Mon conjoint fait passer ses sœurs avant moi

Réalisée par Fanny · 23 févr. 2023 Thérapie de groupe

Bonjour à tous,
Je vous écrit car je suis marié depuis 1 an et demi.
Mon conjoint et moi nous entendons très bien.
Il y a énormément d’amour entre nous.
Et c’est quelqu’un de très protecteur, très bienveillant. Il a beaucoup fait pour moi.
Il est solitaire, et à évolué tout seul au vu de la piètre place qu’on lui a accordé gratuitement dans sa famille depuis petit.
Il est le seul garçon dans une fratrie de 3 filles.
Il a quitté sa famille très tôt, à l’adolescence.
Aujourd’hui c’est quelqu’un qui a tout obtenu seul, sans le soutien affectif de sa famille.
Il a une très bonne situation, un très bon métier.
Et nous avons une très bonne vie Dieu merci.
Et bizarrement sa famille lui accorde enfin la place qu’il aurait toujours du avoir. Ils le mettent sur un piédestal.
Pourtant ils n’ont jamais pu tisser des liens avec lui. Car il a toujours fait sans. Il n’en veut plus.
Il les laisse l’approcher mais toujours en les gardant à distance. Mais sa famille se contentent de ce que mon mari leur donne comme importance. Pourtant, il y a un hic.
Ses sœurs. Elles ne m’ont jamais acceptées.
J’ai toujours voulu être en bon terme avec elles mais c’était peine perdue. Elles ont des comportements extrêmement toxiques que tout le monde voit.. sauf lui.
En tout cas il ne se prononce pas. Il reste muet.
Ça m’a fait beaucoup souffrir car je ne recevais pas le soutien que j’attendais de sa part sachant qu’il connaît sa famille, et qu’il a vu la haine gratuite que je recevais constamment.
Je me sens incomprise et seul quand j’essaie de lui faire voir la toxicité de leur comportement pourtant flagrant au yeux de tous. Pour vous faire comprendre, ses sœurs réagissent comme si je leur avais volé.. leur mari! Elles se mettent en compétition avec moi sur tout. Alors que c’est leur frère. C’est assez malsain. Il n’est pourtant pas proche d’elles. Il peut rigoler avec elle, mais il n’y vraiment pas de réel proximité. Ils ne partagent rien de sa vie privé avec elles.
C’est une relation en surface qu’elles amplifient de leur côté.
Elles n’agissent jamais de manière frontal. Elles font tout comme un serpent. Plein de vices.
Pourtant je ne comprend pas pourquoi il est si difficile pour lui de me soutenir. Je ne tient pas à générer le conflit. Et je suis sure qu’elle s’arrêteraient si lui me protégeait un peu.
Ils m’avaient pourtant prévenu de leur toxicité avant même que je rencontre ses sœurs. Alors pourquoi il ne me soutient pas? Pourquoi il me donne toujours la sensation que le problème vient de moi? Je vois bien que ça le gêne quand je relève les problèmes qu’elles me causent.
Mais ça me pourri de l’intérieur au quotidien.
Et il finit par agir comme si tout se passait dans ma tête. Je ne comprends pas. Il agit comme s’il avait peur de les confronter. Alors que tout le monde l’écoute maintenant. Et il n’a jamais hésité à montrer ses opinions même quand ce ne leurs plaisaient pas. Il me donne la sensation qu’il préfère me voir souffrir de la situation plutôt que de les remettre à leur place. S’ils étaient proches j’aurais compris la difficulté.
Mais clairement ils ne le sont pas!
Je l’aime mais je commence vraiment a saturer..
J’ai besoin que vous m’éclairiez..

Meilleure réponse 24 FÉVR. 2023

Bonjour,

La situation actuelle avec votre mari semble beaucoup vous frustrer. Vous vous sentez incomprise et non reconnue, ce qui apporte beaucoup de colère de votre côté. Comme vous l'avez dit vous-même, votre mari commence tout juste à avoir des rapports avec sa famille. Peut-être qu'inconsciemment, il cherche à leur "plaire" pour ne pas être rejeté une nouvelle fois, d'où son comportement de déni vis-à-vis de ce que vous subissez.

