Mon compagnon est accro aux jeux vidéos

Réalisée par Orangette · 18 déc. 2021 Addiction aux jeux

Bonjour,
Je fais appel à votre aide parce que je me sens malheureuse dans ma relation de couple.
Mon compagnon est accro aux jeux vidéos, à tel point que j'ai des doutes sur ses sentiments bien qu'il me dit que non, je me mets en tête qu'il est dans une relation de confort avec moi (maman voire boniche fais les tâches embêtantes...).
En début de relation, nous sortions, on se baladais sans forcément dépenser d'argent, on allait faire un marché, il m'enmenait sur Paris faire de la photo parce que j'adore ça, on flanais, on regardais des films, on jouais ensemble,... Bref, j'existais à ses yeux.
Depuis quelques temps, les jeux vidéos sont devenus les 90% de sa vie. Il a toujours joué, mais avant de manière mesurée... Il se lève le matin, il allume son PC, il joue. Je prépare donc le déjeuner et l'appelle comme un enfant. C'est son premier réflexe... Ça lui arrive de faire des insomnies à cause de ses jeux & de se réveiller pour jouer... On prends notre petit déjeuner devant les dessins animés (c'est mon habitude), dès qu'il a terminé il retourne sur son PC. Il n'en décroche pas, il ne va pas aux toilettes, il repousse les choses comme le sport ou la douche, la vaisselle s'il est tout seul... A midi je cuisine puis l'appelle pour manger, il n'a pas le truc de se dire que ça va être l'heure, il se bouge seulement quand je suis assise et que tout est prêt... Il passe aux toilettes seulement à ce moment là et n'eteinds toujours pas son PC... Quand vient le moment de débarrasser, je m'occupe de la vaisselle parce qu'il retourne directement sur son PC... Jusqu'au soir ou jusqu'à ce que je réclame quelque chose. Et même après le repas il s'y met, jusqu'à tard parfois, sauf s'il travaille le lendemain il regarde des vidéos de jeux sur youtube dans le lit. Lorsque l'on a des rapports sexuels, il ne prends pas de temps avec moi, il pense et discute de suite jeux vidéos et y retourne au plus vite ! En vacances, il fait la même chose avec sa tablette...
Je me sens malheureuse et perdue, parce que j'ai déjà essayé d'aborder le sujet avec lui, d'être plus présent, mais il me dit de suite qu'il doit tout arrêter comme si c'était une énorme renonciation à lui même, alors que je demande juste qu'il diminue comme en début de relation...
Comment est-ce que vous trouveriez un compromis ?
J'essaye de trouver de l'aide à l'extérieur comme ultime solution, parce qu'à 27ans je ne vais pas rester malheureuse des années avec quelqu'un qui ne respecte pas mes projets de vie à moi aussi...

Meilleure réponse 19 DÉC. 2021

Bonjour,
Vous faite beaucoup d’effort pour maintenir une relation qui manque bcp de réciprocité.
L’addiction au jeu est une addiction qu’il faut traiter. Comme toutes les addictions elle peut avoir des conséquences dramatiques telle que la dépression, l’isolement social etc.
Vous avez vos projets de vie et vous ne pouvez pas les ranger de côté en attendant que les choses changent d’elles même.
Votre ami doit se faire aider car il ne mesure pas ce qui lui arrive et la dépendance a pris trop de place dans sa vie, et minimise les conséquences de son comportement.
Je pense qu’il faut à nouveau aborder ce sujet dans le cadre d’une discussion en évoquant la manière dont vous vivez son addiction, et essayer de lui demander de se faire aider.
Bon courage

Florence Tarrade ' Psy sur Marseille

185 réponses

20 DÉC. 2021

Bonjour Orangette,

L'addiction au jeu dont souffre votre compagnon (car il s'agit bien d'addiction) fait écran à votre relation. Malheureusement, comme dans toutes les addictions votre compagnon est dans le déni de réalité et a tout avantage à y rester, puisque vous entretenez pour le moment une position très maternante vis à vis de lui, en continuant à en faire plus que votre part, comme avec un enfant.

