Mon beau fils de 9 ans est tyrannique

Réalisée par Géraldine G. · 6 mai 2021 Aide psychologique

Bonjour,

Je suis en couple depuis 5 ans et demi avec un homme qui était déjà papa de deux enfants. Lorsque je les ai rencontrés pour la première fois, ils avaient 5ans et demi et 3 ans.
Moi, pour ma part, mon fils aîné d’une précédente union avait 18 mois.
Ils ont maintenant, 11ans et demi, 9 ans et 7 ans.

L’ex femme de mon conjoint est colérique, elle a fait 3 dépressions post partum (mes deux beaux fils ont eu une petite sœur chez leur maman) et est un véritable tyran domestique (crie beaucoup, souffle le chaud et le froid - ne donne pas de réelles réponses à ses enfants quand ils ont des questions alors qu’ils en demandent et ont besoin de repères comme tout enfant-, elle manipule beaucoup les gens autour d’elle afin qu’on prenne toujours son parti... et j’en passe.

Mes deux beaux fils sont suivis par une psychologue depuis 4 ans.
Il y a eu beaucoup de changements depuis 4 ans pour le grand mais celle du moment semble faire un super travail avec lui. Depuis à peu près 1 an, on voit un réel changement de sa part. Il avait beaucoup de mal à grandir, le conflit de loyauté qu’il a vécu ne l’aidant très certainement pas et je le comprends tout à fait.
Le problème que l’on rencontre c’est avec son deuxième garçon.
Il est méchant, n’a que des paroles négatives à la bouche, passe son temps à se plaindre des autres (ses frères-j’inclus ici dans ce terme également mon fils de 7 ans), est manipulateur (apprend des jolis noms d’oiseaux (ou chorégraphies mimant un homme faisant l’amour à sa femme) à mon fils qui naïvement les redit et c’est lui qu’on gronde.
Au résultat, mon fils l’adore et le sensibilise tout le temps à jouer avec lui (trampoline, lego, Pokémon...) mais ça termine toujours en pleures pour mon fils car à la fin, mon beau fils part toujours sans rien dire dans sa chambre ou dehors.
Toute cette manipulation est très dure à vivre pour moi et mon fils et je ne sais plus quoi faire.
Il suit un travail avec une psychiatre mais j’ai vraiment l’impression qu’elle ne se rend pas compte de l’être que c’est.
Un enfant n’est pas mauvais de nature mais je pense que mon beau fils doit être très malheureux pour être si méchant.

Mon conjoint et moi avons également un fils de 15 mois qui fait du bien à la fratrie certes mais mon beau fils est en train de tout casser de ce qu’on a construit.

Je ne sais plus quoi faire, je suis perdue.
Le papa et moi dialoguons beaucoup et sommes d’accord pour dire que son garçon est en plein conflit de loyauté (on nous critique beaucoup chez sa mère alors qu’ici, je fais attention à ne pas le faire), il est dans la toute puissance, ne montre jamais ses sentiments, ne rit jamais, « vole » les copains de mon fils ou de son frère qui viennent jouer à la maison...

Je suis prête à partir de la maison avec mes deux enfants pour les sauver eux car nous vivons un grave danger psychologique.

Merci pour votre réponse.
Et veuillez m’excuser de la longueur de mon message (même s’il y aurait encore tant à dire).

Meilleure réponse 7 MAI 2021

Bonjour Géraldine,

J'aime lorsque vous dites
"Un enfant n’est pas mauvais de nature mais je pense que mon beau fils doit être très malheureux pour être si méchant."
Vous avez ici la clé pour faire évoluer les choses.
Oui cet enfant a vécu et vit au quotidien des injonctions contradictoires. Ce genre de situation arrive malheureusement très fréquemment et se renforce d'autant plus que les parents biologiques sont séparés. Vous avez tout à fait bien compris dans quelle loyauté envers ses parents, ce petit garçon se trouve.
Il est probable que la psychiatre qui s'occupe de lui ne soit pas la meilleure personne et je vous invite à en changer dès que possible.

Vous pourriez également entreprendre une thérapie familiale ou une formation à la CNV, Communication Non Violente, qui vous permettrait d'avoir les ressources nécessaires face à ce petit garçon qui ne sait plus comment se comporter.

Vous en arrivez à un tel point que vous envisagez de partir avec vos deux enfants biologiques. Peut-être que cela peut être une option d'urgence ou une option temporaire. Avez-vous un endroit où aller peut-être pendant quelques temps ? Lorsque vos beaux-fils sont avec leur papa afin de pouvoir établir une relation saine avec vos autres enfants.
Et en parallèle, je vous invite à aller voir plus profondément ce qui se passe en vous et comment apprendre à débloquer ce genre de situations. Si vous fuyez, ces situations risquent fortement de se répéter plus tard ou dans d'autres domaines.

Je reste à votre disposition. Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

7 MAI 2021

Bonjour,

Si la psychiatre de votre beau-fils ne mesure pas l'ampleur des interactions familiales, vous pourriez vous tourner en complément vers un praticien qui pourra travailler sur le système familial dans son ensemble. Le problème me semble hautement relationnel, surtout si vous vous sentez démunie au point de devoir baisser les bras face à un enfant, quitte à rompre votre relation amoureuse.
Que pense votre conjoint de votre projet de quitter le domicile avec vos deux enfants ?

Votre beau-fils n'a pas le pouvoir de casser ce que vous avez construit, il n'y a que vous qui le puissiez en réalité. En lui accordant autant de pouvoir, vous vous en retirez beaucoup. C'est à vous, adultes, de rappeler les limites à l'enfant tout en lui offrant un accueil inconditionnel, sans étiquetage et sans jugement.
Comment vous faites-vous aider vous-même face à ces difficultés ?

Je reste à votre écoute si vous le souhaitez.

Courage à vous.

Boris Amiot
Coach en développement personnel

Boris Amiot Psy sur Serris