Pourquoi est-il important pour vous d'être en bons termes avec ses sœurs ? Elles ont l'air de vous faire beaucoup de mal et de vous rabaisser en permanence. Vous avez le droit de ne plus vouloir les voir si vous souffrez tôt. Si votre mari ne vous écoute pas, serait-il possible que vous parliez directement avec ses sœurs ? Il est possible que ces dernières soient jalouses de la réussite de votre mari et de la relation que vous avez avec lui. Peut-être est-il plus simple pour elles de vous attaquer vous, plutôt que votre mari. Si une situation vous fait du mal, vous avez le droit de ne pas vous y confronter. Instaurez des limites pour vous-même en fonction de vos besoins et afin de protéger votre santé mentale.

Je reste à votre écoute,

Gwenaël THING-LEOH
Psychologue clinicienne interculturelle - Psychothérapeute

Gwenael Thing-Leoh Psy sur Lyon

264 réponses

26 FÉVR. 2023

Bonjour Fanny,

Effectivement vos belles soeurs sont des "rapaces". Vous êtes pour elle l'ennemi à détruire parce que vous leur avez pris leur frère. Non pas qu'elles aiment leur frère mais elles veulent pouvoir en faire ce qu'elles veulent. C'est de la jalousie pure et de l'intérêt bassement matériel.
Du côté de votre conjoint il est partagé entre le côté pervers de ses soeurs qu'il perçoit et le besoin de "reconstituer" la famille qu'il n'a jamais eu et dont il a souffert. C'est pourquoi il semble sourd à vos observations. Il sait très bien que vous avez raison mais il ne perçoit pas qu'inconsciemment il cherche à compenser sa souffrance de ne pas avoir eu de lien familial véritable. S'y ajoute un grand sentiment de culpabilité vis à vis de sa famille que ses soeurs exploitent très bien.
Votre mari a besoin d'être éclairé sur ces deux points : il ne refera pas son histoire personnelle d'un côté et de l'autre il n'est pas responsable de cette situation. Ce n'est pas à lui de réparer ce que les autres ont détruit. Dis d'une autre manière, il ne faut pas qu'il se croit obliger d'être naïf.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3893 réponses

26 FÉVR. 2023

Bonjour Madame,

Il ressort de votre message une grande peur : celle de compter moins pour votre mari que ses sœurs.

Or, même si elles vous ne vous ont pas très bien accueilli et elle peuvent être envieuses de votre position d’épouse et de votre bonne situation vous n’avez rien à craindre : votre mari garde la bonne distance avec sa famille et vous avez une bonne vie ensemble.

Donc… étant donné tout ce que vous avez écrit ici je ne comprends pas d’où viendrait votre croyance que votre mari fait passer ses sœurs avant vous …?!
À moins que, comme chez chacun…, cette croyance soit liée à votre histoire personnelle et la place que vous pensez avoir eu dans votre famille d’origine.

Pour comprendre un peu mieux d’où vient le problème et aussi pour le faire entendre à votre mari vous pouvez lui demander de faire ensemble une thérapie de couple.
La/le thérapeute vous aidera à réaliser ce que chacun d’entre vous doit faire pour que ce que vous vivez comme un problème pouvant détruire votre couple devienne sans effet sur votre relation conjugale.

Je vous souhaite d’arriver à prendre du recul et surtout à ne plus souffrir de…vos belles soeurs.
sp

4157 réponses

24 FÉVR. 2023

Bonjour,
En fait, ces sœurs et vous-même, vivez la même peur : celle d'être abandonnées. L'origine de cela se trouve dans vos enfances respectives, en lien avec le père, et aujourd'hui c'est au travers de votre mari (sexe masculin) que cette peur se réactive.
Pourtant, elle n'a pas lieu d'être car ce que votre mari donne à ses sœurs n'enlève rien à ce qu'il vous donne (et vice versa) pour la bonne raison que les sentiments éprouvés sont de nature très différente. Vous voudriez qu'il vous "protège", mais quand bien même il couperait définitivement les ponts avec sa famille, cela ne vous rassurerait pas. Vous êtes devenue dépendante affective, comme vos belles sœurs et cela vous a fait développer de fausses croyances comme celles de vous croire en concurrence dans le cœur de votre mari avec toute personne qui attire son attention et celle que seule l'exclusivité vous protègerait de l'abandon. Ce n'est pas la réalité parce que vous avez grandi en désamour de vous-même, parce que vous n'avez pas eu votre compte, que vous ne croyez pas mériter d'être aimée et cela fait que vous vous sentez sans cesse en "sursis" dans le cœur de l'être aimé.
On peut sortir de ce schéma très souffrant en se faisant aider.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

