Mon cerveau tourne dans le vide...

Réalisée par Mimi2311 · 21 avril 2021 Aide psychologique

Bonjour, j’ai 23 ans et j’ai peur de tout engagement scolaire, professionnel, couple ...
j’ai fais une licence dans le domaine qui me plaisait finalement ayant eu mes résultats positif j’ai décidé de changer d’orientation scolaire aujourd’hui je suis dans le 2 eme domaine qui me plais mais je ne sais pas si j’ai envie de faire ce métier.
En faite plus j’approche de la concrétisation plus je recule devant elle. J’aime énormément de chose dans la vie j’aime découvrir, apprendre, et avoir mon propre opinion sur la chose le fais de me dire ok je travaille j’ai l’impression de louper pleins de belles autres choses....
Voilà pour la vie professionnelle mais en couple c’est pareil... je suis actuellement avec un garçon depuis 1 an je rigole énormément avec lui, j’aime être avec lui il me manque mais le future me fais peur j’ai peur qu’on avance pas ensemble assez longtemps et ducoup j’ai peur de perdre mon temps...
Je suis en bad mood depuis quelque temps, pas tous les jours mais quand je le suis ma réaction c’est vouloir tout faire mais finalement j’ai la flemme ...

Je me pose 1 milliard de questions sans réponses car au finalement je ne suis pas devin et personne ne l’est d’ailleurs donc là seul chose à faire c’est ne pas y penser et avancer ? Oui d’accord mais comment on fait quand on y pense trop souvent et que l’on remet tout en question?

Meilleure réponse 21 AVRIL 2021

Bonjour,
Dans la vie, un engagement n’est jamais définitif si l’on considère que l’on s’autorise à changer le cours des choses à un moment ou un autre. Et d’ailleurs, vous l’avez déjà fait en changeant d’orientation.
Scolarité, couple, travail, vous le dites vous-même, n’étant pas devin, on n’est jamais sûr d’avoir fait le bon choix. Mais cela n’empêche pas d’y réfléchir et se donner le droit à la réussite tout autant que le droit à l’erreur.
Étant étudiante, vous pouvez bénéficier de la plate-forme Santé Psy étudiants, où nous sommes un certain nombre de psychologues agréés par le Ministère de l'enseignement supérieur, à vous répondre. Cette plate-forme concerne en priorité les problèmes en lien avec le Covid, mais vous pouvez aussi aborder des questions qui n’y seraient pas directement rattachées.
Vous pourrez nous retrouver selon votre région, vos disponibilités, sur cette plate-forme si cela peut vous aider à répondre à vos attentes.
Recevez mes salutations.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

21 AVRIL 2021

Bonjour Mimi2311,

Je vous remercie pour le partage ici.

Vous vous agitez et votre mental vous amène tout un tas de questions qui restent sans réponse, comme vous le dites vous n'êtes pas devin. Vous vous laissez embarquer par votre mental, mais vous pouvez choisir de lui dire STOP et de décider de profiter de l'instant présent. Nous pouvons en discuter pour trouver ensemble la meilleure façon de trouver un mieux être avec apaisement.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie LUGARI Psychanalyste Sexothérapeute
Retrouvez moi en visio via Doctolib pour plus de simplicité dans votre emploi du temps

5591 réponses

21 AVRIL 2021

Bonjour Mimi2311,

Difficile de vous donner une réponse sans vraiment vous connaitre, sans connaitre votre histoire et votre environnement...

Mais si j'ai bien saisi, vous évoquez une soif de connaissances, de nouveautés, un besoin important de réponses et l'amour de plein de belles choses de la vie que vous avez tant peur de louper en vous "enfermant" dans un mode de vie (professionnel ou personnel).
Beaucoup d'idées, beaucoup d'intentions, mais peu d'actions si vous êtes en "bad mood".

Avez-vous envisagé que vous (et votre cerveau) avez peut-être tout simplement un mode de fonctionnement différent de celui des personnes qui vous entourent ? Et vous ne seriez pas la seule... Mieux vous comprendre vous permettrait de porter un autre regard sur vous-même, sur ce qui est un problème et ce qui n'en est pas, et de lever une certaine pression que vous semblez vous imposer.

Ne vous impatientez pas. Ne vous découragez pas. Vous êtes déjà sur la bonne voie en recherchant de l'aide.
Parmi toutes ces questions que vous vous posez, il y en a forcément qui trouveront réponse dans le cadre d'un accompagnement.

Chaleureusement,

Leïla Desseaux
Psychopraticienne

Leïla Desseaux Psy sur Blois

14 réponses

21 AVRIL 2021

Bonjour,
vous savez ce qu'on dit : "la peur n'évite pas le danger" ?
Si vous regardiez votre peur et que vous la preniez pour ce qu'elle est : un signal qui vous prévient qu'il y a là de l'incertitude.
Vous pourriez vous dire, oui, en effet, et alors ?
Alors vous vous rendriez compte que l'incertitude est cette zone où tout est possible.
Ce n'est pas parce que vous faites un choix aujourd'hui que vous annulez les autres choix possibles.
Il est difficile de réaliser tous nos désirs, envies... en même temps, c'est pour cela qu'on fait des choix.
Dans une vie, on peut réaliser tellement de choses ^^
Il faut bien commencer quelque part !
Bon courage,
Dominique

Dominique Louvel Psy sur Quimper

546 réponses

21 AVRIL 2021

Bonjour,
Vous évoquez une peur de l'engagement mais n' y a t-il pas aussi une difficulté à identifier vos propres désirs. Il est important à la fois d'identifier vos peurs profondes: la vie d'adulte, la routine, l'ennui, l'immobilité ou d'autres et de mieux cerner qui vous êtes et ainsi vos propres désirs en dehors des attentes des autres ou de votre besoin de correspondre à certains modèles.
Il me semble que vous vivez une angoisses quant à l'avenir, une peur de prendre un chemin qui ne soit pas le bon et de ne plus pouvoir revenir en arrière. Cette difficulté peut être lié à la peur de perdre et finalement de mettre sa vie ou son bonheur possible en échec.
Il me semble qu'un travail de thérapie vous permettrait d'y voir plus clair sur la question de vos désirs profonds et de vos angoisses et d'avancer ainsi plus sereinement.

Olivia QUETIER Psy sur Paris

113 réponses

21 AVRIL 2021

Bonjour
Insatisfactions liée à de la frustration?
Difficultés à accepter d'être bien ?
Niveau d'exigence élevé dans tous les domaines?
Peur de l'échec et sentiment de doutes permanents?

Ces éléments mériteraient d être mis en mots et en sens pour vous installer dans une plus grande confiance et sécurité en vous, en l'autre, en demain.
Restant à votre disposition si besoin..
Sylvie Fleurat

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

742 réponses

21 AVRIL 2021

Bonjour,
A vous lire, j'ai l'impression d'une forme d’insatisfaction permanente qui vous amène à de la frustration.
Beaucoup trop de questionnements sur le futur ce qui fait que vous ne vivez pas pleinement le présent avec toujours cette forme d'anticipation anxiogène... Vous devez fonctionner sur un schéma d'exigences élevées dont la croyance négative associée est "Je dois être parfaite/tout réussir"... ce qui met une pression et une frustration importante.

Donc je vous conseille de rencontrer un(e) thérapeute et faire le point sur tout ce que vous évoquez afin de travailler sur vos schémas erronés, et surtout travailler avec des techniques spécifiques (voir mon profil) pour retrouver un calme intérieur et non une agitation permanente comme ça doit être le cas !

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique