des enfants, et encore pire depuis qu'ils sont 2, j'ai cette peur/angoisse terrible de ne pas être en mesure de gerer/m'occuper de mes enfants, ne pas avoir les ressources nécessaires, être beaucoup trop épuisée, etc...

En ce moment, on enchaine les maladies, covid, angines, etc... Ma fille dit à peine "j'ai mal au ventre" que ça me fait un gros électrochoc dans le cœur et l'anxiété s'installe ensuite, paralysante, étouffante...

Je suis suivi par une psychologue du travail depuis quelques mois, car je quitte un très bon poste à responsabilités pour me mettre à mon compte... J'ai adoré ce travail, mais la pression est trop forte, et ce n'est plus en accord àvec mes valeurs... Je vis le deuil de ce travail en ce moment.

J'ai déjà vu de nooooombreux psychologues, sophrologues, psychiatres.... Dans ma vie, mais j'ai l'impression que je n'arriverais jamais à vivre sans anxiété...

Le plus paralysant pour moi en ce moment, c'est surtout avec les enfants... J'angoisse très fort, en quelques secondes, je deviens irritable, je crie je perd le contrôle...

Je ne sais plus comment faire pour avancer ?!

Auriez vous des pistes à me conseiller de creuser s'il vous plaît ?
Et surtout... Suis-je anormale ?

Merci beaucoup

Meilleure réponse 3 JANV. 2023

Bonjour,

Vous n'êtes pas anormale mais une personne très anxieuse.
C'est visiblement votre mode de fonctionnement depuis toujours et vous ne savez pas faire autrement. encore aurait il fallu vous montrer une voie différente.
C'est bien d'être suivi pas un psychologue qui va vous aider à faire le deuil de votre ancien travail pour vous construire sur le futur projet.
Pour changer votre mode de fonctionnement il va falloir lacher mais cela ne peut se faire que doucement. Il va falloir vous recentrer et vous faire confiance. Il faudrait également que votre inconscient lâche ce mode de fonctionnement et que votre mental n'anticipe pas ver le scénario catastrophe que l'anxieuse met en place pour satisfaire l'angoisse.

Vous dites avoir testé pas mal de choses.
Qu'est ce qui vous a fait du bien, ne serait ce qu'un petit peu?
L'EFT pourrait vous aider dans votre parcours.
Avez vous testé sur plusieurs jours la cohérence cardiaque ? cela vous aiderait vraiment à réguler les angoisses.

Je vous invite vivement a tester la cohérence cardiaque sur le long terme.

Prenez soin de vous.
Je reste à votre écoute si Besoin
---------------------------------------------------------------
***Estelle CAMUGLI - Thérapeute Holistique***
Thérapie de couple - Accompagnement Post Trauma
Consultante réflexes
*** Possibilité de visio***

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

4 JANV. 2023

Bonjour,

Non vous n'êtes pas anormale.
Il semble qu'il y ait enfoui au fond de vous un manque d'assurance ancien qui s'exprime par cette angoisse de ne pas arriver à faire face. Cela se manifeste particulièrement face à vos enfants.
Pourtant vous êtes une battante et n'avait pas peur de prendre des risques. Je pense ici à votre changement professionnel.
Vous avez donc en vous comme deux forces qui s'opposent, une qui vous dit que vous êtes capable et l'autre qui vous dit le contraire. C'est comme si vous doutiez en permanence de vous.
Il faudrait explorer cette opposition en vous pour vous en libérer.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3886 réponses

3 JANV. 2023

Bonjour,
Vous avez déjà vu beaucoup de professionnels, mais avez vous été persévérante et actrice de vote thérapie ?
Thérapeute holistique, mon approche et particulière.
Peut-être souhaiteriez vous en savoir davantage ? si oui, contactez moi !
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

3 JANV. 2023

Bonjour,

Effectivement, les symptômes anxieux que vous décrivez, semblent très envahissants et gâcher votre vie.
Le fait de souffrir de ses symptômes ne fait pas de vous une personne normal, en revanche il est important de les prendre bras le corps, car ils impactent profondément votre qualité de vie.
Vous avez malheureusement vu de nombreux spécialistes, psy et autres, et jusqu'à présent rien y a fait, pourtant, j'aimerais vraiment vous dire qu'elle n'existe pas de fatalité. De mon point de vue, vous prenez peut-être le problème par un "mauvais bout", À savoir éradiquer l'apparition de l'anxiété. Je pense qu'il serait beaucoup plus réaliste, dans un premier temps, de se cantonner, à changer sa relation à l'anxiété, c'est-à-dire de travailler avec, plutôt que contre. L'anxiété est un symptôme, ce qui signifie qu'elle a du sens, qu'elle joue une fonction dans votre psychisme. Bien entendu, elle se manifeste de façon dérégulée, tout en cherchant a joué son rôle protecteur... Je pense que, dans votre approche thérapeutique, vous devriez pas à part apprendre à vous familiariser et à comprendre en profondeur le sens de votre anxiété, car c'est cela qui vous apprendra à ne plus la subir, à ne plus la craindre, car vous comprendrez de quoi elle parle, et ce que vous pouvez y faire.
Bien entendu, cela ne peut pas se faire dans un contexte abstrait, c'est pour ça que je pense que vous devriez vous mettre en recherche d'un praticien avec lequel ou laquelle vous vous sentirez tout à fait vous sentirez tout à fait en confiance ...

Je reste à votre écoute, avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

3 JANV. 2023

Bonjour,

Tout d'abord, permettez-moi de vous souligner que vous n'êtes absolulement pas anormale.

Vous vivez une intense anxiété, notamment centrée sur de protentiels problèmes de vos deux enfants, vous avez déjà dû faire le point avec des thérapeutes comme vous l'énoncez mais avez-vous pu parvenir à la source de cette état d'anxiété venant gâcher votre quotidien et impactant par là-même sur vos enfants, effet écho?
Vous employez des termes forts: "faire le deuil de votre travail", pourquoi le quittez-vous sachant que vous l'adoriez? Par choix ou obligation de tous types?
Vous êtes suivie par une psychologue du travail, c'est très bien mais que vous porte ce suivi, des pistes de réponses à vos questions ou un simple soutien par le biais de l'écoute? Je n'ai pas à entrer dans l'objectif de votre suivi dans ce cadre mais il existe un élément sous-jacent à ce départ, ne serait-ce pas la forte oression, la crainte de ne pas atteindre les objectifs fixés ou quelque chose de ce type?
Je vois aussi que vos deux grossesses et accouchements ont suscité en vous une grande anxiété, une dépression post partum n'est pas anodine.

Existe t il un évènement ayant amorcé une si grande anxiété et la peur de ne pas savoir "gérer"?

Sur le plan familial et professionnel, un point d'achoppement est prégnant: la peur de ne pas être en mesure de , de ne pas savoir gérer.... Je vous invite vivement à effectuer un travail d'introspection pour détricoter les schémas de pensées et les comportements liés suscitant cette grande anxité et à travailler sur la confiance en vous, la clé se trouve là. Du moins d'après les éléments de votre récit qui demande à être approfondi et éclairé.
Je peux vous accompagner en téléconsultation, à vos rythme et en toute bienveillance pour alléger votre anxiété.
Je suis à votre entière écoute.

Avec toute mon empathie.

Bénédicte Escaron
Praticienne en Psychothérapie
Psychanalyste
Thérapeute TCC grande anxiété, stress post traumatique
Sophrologue

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot