Mon conjoint à été battu toute son enfance, aujourd'hui dur à le supporter

Réalisée par espoir · 17 févr. 2017 Parentalité

Bonjour,

J'ai un époux formidable, très attentionné, généreux... Mais il y'a un gros souci c'est que pendant toute son enfance il a été battu par presque tous les membres de sa famille. Les conséquences je les subis moi aujourd'hui et son entourage. Il est très agressif et s'énerve en une fraction de seconde pour un rien du tout, (il ne me touche pas, il ne veut pas me faire de mal) mais peut casser tous autour de lui pour une simple réflexion. A l'extérieur avec d'autres personnes il n'accepte aucune remarque sinon c'est dispute voir bagarre assurer. Il n'a pas d'amis (2 amis d'enfance qui voit rarement car ils habitent loin) sinon toujours seul parce que il faut le supporter.

il peut s'emporter et piqué une crise de colère quand on lui fait la remarque qu'il a tort pour tel ou tel raison même banal...

Nous avons un enfant de 2ans et la pour les punitions il y va fort, je lui explique qu'il est petit que c'est normal qu'il fasse les mêmes bêtise il me dit toujours mais c'est rien par rapport à ce que j'ai subit. C'est là ou je m'inquiète car il a vécu des moments de torture ( les bras attacher et frappé avec une corde....) 15 ans après il à toujours des séquelles physique..

Je sens qu'il ne veut pas que son enfant vive ce qu'il à vécu mais le faite d'avoir subi cela sans pouvoir se défendre il peut pas se taire ou faire le sourd oreille. Il accepte pas le manque de respect ou de soumission. Quand j'ai discuté avec les membres de famille certains reconnaissent l'avoir tabassé un peu sans raison gratuitement et d'autres disent qu'il était agité il fallait l'encadrer.

C'est quand il ma raconté ses histoires que je lui dit mais c'est de la maltraitance il ne s'est jamais rendu compte de cela il pensait que c'était normal. Donc je lui explique comment punir un enfant sans le frapper (je suis assez calé côté éducation enfant, que je lui explique et pratique avec mon fils) et il est surpris et adore et me dit on ne m'a jamais fait comme cela.

Pour conclure, cela me fend le coeur quand je compare mon enfance à la sienne même dans une simple conversation ( tu te rappel enfant on jouer au patin ou autres et sa réponse et toujours non j'ai jamais jouer à ça)

J'aimerais savoir comment l'aider à surmonter cela surtout que j'ai de plus en plus de mal à supporter ses pic de colères qui durent quelques fois 5min mais moi je rester fâcher longtemps contre lui.

je vous remercie d'avoir lu ce texte, Merciiii

Meilleure réponse 18 FÉVR. 2017

Bonsoir Espoir,
Vous êtes une épouse aimante et compréhensive, une super maman , mais les traumatismes que votre mari a vécu pendant son enfance ont crée un fort et profond décalage en lui et je pense que pour l'harmonie de votre couple et pour le bon développement psychique de votre enfant, et surtout pour votre mari, il serait important qu'il puisse suivre une thérapie. Il aura la possibilité de se libérer de la souffrance du passé et évacuer la colère qui le fait souffrir.
N'hésitez pas à regarder sur le site s'il y a un thérapeute près de chez vous ou contactez moi sur mon email perso.
Bien à vous
Livia Clara-Vilnat praticienne en psychologie clinique

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

20 FÉVR. 2017

Bonjour,
Votre mari a été lourdement maltraité dans son enfance. Il s'est construit psychiquement avec ces maltraitances. Maintenant qu'il est à son tour père le ramène à son enfance, lorsqu'il était assujetti aux siens, muré dans la souffrance et le silence. Mais la violence subie est là, présente en lui, avec laquelle il doit se débattre. Soyez extrêmement vigilante avec votre fils : il n'a pas à subir les problématiques psychiques de son père. Soyez ferme avec votre mari sur les "punitions" qui peivent être un signe de besoin chez votre mari de répéter ce qui s'est produit pour lui : un enfant de 2 ans est un bébé. Et avant il doit être protégé de la violence des adultes. Point. Votre enfant compte sur vous et a besoin de votre vigilance, de votre lucidité. Votre mari a besoin d'une aide psychologique. Seule, vous ne pouvez arriver à tout gérer. Ce qu'il a vécu est trop lourd.
Maria Cardoso
Psychologue clinicienne-Psychothérapeute Lyon

Maria CARDOSO Psy sur Lyon

24 réponses

19 FÉVR. 2017

Bonjour Madame,

Mes collègues vous ont répondu et conseillé très bien.

