Mon conjoint boit en cachette, et nie ou trouve des excuses

Réalisée par Elizeama · 7 févr. 2020 Alcoolisme

Bonjour,
mon conjoint ne m'avoue pas boire régulièrement et je trouve des bouteilles dissimulées.... Il me toujours... Ou alors me dis "ça fait quoi de boire un coup le soir à la débauche... Ou etc" j'aimerais l'aider mais il ne voit pas vraiment le problème je suis à bout et je l'aime profondément...
Je pense qu'il a toujours été comme ça voir pire avant qu'on soit ensemble mais je ne le voyais pas forcément l'amour rend aveugle je dirais...

Comment pourrais je faire.... Pour qu'il admette que boire régulièrement n'est pas bon... Il refuse même de faire son échographie du foie...

Meilleure réponse 10 FÉVR. 2020

Bonjour,
Si votre conjoint cache ses bouteilles, c'est qu'il sait qu'il a un problème, mais le reconnaitre et surtout reconnaitre que l'on est impuissant devant l'alcool et que c'est une maladie, oui là c'est très difficile que ce soit pour un homme ou pour une femme.
Parlez et dire que vous vous inquiétez est tout à fait légitime, même s'il ne semble pas vous entendre, il sera toujours content que vous soyez à ses cotés - accepté de vouloir se faire aider, passe cependant par plusieurs étapes....le déni, la colère, la tristesse, la dépression, et il n'y a que l'alcool qui peut soulager ses maux.....c'est la spirale infernale......souvent il faut un problème de santé grave, ou une condamnation ou pire pour qu'il y ait une prise de conscience de son impuissance à gérer tout seul cette maladie.....il est vrai qu'en parler avec un médecin, qui lui pourra déjà lui prescrire des médicaments pour arrêter de boire sans préjudice pour sa santé, car malheureusement se sevrer tout seul est très très dangereux - on peut d'ailleurs en mourir.....demandez lui s'il vit bien cette situation, s'il a l'impression d'avoir le contrôle, (et non il ne l'a pas sinon il pourrait arrêter de boire), demandez lui d'aller en parler au départ à son médecin de famille, sans aucunes hontes......car il n'y a pas de honte à avoir d'avoir été happé par une substance qui (je ne connais pas les problématiques de votre mari) semble soulager temporairement des blessures intérieures conscientes ou inconsciente.
Si cette première démarche est amorcée, le suivi thérapeutique peut aussi s'installer pour identifier la ou les causes afin que votre mari ne retombe plus de ce processus, je prends de l'alcool pour aller mieux.
Si vous êtes dans la région Alsace, je me ferais un plaisir de vous exposer plus longuement la démarche thérapeutique que je pratique, l'hypnose. Sachez que l'hypnose peut résoudre cette problématique, avec bien sur un engagement certain du patient.
Bien à vous.
Muriel KAPFER Hypnothérapeute à Rosheim (proche de Strasbourg)

KAPFER Muriel Psy sur Rosheim

43 réponses

12 FÉVR. 2020

Bonjour,

Votre conjoint boit régulièrement et vous semblez inquiète, l'aider est très difficile compte tenu que vous décrivez une situation difficile à assumer pour lui (bouteilles dissimulées).
Lorsqu'un personne est dépendante à un produit notamment l'alcool, la raison n'a pas sa place, il est convaincu que boire modérement serait mieux pour lui, par contre il lui est difficile de l'appliquer.

Vous dites qu'il consomme de l'alcool depuis que vous le connaissez, "l'amour rend aveugle", comme lui vous n'avez pas vu le problème tout de suite. De son côté il lui faudra probablement plus de temps que vous pour se rendre compte des problèmes liés à sa consommation problématique.

C'est tout à votre honneur que de vouloir l'aider toutefois il s'agit de sa difficulté et il doit certainement souffrir de vous faire souffrir. S'il consomme de l'alcool de façon problématique c'est qu'il a ses raisons, parfois inconsciente mais en aucun cas vous en êtes responsable.

Lui exprimer votre inquiétude, lui rapporter ce que vous observer des conséquences liées à sa consommation (retard, anxiété, oubli, agressivité, accident...) est votre moyen de l'aider à se rendre compte de la situation.

Une personne dépendante ou présentant une consommation d'alcool problématique trouve plus de bénéfices à boire pour oublier, supporter, ne pas souffrir de certaines peines enfouies, plutôt que des inconvénients.

Pensez à vous et protéger vous, parlez lui de votre tristesse face à la situation, parlez lui de vos craintes, la communication est le meilleur moyen de lui faire part de votre inquiétude car lui seul peut envisager d'arrêter sa consommation.

