Mon compagnon ne veut plus m'embrasser sur la bouche

Réalisée par Lisa.b · 1 oct. 2018 Thérapie de couple

16 ans que ns sommes en couple, des jumeaux de 4 ans. Un passe douloureux pour mon compagnon ( divorce parental, violences du beau père, mère démissionnaire et père violent ) dont il n'a jamais parle et dans lequel il s'agit renferme car très introverti et manque de communication, il n'exprime pas ses sentiments.
Moi papa violent, castrateur, alcoolique.
Tout se passait à merveille et à l'arrivée des jumeaux tout a basculé.. j'ai fais une dépression post partum sans vouloir me l'avouer ou l'accepter. Pendant 1 an et demi j'ai été odieuse avec mon compagnon, je l'ai baffoue, rabaisse, agressé j'étais perdue et épuisée mais je ne lui en parlais pas ..un jour il m'a parlé et la dit ne plus être sûr d'avoir encore des sentiments pour moi..ns avons fais 2 breaks de quelques semaines et les 2 fois il est revenu car il disait que les enfants et moi lui manquions mais ne savait toujours pas où il en était dans ses sentiments.
À son retour ça se passait à peu près bien pendant 8 mois et il y a 4 mois de ça il me dit je pense ne plus avoir de sentiments il faut que l'on se sépare..en même temps il venait d'être arrêté pour burn out à cause du boulot. Il était devenu un zombi , je ne le reconnais plus...puis il a retrouvé un nouveau travail depuis 1 mois dans lequel il s'épanouit et se sent valorisé. Depuis il est toujours à la maison, dit ne pas avoir envie de partir, être bien avec les enfants et moi ,ne veut personne d'autre et que je suis la seule personne auores de laquelle il veut vieillir....cependant il dit qu'il lui ma que encore quelque-chose pour être bien avec moi ..mais quoi...nous avons retrouvé une vie sexuelle épanouie, de la complicité, de la tendresse mais il dit qu'il n'arrive plus à me'embrasser sur la bouche, que se soit pendant l'amour ou un simple bonjour..ça reste sur le front...et quand je lui demande..il me dit je ne sais pas pourquoi. ene comprends plus et besoin d'avancer car je me bats depuis 1 an et demi ...il dit ne pas rester que pour les enfants mais ne s'exprime pas sur ce qu'il ressent..ou non.
Merci d'avance

Meilleure réponse 1 OCT. 2018

Bonjour,
Je rejoins M. Gaillard dans sa proposition d'une consultation en couple.
Vous aurez ainsi la possibilité d'exprimer vos attentes et "freins" réciproque à un thérapeute à l'écoute et en mesure de jouer le "médiateur" si toutefois c'était nécessaire.
Mais surtout c'est l'occasion de vous exprimer dans un cadre neutre et sans que vos enfants soient présents avec un sens bien réel et un sens symbolique : vous retrouvez en tant que couple.
Bon cheminement.

Anonyme-265309 Psy sur Vienne

438 réponses

1 OCT. 2018

Bonjour Lisa,
En tant que thérapeute de couple, je ne peux que vous inciter à entamer le plus rapidement possible une thérapie conjugale pour vous aider tous les deux à y voir plus clair sur vos sentiments respectifs d'une part et à reconstruire une vie de couple plus en adéquation avec vos aspirations à tous les deux.
Toutefois, vu vos passés personnels difficiles, il est probable qu'une thérapie individuelle pourrait (en parallèle de la thérapie de couple) être appropriée afin de ne pas traîner des attitudes en couple pouvant être liées à ces histoires.
Restant à votre écoute.
Bien cordialement.
Ghislaine PATTE - Thérapeute conjugal et Familial

Ghislaine Patte Psy sur Montrouge

570 réponses

1 OCT. 2018

Bonjour Madame,

Rien que l'évocation de vos deux histoires familiales lourdes et pesantes... et le fait que vous soyez aujourd'hui parents de deux enfants... m'incite à penser qu'une thérapie de couple vous est nécessaire pour comprendre ce qui de votre passé pèse encore sur chacun de vous et sur ce "tiers" qui est votre couple...., voire votre famille avec vos enfants.

Vous avez chacun des "comptes à régler"... mais vous ne l'avez pas fait individuellement : vous pouvez le faire ensemble, à condition de vous impliquer dans ce travail d'interrogation, d'analyse et de remise en question de vos comportements à la lumière de votre passé (dont celui de vos 16 années de couple).