24 FÉVR. 2023

Bonjour Fanny,

Merci pour votre partage, j'entends votre vulnérabilité par rapport à cette situation. Il est très difficile de vivre un manque de considération de la part de la famille de l'être aimé alors que j'imagine que vous faites tout pour être acceptée. Malheureusement cela arrive souvent que des jalousies mal placées de la part de la fratrie puissent affecter un couple. Je peux imaginer une solitude et un sentiment d'injustice au vu de ce que vous décrivez. La position de votre conjoint doit être compliquée, même si sa famille n'a pas été présente dans son histoire, cela reste sa famille et les liens d'affects et ce que l'on accepte dépassent souvent toute logique ou l'entendement.

Il serait heureux pour vous de voir ces épreuves personnelles comme une opportunité de trouver le chemin de l'amour de Soi, et de gagner en sécurité interne, en estime de vous via un accompagnement thérapeutique pas à pas. Le comportement que vous décrivez comme toxique des soeurs de votre conjoint ne vous posera plus de problème à terme car vous ne serez même plus atteinte. Avez-vous un ou une thérapeute ?

Je suis disponible pour que nous puissions échanger à ce sujet si vous le désirez !

Belle journée

Adélaïde Franc
Psychopraticienne - Psychothérapie axée Gestalt - Psychocorporel
Telephone/Visio

Adélaïde Franc Psy sur Bordeaux

13 réponses

24 FÉVR. 2023

Bonjour ! Il est très important de se connaître. Le monde extérieur est le reflet de mon monde intérieur.

J'ai pu relever que vous souffrez d'une insécurité intérieure car vous avez associé votre sécurité intérieure avec votre relation de couple et à votre cadre de vie. Je dirais que vous avez rencontré des difficultés de communication avec votre père. Vous avez de nombreuses blessures émotionnelles, des injonctions que vous n'avez pas guéries. Je peux le constater dans le choix de votre compagnon. Il est important de comprendre que chaque individu réalise un mimétisme vis-à-vis des personnes qui l'ont élevé.

Dans votre situation, je peux y lire des injonctions comme "le fait plaisir, soit parfait, fait un effort". Chaque individu crée ses propres sentiments et cela se manifeste dès qu'il y a une situation similaire.

Dans votre situation, je perçois une très grande peur de perdre l'amour de votre conjoint. Cette peur vous amène dans ce raisonnement ainsi que dans ces ressentis que vous vivez. Vous ne pouvez pas changer les autres, par contre vous pouvez changer vos ressentis afin de ressentir de l'harmonie et de l'équilibre en toutes circonstances.

Je vous invite à réaliser un accompagnement thérapeutique sur la transformation intérieure afin de vivre un épanouissement dans votre quotidien et cela même quand votre vie ne se déroulera pas comme vous le souhaiteriez. Cordialement, Jonathan Desjours - Coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

24 FÉVR. 2023

Bonjour Fanny,

Je lis beaucoup de colère dans votre message et aussi beaucoup de jugement. On ne peut pas changer le regard de votre partenaire, si lui a décidé de vivre la situation comme il la vit, ça lui appartient. Par contre de votre côté vous pouvez tout à fait communiquer avec lui, si il prend la décision de rester dans cet environnement, vous pouvez partir ou bien faire un travail de dialogue avec les parties qui vous posent problème mais en aucun cas vous ne pouvez imposer à votre époux un regard qu'il n'a pas sur son entourage, aussi rageant que cela puisse être pour vous.

Deux solutions: une thérapie pour contrôler votre besoin de changer le regard de votre partenaire ou bien une thérapie de couple pour tout mettre sur la table.