Je suis impressionnée par votre patience et votre endurance..., votre amour sans faille pour votre mari, qui a beaucoup souffert..., mais qui est en train aujourd'hui de faire souffrir sa famille...
C'est malheureux à le dire et à l'écrire..., mais ceux qui ont subi diverses violences, maltraitances et abus divers et qui n'ont pas eu l'occasion de prendre conscience des réalités de leur vécu... répètent malgré eux ce qu'ils ont connu comme seule référence parentale.

Ce que je retiens c'est que vous avez de plus en mal de vivre avec ses accès de colère..., les punitions qu'il inflige à votre petit de 2 ans..., le fait que son comportement éloigne de lui (et de votre famille) les amis éventuels.

Quelque chose dans votre propre vécu à vous... vous a probablement poussé à "idéaliser" votre mari et empêché de "voir" toute l'étendue des problèmes..., mais il me semble que vous êtes en train de commencer à réaliser l'urgence des prises de conscience des réalités du comportement de l'homme que vous avez épousé.

Vous êtes un couple qui s'aime, et une famille avec un jeune enfant que vous devez protéger et éduquer sainement.
Il me semble qu'une thérapie de couple pourrait vous aider à... comprendre comment chacun de vous s'est construit psychiquement avec vos histoires de vie respectives, ce qui vous fait souffrir aujourd'hui, et comment changer petit à petit vos modes de réaction afin de vivre ensemble (et avec les autres) plus sereinement.

Il se peut que votre mari ait ensuite envie de poursuivre une thérapie individuelle.

Pour commencer... je vous souhaite d'avoir le courage de montrer à votre mari votre "cri du coeur" lancé sur ce site..., et toutes les réponses qui vous ont été données.
Et... bonne réflexion à tous les deux !
sp

4151 réponses

19 FÉVR. 2017

Bonjour Espoir, je reprends l'idée de S. Vulliermet et j'ajoute que malgré tout l'amour et la volonté qu'on peut avoir, il n'est pas possible d'agir à la place de l'autre. Votre mari a réussi à s'adapter pour survivre à la maltraitance et à la douleur et a établi ses propres défenses qui s'avèrent inadaptées aujourd'hui qu'il est devenu père et époux...Lui seul peut décider de s'engager dans une thérapie qui lui permettra de cicatriser ses blessures et de comprendre ce qui motive profondément son comportement. Votre soutien sera à ce moment là indispensable.
Bon courage à vous.
Catherine TUDAL. Psychologue.

TUDAL Catherine Psy sur Boulogne-sur-Gesse

237 réponses

18 FÉVR. 2017

bonjour

la maltraitance laisse des séquelles dans le psychisme, votre mari est tourmenté au plus profond de lui, seul un travail avec un professionnel pourra l'aider pour qu'il prenne conscience que son enfance n'était pas normale, cela fait remonter toute la colère qu'il n'a pas pu exprimer enfant, mais cette colère il doit l'exprimer ailleurs que dans la famille, dans un cabinet entouré d'un professionnel.
Bien à vous
Sylvie Vulliermet
Psychanalyste Sexothérapeute

Sylvie Vulliermet Psy sur Agde

175 réponses

17 FÉVR. 2017

Bonjour,
Votre témoignage traduit bien votre souffrance et votre volonté de trouver une solution à une situation qui vous pèse, vous, vos proches.
Grâce à vous, votre mari commence à prendre conscience que tout ce qu’il a vécu n’était pas normal, quand bien même, pour l’enfant qu’il était à l’époque, cela allait de soi.
Il faut aborder avec lui en douceur la rencontre avec un professionnel, afin qu’il puisse mettre en mots et dépasser tout ce qui a été étouffé jusque là, tant pour lui même que pour le bien être de votre enfant.
Bien sûr, cette remontée du passé ne se fera pas sans douleurs pour lui, mais c’est une étape nécessaire, le moment d’un grand nettoyage, afin que votre couple ne soit pas parasité par ce vécu ancien qui hypothèque votre vie actuelle.
Des entretiens de face à face, avec un psychologue, un psychothérapeute, me semblent une bonne et utile indication.
Cordialement à vous

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes