Mon conjoint ne communique pas

Réalisée par mya · 2 déc. 2015 Thérapie de couple

Bonjour,

je vis avec un homme depuis 4 ans je ne suis pas heureuse il a un sérieux manque de communication on ne peut pas aborder des sujets de la vie quotidienne d'un couple ( impôts facture) repas familiaux à prévoir ce n'est jamais le moment j'ai déjà voulu me séparer mais je l'aime.

Enfant il a vu son père être violent physiquement et psychologiquement avec sa mère. Il ne parle jamais de son passé jamais de lui de ce qu'il ressent. Il n'à aucun geste d'affection ni mot doux jamais de bisous uniquement pendant un rapport.

Je retarde toujours l'échéance pour une séparation en espérant qu'il change mais non . Il ne remplit pas ses obligations, ne paie pas en temps et en heure ses impôts pv etc... des lettres de huissiers commencent à arriver et je ne sais plus quoi faire.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 8 DÉC. 2015

Bonjour
Pourquoi ne pas demander s il ne cherche pas à son insu à reproduire quelque chose de son passé. Pourquoi dès lors ne pas lui proposer d en parler à quelqu'un pour eviter cela.
Cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

2653 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 DÉC. 2015

Manifestement cet homme fuit ses responsabilités. Parlez lui de votre intention de partir, proposez lui une thérapie de couple pour sauver les meubles tant que c'est encore possible .

Dominique Cuny Psy sur Poissy

310 réponses

2117 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 DÉC. 2015

Bonjour Madame,

Votre message m'interroge sur ... vous !

Vous écrivez "je ne suis pas heureuse"... "mais je l'aime". Qu'est ce qui de votre histoire familiale fait que vous l'avez choisi et êtes restée avec lui ?

Il y a certainement une sorte de "complémentarité d'intérêts" qui a fait que vous vous êtes choisis et vous êtes toujours en couple.

Si vous voulez continuez ensemble je vous conseille vivement de vous impliquer dans une thérapie de couple qui vous aidera à parler chacun de vos souffrances respectives, à partager vos émotions, à apprendre à communiquer et à sortir des habitudes qui ne vous conviennent plus..., et qui engendrent les problèmes dont vous nous avez fait part.

Bien cordialement,
sp

Silvia Podani Psy sur Issy-les-Moulineaux

4436 réponses

12213 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 DÉC. 2015

il serait peut etre intéressant de vous demander ce qui vous a attiré chez cet homme.. et à quoi cette froideur vous renvoie vous ? Et qu'est-ce que cette souffrance nourrit en vous?

Danièle CHAUMONTET, thérapies brèves, individuelles et couples Psy sur Barberaz

5 réponses

7 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

3 DÉC. 2015

Bonjour Mya ,
Vous l' aimez . Vraiment ?
Vous ne savez pas quoi faire . Vraiment ?
Vous aimez-vous suffisamment vous-même pour vous autoriser à savoir ce que vous savez .
Je pense que vous êtes au bord d' une vérité qui vous fait peur et que vous avez juste besoin de vous sentir soutenue et confortée dans votre lucidité et votre désir ; un (e) psychothérapeute pourrait vous apporter cette aide , n' hésitez plus à la demander .Bon courage et confiance en vous- même .
Une psy d' un certain âge , enfin ...d'un âge certain .
P.S.: Essayez de garder l' humour , cela peut être une aide précieuse pour connaitre ce qu'il en est de l' amour en vous .

Audrain Arlette Psy sur Quimper

17 réponses

24 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

3 DÉC. 2015

Bonjour Mya,

Votre compagnon ne veut probablement pas reproduire ce qu'il a "appris" de ses parents... il ne sait pas comment faire, n'a pas les codes... et se réfugie dans le silence, la passivité face aux contraintes de la vie ...

Il est difficile de réussir à construire avec une personne telle que lui : confiance, don, ... sont un mystere... il existe cependant un canal de communication possible, puis de confiance : que vous puissiez vous dire, et vous reconnaitre dans votre souffrance respective actuelle.
"Je souffre car on ne se parle pas, je ne sais et ne peux pas tout, j'ai besoin de toi..."
"Je souffre parce que je ne sais pas, et je ne veux pas faire de mal, si je grandis, je risque d'en faire"...
(cet exemple n'est qu'une possibilité, pas une vérité absolue...)

Si vous ne parvenez pas à établir cette communication, il est possible avec une personne tierce, neutre, un thérapeute, que les choses, doucement se mettent en place, et commencent à se dire...

Prenez bien soin de vous,
Bien cordialement,

Bonne route

de Silvestri Monique Psy sur Vandoeuvre-lès-Nancy

218 réponses

469 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

3 DÉC. 2015

Bonjour
Vous pensez à la séparation. En avez vous parler à votre conjoint ? S il lui est difficile de communiquer peut etre pouvez vous lui proposer que vous vous fassiez aider ensemble afin de tenter de rétablir ce que vous n arrivez pas à mettre en place seuls?

Sophie Genin Psy sur Saint-Germain-en-Laye

102 réponses

122 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

2 DÉC. 2015

Bonjour Mya,
Votre mari souffre intérieurement et son passé le rattrape à chaque instant. Mais à votre niveau vous ne pouvez pas faire grand chose.

La seule chose à faire est qu'il commence une thérapie pour l'aider déjà à verbaliser ce qui l'encombre intérieurement.

Insistez sur le fait que vous souffrez également de son attitude froide et distante sans compter sur le reste, et que vous ne pourrez pas résister plus longtemps s'il ne se prend pas en charge.

Bon courage

Nathalie Follmann Psy sur Clichy

5394 réponses

31830 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

2 DÉC. 2015

Bonjour madame, je comprends que cette situation vous pèse.
Dans un couple il est essentiel que les sujets qui fâchent, argent, sexualité, éducation des enfants, relations avec la famille... soient abordés.

Or vous décrivez votre mari comme un enfant blessé et fuyant non comme un adulte qui prend ses responsabilités. Il est fort probable que votre conjoint souffre encore d'une enfance qui ne l'a pas aidé à prendre soin de soi mais il n'est pas trop tard pour guérir de cette enfance. Une psychothérapie est indiquée, et si votre conjoint est récalcitrant à une démarche individuelle une thérapie de couple peut vous aider.

Bien cordialement, c.paugam

Chantal Paugam Psy sur Massy

267 réponses

1140 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Thérapie de couple

Voir plus de psy spécialisés en Thérapie de couple

Autres questions sur Thérapie de couple

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 13450 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16300

psychologues

questions 13450

questions

réponses 137050

réponses