Mon cerveau change-t- il ?

Réalisée par Béné · 20 mars 2022 Aide psychologique

Bonjour,
J'ai 26 ans et depuis maintenant 3 ans je sens que mon cerveau "ralenti", j'ai plus de mal à comprendre, à apprendre, à retenir, à m'intéresser aux choses et aux conversations sur le long terme et fournir de gros efforts cérébraux.
J'ai toujours été une adolescente dite vive d'esprit, une bonne élève sans avoir besoin de fournir beaucoup d'efforts, une jeune adulte brillante, avec de la conversation, de la répartie, un peu touche-à-tout, interessée et intéressante, et voilà maintenant 3 ans environ que je n'arrive plus à atteindre cet état, ni même ces capacités... mon cerveau est-il déjà en train de vieillir ? Le vieillissement peut-il être si flagrant? Surtout à seulement 26 ans ?

C'est d'une part très frustrant car en plus de ça lorsque mon cerveau tournait à plein régi je ne me sentais jamais assez bien mais maintenant c'est encore pire et j'ai l'impression que mon entourage qui s'était habitué à ma vivacité d'esprit me trouve maintenant débile. Je me sens moi même débile. Est-ce possible ?
Je ne vis que des échecs au niveau du concours de l'éducation nationale depuis 3 ans, je n'arrive pas à garder un travail longtemps car je me démotive, je ne joue plus de musique, je ne me tourne plus vers mes anciens centres d'intérêts, je suis souvent fatiguée..
Comment redevenir ce que j'étais ?
Merci à vous pour l'attention que vous porterez à cette bouteille à la mer

Meilleure réponse 21 MARS 2022

Bonjour Béné,

Les symptômes que vous décrivez font penser à une bonne déprime.
Ce qui signifie qu'en faisant ce qu'il faut vous pouvez retrouver votre état antérieur.

Il y a trois ans, il s'est probablement passé quelques choses qui a provoqué cette dépression.

Si vous ne l'avez pas encore fait je vous conseille de voir d'abord votre généraliste afin qu'il voit dans un premier temps s'il ne peut pas y avoir une cause somatique à votre état. Dans la négative il pourra vous donner un traitement pour soulager votre dépression.

Parallèlement je vous conseille de vous faire suivre par un professionnel de la santé mentale afin de creuser et de déterminer la cause de cet état, puis de voir quels remèdes ont peut mettre en place.

Soyez sûre que rien n'est perdu.

Je reste à votre écoute et votre disposition si vous le souhaitez

Gardez confiance

Michel le BAUT

3886 réponses

22 MARS 2022

Bonjour,

Ce que vous décrivez semble évoquer un état légèrement dépressif ou un grand découragement, une forte démotivation. Est-ce que vous avez commencé à vous sentir ralentie au moment où vous avez échoué à ce concours ? Tout autant que l’échec amoureux, l’échec dans les études ou l’échec professionnel, peuvent énormément affecter la possibilité de se projeter dans le futur, la motivation à entreprendre quelque chose, l’envie de fournir un effort intellectuel. On peut avoir l’impression que quelque chose s’est cassé, et il faut un certain temps, qui dépend de chaque personne, pour retrouver un élan.
Mais il ne s’agit certainement pas de vieillissement cérébral. Ce n’est sans doute pas au niveau du cerveau que ça s’est « ralenti », mais au niveau du psychisme. Je suppose que réussir à ce concours de l’Éducation Nationale était un enjeu fort pour vous ? Ces échecs, et d’autant plus quand ils sont répétés, peuvent avoir jeté une ombre sur tout ce que vous aimiez faire, jouer de la musique, ou tout autre activité qui avait de l’intérêt pour vous. C’est toujours un choc de subir un échec et le choc est d’autant plus fort que l’enjeu était important.
Peut-être avez-vous énormément travaillé pour ce concours, et l’excès de travail, surtout s’il n’est pas suivi de réussite, peut finir par créer une usure de l’envie, du sens de ce que vous faites, du sens de votre vie.
Avez-vous songé à marquer une pause, mais peut-être n’en avez-vous pas la possibilité ? Il serait sans doute important que vous tentiez de faire le point sur ce qui a suscité cet état que vous décrivez comme un cerveau ralenti. Peut-être ce ralentissement est-il une façon pour vous de réagir à quelque chose que vous avez vécu comme trop « accéléré », trop intensif, comme si un fil sur lequel vous aviez tiré trop fort repartait dans l’autre direction tant que le point d’équilibre n’a pas été rétabli ?
Dans ce genre de situation, il est souvent nécessaire de prendre un temps de réflexion, un temps pour vous, sans trop de pressions externes, afin de retrouver en vous ce qui fait sens pour vous, ce qui vous fait vibrer, et si cette vibration s’est éteinte, ce qui peut arriver à certaines périodes, d’ouvrir un espace disponible à cette vibration quand elle reviendra.

Bien cordialement,
Clara Maïda (psychanalyste - consultation en ligne) - À votre écoute si vous le désirez.

Clara Maïda Psy sur Paris

105 réponses

22 MARS 2022

Bonjour Béné,

Merci pour votre message.

Vous avez certainement les mêmes capacités intellectuelles et sociales qu’il y a 3 ans. Un contrôle médical pourrait vous permettre de faire le point sur votre santé et vous rassurer. Vous évoquez en revanche une fatigue et une perte d’intérêt pour vos passions qui indiquent sans doute une rétention émotionnelle. Que s’est-il passé pour vous il y a 3 ans ? Si vous vous sentez ralentie, il y a sans doute un conflit interne à regarder qui mobilise votre énergie psychique et physique.

Je suis à votre disposition pour vous accompagner en présentiel ou en visio pour que vous puissiez comprendre et avancer dans votre situation.

Benoit

Benoit Prual Psy sur Boulogne-Billancourt

2 réponses

22 MARS 2022

Bonjour Béné,
Il n'y a pas de raison physiologique naturelle qui pourrait expliquer un ralentissement des capacités cognitives à 26 ans.

Les raisons sont plus à cherche du côté de votre motivation et d'un éventuel surmenage (burn-out). Vous évoquez une tendance au perfectionnisme ("je ne me sentais jamais assez bien") et une anxiété de performance qui ont très bien plu entrainer cette perte de motivation que vous ressentez, car l'être humain, pour se sentir bien et avoir l'En-Vie de vivre, doit s'équilibrer à la fois sur le principe de Réalité (que vous savez très bien investir) mais aussi sur le principe de Plaisir (ce que vous avez plus de mal à faire).
L'abandon de vos anciens centre d'intérêt est à ce titre significatif et peut indiquer une tendance dépressive qu'il ne faudrait pas laisser s'installer.
Je vous invite à consulter rapidement afin de comprendre comment cela s'est mise en place et comment vous pourriez vous y prendre autrement pour commencer à aller mieux.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, psychopathologie clinique

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

21 MARS 2022

Bonjour

es ce que vous avez eu un choc à 23 ans comment expliquez vous ce changement d'état ? Y a t'il eu un événement qui vous a perturbé ? qu'est ce qui s'est passé ensuite ?
J'entends que vous aimeriez être comme avant ? Mais que déjà avant, vous vous mettiez la barre haute "je ne me sentais jamais assez bien" par rapport à qui ? par rapport à quoi ? Vous forcez à être quelqu'un pour paraître n'est jamais bon en soi. Qu'est ce qui vous anime vraiment si le regard des autres n'était pas important pour vous ? si vous écoutiez votre intuition, qu'est ce que vous auriez envie de faire de votre vie ?
Je reste à votre disposition pour vous aider à cheminer vers la quête de sens.
Laetitia PAGET
Psychopraticienne en thérapie brève & coach professionnelle

Laetitia Paget Psy sur Voiron

45 réponses

21 MARS 2022

Bonjour,
Je lis que vous êtes arrivée à une période de votre vie charnière. Comme un moment "de passage". C'est important de se souvenir que nous sommes des êtres d'évolution : nous faisons parfois une sorte de "mort à nous-même", pour renaître nouveau. C'est souvent assez sidérant et difficile à traverser seule.
Être accompagnée pour vivre au mieux cette période de transition, dépasser le regard de l'autre parfois jugeant, est très soutenant et permet de soulager le mental qui a très peur du changement. Il faut beaucoup de sécurité pour l'aider au mieux dans cette transition.
Je suis tout à fait disposée à vous accompagner, avec bienveillance et douceur dans ce passage vers votre nouveau "Moi-même" (moi m'aime)
Bien chaleureusement,
Carol Ricaud

Ricaud Carol Psy sur Le Ferré

74 réponses

21 MARS 2022

Bonjour Béné ,

Vous avez tout à fait raison de demander de l'aide . Ne restez pas sans vous faire accompagner pour comprendre ce qui a pu bloquer votre enthousiasme.
Plus vous allez attendre ,plus risquez de vous malmener et de vous dévaloriser inutilement.

N'hésitez pas à prendre rendez vous avec un professionnel.

Sandrine Filleul.
Psychanalyste.
Evry Courcouronnes.
RDV sur Doctolib

Sandrine Filleul Psy sur Evry

648 réponses

21 MARS 2022

Bonjour Béné,

Que s’est-il passé il y a 3 ans ?
Avez-vous vécu un événement particulier, un traumatisme, un burn-out ? Y a t-il eu un changement dans votre vie ?
Ce que vous décrivez pourrait s’expliquer par un choc émotionnel ou une prise de stupéfiant/médicament/canabis. Est-ce le cas ?

