Mon compagnon aura t'il un déclic suite à son choix ?

Réalisée par MADDY · 7 janv. 2021 Aide psychologique

Bonjour

Mon compagnon, suit depuis peu une thérapie avec un de vos confrère "pour trouble de l'attachement" pour lui et pour notre couple !

Je devais la rencontrer !

Suite à cela mon compagnon à commencer un travail sur lui en prenant le temps pour lui pour nous et ses enfants (8ans et 11ans d'autre union)qu'il a 1weekend sur 2!
Mon fils et moi avions déjà un lien avec les petits car nous les voyons les weekends de garde au domicile de leur père ou mon fils avait sa chambre !
Mais depuis sa thérapie il a coupé tout lien entre nous (avec les petits) en leur expliquant qu'il devait régler certaines choses voilà pourquoi on ne se voyait pas !
Donc forcément il prenait beaucoup plus de temps avec eux et c'est tout à son honneur !
Maintenant les petits veulent leur père que pour eux , prendre la chambre de mon fils et ne nous veulent plus chez leur père car plus attentionné envers eux durant ces weekend à trois depuis la thérapie !
Par peur de blesser ses enfants il m'a fait comprendre qu'il avait fait son choix ..... Celui d'être que père !!
Et moi d'être femme avant tout choses en étant toujours mère !
De nous séparer et que nous étions plus la bienvenue chez lui!
J'ai donc récupéré toutes nos affaires !
Je pense qu'il n'aurait du rassurer
les petits tout en sachant que cela se passé très bien entre nous.
Mon fils de 15 ans aujourd'hui et très triste de ne plus les voir surtout qu'il considére les petits comme son frères et sa sœur!
Tout nos projets sont aujourd'hui tombés à l'eau (vie commune, Mariage, bébé....)
Pensez vous que votre confrère le fera réagir au sujet de choix vis à vis de notre couple ?
Merci de votre réponse
Maddy

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 7 JANV. 2021

Bonjour Maddy,
Entreprendre une thérapie demande du courage car la démarche est difficile et douloureuse. La thérapie n'est pas linéaire, elle fait ressortir colère, tristesse, doutes, douleurs, ponctuée de moments plus léger, de réussite, de sourires et joie… Parler de soi, ouvrir son cœur, se raconter doit se faire dans le respect de la parole donnée, sans jugements, libre des sujets abordés. Le psy ne donne pas des conseils sur la façon de vivre, il n'est pas un coach et ne décide pas à la place de son patient. Celui-ci est le seul à faire ses choix.
Il faudra certainement laisser l'espace et le temps à votre compagnon pour lui permettre de réfléchir, expérimenter, choisir, changer d'avis ou pas et résoudre sa problématique.
Avec les bons mots, de la bienveillance et de la patience, votre fils est en mesure de comprendre. C'est parfois surprenant de constater que les jeunes sont pleins de ressources.
Peut-être pouvez-vous parler de ce moment charnière (que je comprends douloureux) que vous vivez actuellement . Je vous souhaite l'amélioration de votre situation et du courage.

Sandra BERKHOUT Psy sur Kourou

20 réponses

15 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

10 JANV. 2021

Bonjour Mme,
La réponse à votre question n'appartient qu à votre ex compagnon...ce sont ses choix de vie et vous n'allez pas pouvoir y changer qqe chose.
Je comprends bien que ces décisions soient pour vous très violentes et je ne peux que vous encourager à débuter un accompagnement pour mettre en mots et à distance vos ressentis et émotions.
Pour votre fils vous pouvez aussi envisager une aide extérieure, espace personnel pour dire, si vous le sentez en souffrance.
Un lien écrit ou téléphonique pourrait il être maintenu entre lui et les enfants de Mr?

Restant à votre disposition si besoin de précision.
Cdlt Sylvie Fleurat

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

690 réponses

1403 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 JANV. 2021

Bonjour Maddy,

Le thérapeute de votre ami ne choisi pas de faire aller son client dans telle ou telle direction. Il n'influe pas dans ses choix de vie, il n'a pas à le faire réagir dans un sens qui vous conviendrait. Votre ami fait ses choix, des choix qui peuvent évoluer dans le temps, et au cours de la thérapie, mais c'est votre ami qui fait ses choix, décide de sa vie de couple, de famille, etc.
La thérapie vise d'ailleurs souvent à rendre la personne consciente et responsable de ses choix, et d'assumer ses choix parfois contre l'avis de ses proches ou des normes sociales, et non pas à le téléguider vers telle ou telle solution qui semblerait correcte.
Votre ami peut revenir à de meilleurs dispositions vis à vis de votre couple, ou pas. Mais vous, comment vivez-vous tout cela et qu'êtes-vous prête à supporter ? Quand bien même votre ami changerait d'attitude, la blessure de cet épisode serait à soigner. Envisagez-vous d'attendre qu'il change son fusil d'épaule ? Plutôt que d'espérer que le thérapeute de votre ami le ramène à de meilleures dispositions, ce serait plus profitable pour vous de vous occuper de vous, de votre choc.

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

517 réponses

910 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 JANV. 2021

Bonjour à vous,
Malheureusement, il m'est impossible de répondre à votre question. En effet, il existe une très grande variété de "thérapeutes" aux théories, techniques et postures très différentes, voire opposées. Il faudrait connaître au minimum cela, et encore... Car chaque praticien peut encore agir comme il lui semble que la situation l'exige.
Je ne peux que vous parler de ma spécialité : en psychanalyse, nous faisons bien attention d'inviter la personne qui nous consulte à ne pas prendre de décisions trop hâtives, surtout au début de la thérapie, car ce sont justement des choses qui peuvent arriver. Si le/la thérapeute de votre compagnon est de cette orientation, il y a de fortes chances qu'il/elle l'interrogera au sujet des différentes décisions qu'il a prises. De là à le "faire réagir", c'est une autre histoire, car malgré nos interrogations incessantes qui poussent à toujours plus de réflexion, nous respectons la liberté de chacun.
Bien à vous,
Yann Lauté
Psychanalyste clinicien
(Psychologue-Psychothérapeute ADELI 259304715)
Consultations à distance (mail/messagerie/téléphone/visio)

Anonyme-383744 Psy sur Besançon

248 réponses

96 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 9400 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12100

psychologues

questions 9400

questions

réponses 54200

réponses