Pour quelles raisons continuez-vous à lui préparer ses repas, lui faire sa vaisselle, et tout un tas d'autre choses encore je suppose, validant par là que son attitude est normale et supportable dans une relation de couple ?
Vous pourriez commencer à prendre soin de vous en lui laissant la possibilité (et la dignité) de faire sa part, ou d'assumer les conséquences de ne pas la faire, en cessant de lui préparer son repas (et le reste) tant qu'il n'est pas présent dans la relation et ne fait pas sa part des taches ménagères.
Sortir de votre côté, voir vos ami(e), continuer de vivre votre vie peut entrainer une prise de conscience chez lui. En même temps, comme cela ne dépend pas de vous qu'il change, cela ne vous en donne pas la garantie absolue. Mais au moins vous prendrez soin et respecterez ce qui est important pour vous, vos valeurs, vos désirs.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching de vie

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

19 DÉC. 2021

Bonjour,
Votre partenaire semble avoir glissé vers l'addiction et il est bien compréhensible que cela puisse affecter votre relation.
Vous avez essayé d'attirer son attention sur ce déséquilibre sans grand succès.
Cela est très classique : pourquoi changerait-il ses habitudes puisque, malgré vos remontrances, vous êtes toujours là ? il sait que vous attendez, et c'est bien là le problème.
Et si, sans rien lui dire, vous preniez l'habitude de sortir quand il joue, sans lui dire ce que vous faites ni quand vous rentrerez. Au bout d'un moment, votre changement d'attitude, votre détachement devrait l'interpeller. Mais pour que cela soit profitable, il ne faut que ce soit feint chez vous : il est temps de vous choisir, de vivre pour vous, de voir d’autres personnes, d'avoir des activités séparées.
Certes la peur qu'il s'en accommode peut être un frein mais vous ne pourrez pas rester très longtemps dans cette attente, à grappiller les miettes de ce qu'il veut bien vous donner et il est toujours préférable de connaître la vérité que de continuer à se faire des illusions.
Peut-être pourriez vous vous faire aider pour traverser cette épreuve et pour prendre conscience que vous avez trop tendance à mettre dans les mains d'une seule personne le pouvoir et la responsabilité de vous rendre heureuse, ce qui peut être difficile à accepter par le partenaire . Le bonheur est d'abord en vous. Lorsque vous trouverez votre complétude, vous passerez du besoin de l’autre à l'envie d'être avec l'autre, ce qui n'est pas la même chose.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

19 DÉC. 2021

Bonjour,

Effectivement ce sont des circonstances qui ne sont pas faciles à vivre et il est tout à fait légitime pour vous de ne pas vouloir être la personne qui s'occupe de l'intendance pour lui libérer du temps de jeux, alors que cela devrait être partagé.
Ce n'est peut être pas contre vous, mais seulement que votre copain se retrouve lui-même dans un tel mal-être qu'il ne trouve pas d'autres options pour se soulager que la fuite dans les jeux. Est-il heureux de manière générale ?
Il y a peut-être plusieurs facteurs, mais en tout cas ce qui est clair c'est que vous ne pouvez pas rester dans cette situation.

Malheureusement il y a peut-être une mise au point sur vos envies respectives (à court terme et à long terme) pour pouvoir savoir quelles sont les décisions que vous prendrez pour la suite.

Prenez soin de vous

Damien Launay
Psycoach

Damien Launay Psy sur Villeurbanne

335 réponses

19 DÉC. 2021

Bonjour Orangette,

Merci pour le partage

Vous avez très bien fait de vous être confiée ici. Aujourd’hui nombreux sont les jeunes couples dans la même situation que vous. Vous noterez comme expliqué dans votre message que vous êtes tous les deux en déséquilibre. Cela fait combien de temps que c’est ainsi?

Votre compagnon vous oublie, vous ne seriez pas là qu’il ne s’en rendrait même pas compte. Il va falloir travailler sur deux points à mon avis :
- sur vous, votre place, votre positionnement dans le couple,
- sur le couple et son mode de communication et ses besoins.

Je vous laisse prendre connaissance de mon profil et revenir vers moi.

Je vous souhaite un excellent dimanche
Bien à vous

Marjorie Lugari

5591 réponses

19 DÉC. 2021

Bonjour

Je comprends votre situation

En effet l excès de jeux vidéos est néfaste a la vie en couple.