Vous pouvez être soutenue dans votre démarche auprès de professionnels de structures spécialisées appelées Centre de Soins d'Accompagnement et de Préventions en Addictologie, il en existe dans tout les départements, les consultations sont gratuites et confidentielles. N'hésitez pas à lui parler de vos démarche, çà pourrait lui donner envie de vous accompagner.

Rdah TOUALI
Psychologue spécialisée en Addictologie

Rdah Touali Psy sur Lyon

3 réponses

8 FÉVR. 2020

Bonsoir Elizeama
Je suis profondément touchée par votre message. Je comprends que cette situation vous mets dans un cruel inconfort et désarroi. L’addiction est une maladie et l’alcool inhibe ! Votre conjoint se protège de quelque chose et se réfugie dans l’alcool. Malheureusement, ce sera difficile pour lui d’admettre car cela cache quelque chose de plus profond qu’il refuse de voir et l’alcool lui permet d’être dans le dénie. Il est important que vous consultiez quelqu’un pour ne pas être seule à vivre cela. Et il serait aussi important que votre conjoint puisse en parler aussi.
Peut être une thérapie de couple pourrait vous aider tous les 2.
Je suis à votre écoute et reçois dans les Yvelines
Valérie Delauney
Psychothérapeute

Valérie Delauney Psy sur Marly-le-Roi

62 réponses

8 FÉVR. 2020

Bonjour Elizeama,
Votre conjoint boit en cachette et le nie ou trouve des excuses. Vous l'avez pris sur le fait et il nie toujours. Même vous voyez que son médecin lui a prescrit une échographie qu'il refuse de faire et donc refuse de voir qu'il a un problème à régler.
Il me semble que vous avez fait le nécessaire dans la communication. Votre conjoint consultera peut-être un jour mais comme il est adulte, vous ne pouvez pas l'obliger vraiment
et même s'il consultait un thérapeute, le travail ne fonctionnerait pas s'il n'en prend pas la décision.
Par contre, vous dites que vous êtes à bout. Vous avez peut être besoin de consulter pour être aidée dans cette situation difficile.
Je reste à votre disposition pour d'autres renseignements.
Je consulte sur Paris.
Bon courage et chaleureusement.

Kim-Vân Nguyen-Dinh Psy sur Paris

191 réponses

8 FÉVR. 2020

Bonjour Elizeama,
merci pour ce message.
Il est très compliqué de "faire voir" à une personne souffrant d'alcoolisme que c'est effectivement ce qu'elle vit..
Vous avez également besoin d'écoute pour vous sentir soutenue dans ce que vous vivez vous. Il existe des associations telles qu'Al-Anon qui permettent de parler de ces situations, de mieux les comprendre, d'évacuer les émotions qu'elles génèrent, pour vous accompagner à y réagir mieux.
Bien cordialement,
Sébastien,
psychopraticien centré sur la personne et la relation, en ligne et en présentiel.

Sébastien Irola Psy sur Le Peyrat

217 réponses

8 FÉVR. 2020

Bonjour,
C'est extrêmement difficile, car c'est une addiction, semble-t-il, et à force d'insister, vous aller l'irriter. Vous allez lui donner le sentiment que vous le traitez comme un coupable (avoue) ou comme un enfant que vous devez ... rééduquer.
Malheureusement, on ne fait pas changer quelqu'un qui ne le veut pas. Et je dirais encore moins dans un couple.
Vous ne dites pas quelles sont les conséquences de cette consommation : devient-il violent ? Est-il dangereux, pour lui ou pour les autres ? Conduit-il en ayant trop d'alcool dans le sang ?
Vous dites que vous êtes à bout ... A cause du souci que vous vous faites pour sa santé, ou à cause de son comportement ?
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute – Psychanalyste (Paris)

Sylvie Protassieff Psy sur Paris

809 réponses

7 FÉVR. 2020

Bonjour,
alcoolisme et déni de boisson sont indissociables , hélas.....
S'il est possible de faire intervenir à l'occasion son médecin traitant
afin qu'il puisse aborder le sujet avec votre conjoint.
L'autorité médicale étant une alliée qu'on ne peut passer sous silence
Recevez mes salutations

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

7 FÉVR. 2020

Bonjour,
Vous ne précisez pas l'âge de votre conjoint, mais quoiqu'il en soit, il est difficile de faire prendre conscience une personne dans le déni.
Souvent c'est l'ultimatum qui doit être mis en place, du style, il se fait soigner ou c'est la séparation. Dites lui que sin comportement vous fait souffrir. Entrer dans le dialogue si c'est possible.

Certaines thérapies sont efficaces pour traiter les addictions.

Restant a votre écoute,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative a CLICHY