Il me semble que "le baiser sur la bouche" n'est qu'un symptôme..., une sorte de "face visible" d'un iceberg qui peut encore vous "jouer de tours", et ceci à chaque événement difficile de vie.

Je vous souhaite de trouver ensemble comment faire pour trouver un mieux être individuel et une relation durablement agréable, qui vous permettra aussi d'assurer la bonne éducation et le bien être de vos enfants, dans un climat serein et sécuritaire.
sp

4156 réponses

1 OCT. 2018

Bonjour,

Comme mes collègues, je vous invite à faire quelques séances en thérapie de couple afin de débloquer les blocages émotionnels qui entravent la libre expression de vos sentiments dans votre couple.
Il me vient à l'esprit une chose en lisant votre message que je souhaite partager avec vous:
vous dites que votre mari ne vous embrasse plus sur la bouche ? Cette même bouche qui l'a rabaissé et agressée lorsque vous étiez fragilisée après l'accouchement des enfants et étiez en dépression...? Qu'est ce que pour vous signifie un baiser sur la bouche? Une question qui peut vous amener à voir de quoi vous prive votre mari, malgré lui, mais inconsciemment cela doit avoir une signification pour vous, le couple!
Je sens que dans votre relation il y a des choses qui fonctionnent bien à la surface, comme pour dire que vous n'avez plus de soucis à vous faire, mais au fond, je sens que deux les deux vous êtes perdus dans vos sentiments...

Peut-être, vous pouvez consulter individuellement pour clarifier vos vraies intentions par rapport au couple et à votre famille...

Ce qui m'a également interpelé c'est lorsque vous dites que votre mari a fait un burn out), mais avec son nouveau poste tout va mieux...Difficile à croire... ( un burn out demande un vrai travail de reconstruction afin de tourner la page et de poursuivre sa route après )
Encore une impression que les choses se passent beaucoup en surface chez vous, en vous... Comme ce retour à la maison pour mieux répartir ensemble mais sans avoir réglé les vrais conflits qui habitent votre couple...

En restant à votre écoute,
Je vous souhaite une bonne suite,
Cordialement,
Tsvetanka Shopova

Tsvetanka SHOPOVA Psy sur Metz

145 réponses

1 OCT. 2018

L'important dans une thérapie hypnotique c'est justement d'exprimer tout ce qui n'est pas conscient, c'est le principe même...

Donc dans le cas présent de ce couple où il y a à priori, complicité, tendresse, et sexualité épanouie, ce blocage du baiser est bien de l'ordre de l'inconscient, puisque son conjoint ne peux pas dire pourquoi ça le bloque...
Un échange verbal chez un conseiller conjugal ne m’apparaît donc pas adapté.

Maintenant, chacun propose ce qui lui apparaît le plus pertinent, c'est l'intérêt même de ce site et l'intéressée prendra ce qui lui semble le mieux approprié.

5290 réponses

1 OCT. 2018

Bonjour,

Malgré les épreuves, vous dites avoir retrouvé une vie sexuelle épanouie, complicité, tendresse, sauf qu′il reste un blocage, cette incapacité pour votre mari à vous embrasser sur la bouche.

Avant d′aller fouiller dans les tréfonds de son inconscient, il me semble qu′une première visite tous les deux chez un conseiller conjugal, un sexologue, un psy... tout professionnel à votre écoute, serait préalablement une bonne entrée en matière.
Vous n′êtes pas en conflit, semble t′il, et donc le dialogue, un échange, pourraient déjà porter leurs fruits.
Voilà, c′est une piste, et vous seuls serez en mesure de dire - si et quelle - méthode est la plus pertinente pour vous.
Cordialement à vous

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

1 OCT. 2018

Bonjour,
Comme tout parcours d'un couple, la vie n'est pas un long fleuve tranquille...
Votre mari a l'air sincère dans ses déclarations envers vous, mais je pense qu'il y a beaucoup de choses du passé qu'il a enfoui et qui se reflètent par cette difficulté de ne pas vous embrasser sur la bouche.

Je pense qu'une thérapie individuelle pour lui serait judicieux afin qu'il exprime cette difficulté dans un cadre adapté.

Il existe différentes approches thérapeutiques dont certaines sont plus pertinentes pour travailler avec l'inconscient comme l'hypnothérapie que je pratique.

Restant à votre écoute,

Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY