Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

Mon conpagnon me pousse vers le bas

Réalisée par elodie prades le 12 sept. 2018 4 réponses  · Thérapie brève

Bonjour,
Je vis une grosse dépression qui a débuté depuis que j’ai 15 ans j’en ai 32 et je suis dans une phase de reconstruction j’ai changé de département plein de choses nouvelles par amour et mon compagnon ne fait que me pousser vers le bas, pas de soutien, des reproches blessants alors que je me donne à 200% pour trouver un travail et faire que nos projets de couple avancent et lui me dit juste qu’il se pose 1000 questions et qu’il voit nos projets s’éloigner. Il s’en contrefiche de mon moral.
Comment faire ?

Meilleure réponse

Bonjour Elodie,
Je me demande si vous avez eu un suivi psychologique concernant votre dépression, car à vous lire, j'ai l'impression qu'il y a encore beaucoup à travailler sur vous.

Vous dites : "j’ai changé de département plein de choses nouvelles par amour".

Vous avez l'air d'être sous l'emprise d'un homme qui ne vous respecte pas.

Il serait vraiment nécessaire de revisiter votre passé pour comprendre pourquoi vous vous laissez faire.
Quelle enfance vous avez eu ? ...
Ce que vous laissez apparaître dans votre question me laisse à penser à un schéma d'abandon, d'humiliation dans votre enfance, est ce le cas ?

Je vous conseille vivement de consulter pour faire le point avec un thérapeute.

Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à Clichy 92

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Elodie,

Il me semble important de prendre soin de votre mal être et comme je peux lire, votre compagnon passe également par une phase difficile.

Une thérapie de couple ainsi qu'un suivi individuel pourront donner de l'énergie nouvelle à votre couple.
N'hésitez pas à demander de l'aide.

Bien Cordialement,
Tsvetanka Shopova

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

14 SEPT. 2018

Logo Tsvetanka SHOPOVA Tsvetanka SHOPOVA

29 réponses

30 J'aime

Bonjour Elodie,
Les difficultés de la vie de couple sont légions et il se peut que votre compagnon vous pousse vers le bas et que vous ayez, de votre côté fait beaucoup d'efforts pour lui et pour votre vie de couple, ce qui ne peut qu'amener à chacun de vous une sensation d'incompréhension l'un vis-à-vis de l'autre.
Au vu de votre message, je ne peux que vous conseiller d'entamer une thérapie de couple qui vous aidera à mieux vous comprendre et à affirmer vos projets.
D'autre part, avez-vous eu un suivi psychologique pour votre dépression car une dépression ne dure pas aussi longtemps en général, si ce n'est pas le cas, je ne peux que vous conseiller d'en entamer une en parallèle de votre thérapie de couple
Restant à votre écoute.
Bien cordialement.
Ghislaine PATTE - Thérapeute Conjugal et Individuel

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

13 SEPT. 2018

Logo Ghislaine PATTE Ghislaine PATTE

495 réponses

1241 J'aime

Bonjour Elodie,

Si vous avez pu agir vers des changements radicaux de vie ces derniers temps je ne sais pas si vous êtes encore déprimée...: d'ailleurs aucune dépression ne dure 17 ans :).... (sauf les états mélancoliques, mais ce n'est certainement pas votre cas).

Je ne sait pas si votre compagnon se "contrefiche" de vos efforts... mais peut être qu'il a simplement peur de l'avenir et il exprime cela de manière très maladroite, ce qui, dans votre état (fragilisée par les changements et les efforts d'adaptation et pour trouver un travail) vous vivez naturellement très mal.

Il faut lui expliquer que vous avez besoin de son soutien et écouter aussi plus calmement ses craintes.
En principe deux personnes qui se retrouvent ensemble ont des degrés d'angoisse qui se situent à peu près au même niveau..., donc ils ont chacun leurs propres difficultés. Votre compagnon ne peut être votre thérapeute..., mais vous pouvez lui demander encore un peu de patience...

Etes-vous même suivie pour ce que vous appelez votre dépression ? une thérapie pourrait vous aider à voir plus clair.

Bon courage pour aller mieux, trouver un travail et ainsi pouvoir faire des projets d'avenir réalistes, viables et... rassurants pour vous deux !
sp

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

13 SEPT. 2018

Logo Silvia PODANI Silvia PODANI

1803 réponses

4668 J'aime