Si vous ne repérez rien de tout cela, alors je vous invite à choisir un-e thérapeute afin d’approfondir votre questionnement. Il y a peut-être des blessures anciennes bien enfouies qui ressurgissent malgré vous. Que ce soit conscient ou inconscient, il y a de toutes façons possibilité de retrouver un apaisement dans votre quotidien.

Je reste à votre écoute et à votre disposition pour vous accompagner plus profondément sur cette question si vous souhaitez.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1848 réponses

21 MARS 2022

Bonjour Bénédicte
Ce n'est pas une question de vieillissement de votre cerveau, mais sans doute d'un choc émotionnel que vous avez vécu il y a environ 3 ans. Et qui vous impacte fortement, comme un trop plein qui a besoin d'être écouté.
De plus vous ne vous sentiez pas "assez" bien? D'où vous vient ce sentiment?
Vous avez besoin de vous faire aider, pour ne pas que votre état se détériore davantage. Déjà, vous vous détournez de vos centres d'intérêt. Ne restez pas dans ce début de dépression, nous sommes là pour vous apporter l'accompagnement psychologique dont vous avez besoin.
Pour ma part, avec plaisir en présentiel ou visio, selon ce qui est le mieux pour vous
Bien à vous
Inès AVOT

6316 réponses

21 MARS 2022

Bonjour Béné,
Savez-vous vraiment qui vous êtes ?
Le chemin que vous avez suivi jusqu'à présent n'était probablement pas le vôtre, celui qui correspond à votre nature profonde, à vos aspirations secrètes. Il et bien possible que vous vous soyez construire et ayez toujours agi pour satisfaire les autres (parents en priorité), pour être acceptée, pour ne pas être rejetée.
Mais aujourd’hui, c'est votre être tout entier qui vous dit STOP. Deviens qui tu es, fais le tri : peut-être que l'éducation nationale n'est pas ce qui te convient, par exemple.
Je pourrais vous aider à trouver votre voie.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

21 MARS 2022

Bonjour Béné,

Vous vivez avec inquiétude votre ralentissement cognitif depuis 3 ans alors que cela fait également 3 ans que vous tentez le concours de l'éducation nationale. Il peut y avoir plusieurs raisons à cette sensation de ralentissement sans pour autant que cela signifie un vieillissement prématuré de votre cerveau (Par exemple, dans les Burn out ou la dépression).
Vous avez été confronté à un échec qui n'était pas habituel pour vous, cela a pu vous déstabiliser et impacter votre confiance en vous d'autant plus que vous êtes à la recherche d'excellence.
Votre fatigue, votre démotivation et la rupture avec vos anciens centre d'intérêt est préoccupante, je vous conseille de vous faire accompagner par un professionnel qui vous permettra de reprendre pied et de regagner en confiance en vous et en vos capacités. Si vous avez de réelles inquiétudes concernant votre état de santé vous pouvez également consulter votre médecin traitant qui pourra vous rassurez et vous conseiller un professionnel de confiance.

Cordialement

Jennifer GRADT
Psychologue
Coach Professionnel

Jennifer Gradt Psy sur Saint-Joseph (La Réunion)

64 réponses

21 MARS 2022

Bonjour Béné
Votre cerveau n'a pas changé,
Vous êtes juste "coincée" dans un état un peu "figé", immobile, et qui vous amène la vie au ralenti
C'est votre système nerveux qui provoque ça, sans aucun doute (parce que c'est son rôle) pour vous sécuriser face à un problème qui a dû survenir il y a 3 ans environ... Vous êtes en repli, comme roulée en boule dans un coin, parce qu'en insécurité.
Vous avez le potentiel en vous pour retrouver votre belle énergie, qui est toujours là.
Un accompagnement vous sera nécessaire pour comprendre ce qui se passe et retrouver l'état qui vous va bien et vous permettre de continuer, d'évoluer.
Allez donc jeter un oeil sur "la théorie polyvagale"... Vous comprendrez...
En tant que psychologue, j'utilise cette approche qui apporte d'excellents résultats.
Je reste à votre disposition si nécessaire,
Bien à vous
Odile

Odile Renard Psy sur Saint-Estève

13 réponses

21 MARS 2022

Bonjour Béné,

Il serait intéressant de comprendre dans quel cadre s’inscrivent ces symptômes ?
En avez-vous parlé à votre médecin ? Peut être existe t-il des causes physiologiques ?
Si ce n’est pas le cas, il se peut que vous souffriez d’une dépression sans même le savoir !!!

Je reste à votre écoute si vous souhaitez en parler

Xavier Dubouch

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

21 MARS 2022

Bonjour Béné,

La question n’est pas de devenir ce que vous étiez, mais de devenir vous tout simplement.

Sachez que le cerveau est un très bon serviteur, mais un mauvais maître. C’est ici que cela pèche, vous devez être en accord avec vous même pour avancer dans la vie.

Le corps et l’esprit sont liés et doivent avancer de concert. Discutons en

Excellente continuation
Marjorie Lugari