J'accompagne souvent des couples afin qu'ils puissent retrouver leurs sérénités.

N'hésitez pas à me contacter

Bien à vous

Mr Keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

19 DÉC. 2021

Bonjour Orangette,

Tout d'abord, bravo pour votre démarche, parler de ce que vous ressentez est un premier pas important pour prendre du recul sur votre situation et ne pas rester enfermée dans un mode de vie qui vous rend malheureuse.

L'addiction aux jeux vidéos est une véritable pathologie, au même titre que d'autres addictions (alcool, stupéfiants, jeux d'argent, etc.), et il est vraisemblable que votre compagnon n'arrive pas à se contrôler, sans pour autant que ça remette en question ses sentiments pour vous. Cependant, vous ne pouvez malheureusement pas changer le comportement de votre compagnon à sa place, c'est à lui de faire cette démarche, et pour cela il faut tout d'abord qu'il prenne conscience du problème.

Ce que vous pouvez faire à votre échelle, c'est de lui parler de ce que vous ressentez, et de l'impact que son addiction a sur votre vie de couple.
Il y a autre chose qui me semble essentiel, vous dites que vous vous occupez des repas (et peut-être même de l'ensemble des tâches ménagères), et que vous l'appelez quand c'est prêt "comme un enfant". Que se passerait-il si vous arrêtiez de vous occuper de lui ainsi ? Avez-vous déjà testé ou l'envisagez-vous ?

Pour traverser cette période, n'hésitez pas à entamer un suivi en thérapie, afin de continuer à explorer ce que vous ressentez et à ne pas rester seule face à cette situation. Je vous laisse prendre connaissance de mon profil et revenir vers moi si vous en ressentez le besoin.

Bien à vous

Dominique Delor
Psychopraticienne en Analyse Transactionnelle

Dominique Delor Psy sur Montreuil

11 réponses

19 DÉC. 2021

Bonjour Orangette,

En effet, votre partenaire souffre d’une addiction sévère aux écrans. Pour vous, il n’y a pas vraiment d’autres solutions que de subir ou de fuir. Mais il vous est possible de lui faire prendre conscience de sa situation. Par exemple, vous pourriez ensemble mesurer le temps passé pour chaque action de sa part. Ainsi, il pourrait se rendre compte de la part bien trop important des écrans dans sa vie.
Ensuite, il lui faudra entreprendre une thérapie s’il n’arrive pas de lui-même à s’éloigner de ceux-ci. Les écrans sont une véritable drogue pour ceux qui y sont accros.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3253 réponses

19 DÉC. 2021

Bonjour Orangette,
Merci de votre confiance
L'addiction est un véritable "personnage" entre vous deux, et c'est comme si vous étiez à trois dans votre couple.
Vous avez essayé d'aborder le sujet avec lui, et il vous a proposé d'arrêter. Pourquoi avez-vous refusé? Pourquoi avez-vous eu "pitié" de lui, alors qu'il vous disait à travers ses mots: "tu es tellement importante pour moi que je vais arrêter mes bêtises, car je crains de te perdre".
Sans doute n'êtes-vous pas habituée à être importante pour quelqu'un dans une relation amoureuse, et c'est sur ce sujet précisément qu'il vous est nécessaire de travailler.
Sinon vous continuerez de faire la "boniche", avec une estime de vous très dégradée.
Je vous accompagne vers l'amélioration de votre estime de vous, dès que possible
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

19 DÉC. 2021

Bonjour,

Merci pour votre message et votre confiance.

Votre compagnon s'est englué dans un confort comme vous le dites
et si maman boniche ( vous ) arrêtiez de faire tout ce que vous faites pour lui.

Il ne souhaite pas entendre ce que vous avez à lui dire ni n'écoutez vos besoins
alors occupez vous de vous et que de vous.
Il est assez grand pour se faire à manger non?

Reprenez votre rôle de femme et écoutez vos envies et vos besoins.

Je reste à votre écoute, prenez soin de vous.

Karine Lozano art-thérapeute et coach en psychologie positive.

Karine Lozano Psy sur Tours