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, philothérapie.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

24 FÉVR. 2023

Bonjour,
vous traversez une période difficile en raison des comportements toxiques de vos belles-sœurs et de l'absence de soutien de votre mari. Je comprends que cela puisse être très stressant et épuisant pour vous.

Il est difficile de dire avec certitude pourquoi votre mari ne vous soutient pas plus face aux comportements toxiques de ses sœurs. Cependant, il est possible qu'il ait des difficultés à gérer cette situation, en raison de sa propre histoire familiale et de sa relation avec ses sœurs. Il se peut également qu'il ait du mal à comprendre à quel point leurs comportements sont toxiques et comment cela peut affecter votre bien-être.

Il est important de communiquer ouvertement avec votre mari à ce sujet, et de lui expliquer clairement comment vous vous sentez et pourquoi vous avez besoin de son soutien. Essayez de parler avec lui dans un cadre paisible et calme, et essayez d'écouter ses réactions et ses réponses. Il est possible qu'il ait besoin de temps pour réfléchir à la situation et à la manière dont il peut vous soutenir.

Il est également important de prendre soin de vous dans cette situation difficile. Vous pouvez envisager de parler à un thérapeute pour vous aider à gérer vos émotions et à trouver des moyens de faire face aux comportements toxiques de vos belles-sœurs. Vous pouvez également chercher du soutien auprès de vos amis et de votre famille.

Enfin, il est important de se rappeler que vous n'êtes pas responsable des comportements toxiques de vos belles-sœurs, et que vous méritez d'être traité avec respect et gentillesse. Il est possible que vous ne puissiez pas changer leur comportement, mais vous pouvez vous concentrer sur votre propre bien-être et votre propre bonheur.

J'espère que cela vous aide. N'hésitez pas à me poser d'autres questions si vous en avez besoin.
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
Eft, PNL, EMDR

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

24 FÉVR. 2023

Bonjour Fanny,

Il est fort probable que ses sœurs soient fortement jalouses de la réussite de leur frère. Or dans leurs yeux, c’est vous qui profitez de cette réussite quand elles n’en reçoivent rien. Ce serait peut-être le cas à leurs yeux si vous n’étiez pas là. C’est certainement pour cela qu’elles vous envient en vous rendant la vie impossible.
Puisque votre partenaire ne fait rien malgré vos suppliques pour faire cesser ce manège nocif, vous n’avez pas vraiment de choix.
Soit, vous faites profil bas et vous recevez les coups bas des frangines en réussissant à ne pas les prendre comme importants.
Soit, vous agissez auprès de votre partenaire, en lui disant que là vous n’en pouvez plus et qu’il faut qu’il fasse un choix et se positionne, sinon, vous ne pourrez plus prétendre à rester en couple.
Cela risque d’être difficile, quelle que soit la solution que vous choisirez. N’hésitez pas à vous faire aider dans cette réflexion.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N'hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma pratique en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
_______________________________
* Rendez-vous en ligne uniquement
--------------------------------------------------

3259 réponses

24 FÉVR. 2023

Bonjour Fanny,

Je comprends votre souffrance et votre incertitude dans cette situation qui peu à peu devient invivable pour vous. Je vous remercie pour votre message sincère.

Est ce possible de ne plus côtoyer les sœurs de votre conjoint et de vous retirer de toutes réunions de famille pour un certain temps? Les choses ont avant tout besoin de se calmer, sinon il est difficile de faire le point sereinement, afin de suffisamment se distancier pour sentir la différence entre l’avant et l’après. Car une fois que vous mettrez cette distance (émotionnelle et physique) nécessaire en ce moment, vous pourrez alors communiquer avec votre conjoint sur vos besoins et vos attentes au sein de la relation et du changement possible à mettre en place à l’avenir. Qu’en pensez vous?

N’hésitez pas à me répondre afin d’échanger ensemble et de vous aider à faire le point
Je reste à votre écoute
Bien à vous
Marjorie Lugari
———————
*** psychanalyste
*** praticien en psychothérapie
*** sexothérapeute
Visio uniquement