Mon copain a besoin de s'isoler lorsqu'il ne va pas bien, comment agir ?

Réalisée par cloche · 14 sept. 2020 Thérapie de couple

Lorsque quelque chose le frustre dans la vie, il s'isole et a besoin d'être seul, il ne parle à plus personne et n'a même pas envie de me voir, chose qui est très frustrant car je veux être présente pour lui dans ces moments-là.. comment dois-je agir ?

Meilleure réponse 15 SEPT. 2020

Bonjour,
La réaction de votre ami est liée à la façon dont il s'est construit depuis sa petite enfance. Ce type de comportement pourrait correspondre à la blessure de rejet contractée dans la petite enfance qui fait que lorsqu'une émotion importante survient, le sujet a tendance à fuir, à rentrer dans "son placard" dans lequel il peut actionner une sorte de bouton OFF pour se remettre à l'abri de son émotionnel.Vous n'y pouvez donc rien à ce moment là et ce sera très difficile pour vous, et pour quiconque, de forcer la carapace qu'il se construit comme un système de protection. Cela ne vous empêche pas, lorsqu'il sort du placard, de l'accueillir avec bienveillance, même en silence, par un geste de tendresse, en respectant le retrait dont il a eu besoin. Sachez que vous n'êtes strictement pour rien dans ce comportement, que cela n'est pas le signe d'un désamour pour vous, c'est une affaire entre lui et lui. Il faudrait qu'il entame un travail avec un thérapeute pour mettre en lumière les causes profondes de cette façon de réagir et initier un processus de guérison. Vous ne pourrez pas le forcer, bien sûr, mais vous pouvez essayer d'en discuter à des moments choisis. Je vous suggère la lecture de cet ouvrage de Lise Bourbeau "les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même". Vous y trouverez peut être des clefs de compréhension pour lui, et pour vous.
Bien à vous

6558 réponses

15 SEPT. 2020

Bonjour,
Votre ami a probablement besoin de comprendre ce qui lui arrive, d'analyser les choses. Il faut lui laisser le texte de la réflexion.
Et quand le calme est revenu, pourquoi ne pas lui expliquer qu'une vie de couple se construit à deux, que vous êtes là pour lui. Rassurez le et faites lui bien comprendre qu'il peut compter sur vous.
Je suis sûre que vous allez réussir à le rassurer et à le tranquiliser.
Dans tous les cas, n'hésitez pas à venir m'en parler,
Fleur

Fleur Poirier Psy sur Limoges

406 réponses

15 SEPT. 2020

Bonjour ,
Nous avons tous des réactions différentes ! Votre compagnon recherche la solitude dans ses moments -là ,il est peut-être introverti tout simplement ! Pourquoi vous sentez-vous frustrée ? cela n'est pas contre vous ! Peut-être cela vous rappelle t-il quelque chose lié à votre passé et que vous avez totalement oublié?

Il vous faut respecter son choix et peut-être vous serait-il favorable de consulter pour déjà comprendre ce désir d'aider l'autre et la frustration ressentie si vous ne pouvez le faire .
bien cordialement à vous

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

645 réponses

15 SEPT. 2020

Bonjour Cloche,
Lorsque votre copain se cache dans sa grotte quand ça ne va pas chez lui, sachez que ce n'est pas contre vous. Vous devez juste comprendre que vous ne fonctionnez pas de la même manière.
Je vous invite à lire le livre " les hommes viennet de mars et les femmes de venus". Ou alors visualisez une vidéo youtube avec le même titre. Ça vous aidera à comprendre et c'est une première étape pour vous. Ensuite, si votre frustration est toujours présente, faites vous accompagner.
A votre service si vous souhaitez un accompagnement.

Maha Fehri Psy sur Nîmes

22 réponses

15 SEPT. 2020

Bonjour cloche,
S'il a besoin de s'isoler, c'est qu'il cherche ses solutions de cette façon-là.
Je pense qu'être présente pour lui dans ces moments-là, ce serait de respecter son besoin de se retirer, dans un 1er temps.
Peut-être pouvez-vous, dans un 2ème temps, lorsqu'il est à nouveau présent, entamer une discussion avec lui; parler de votre désir d'être présente pour lui; aussi de lui demander ce que le fait de s'isoler lui apporte; et sans doute avez-vous aussi besoin de lui exprimer ce que son comportement vous fait (émotionnellement parlant); et que cela vous fait penser (peut-être) à un comportement que vous avez déjà connu (dans un autre couple, ou chez l'un de vos parents).
Tenez-nous au courant
Cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

15 SEPT. 2020

Bonjour,
Pourquoi vous sentez vous frustrée dans ces moments?
Pourquoi le suivre?
Discutons du contexte plus précisément, votre message est bien trop succinct.
A très vite

5591 réponses

14 SEPT. 2020

Bonjour Cloche,
La première chose que vous pouvez faire et j'imagine que vous l'avez déjà fait, c'est de respecter son choix au moment où cela arrive. Ensuite quand il va mieux, vous pouvez lui exprimer votre frustration et votre besoin d'être présent à ses côtés, quand ça arrive. Laissez-le ensuite exprime aussi ses émotions et son besoin et discuter autour d'une solution qui vous conviendrait mutuellement. La communication est l'élément essentiel pour comprendre les besoins de chacun et trouve une solution qui convienne à vous deux.

Ensuite la frustration que vous ressentez, peut être aussi prise en charge pour être réduite et ainsi trouver plus aisément un moyen de l'accompagner et l'aider pleinement.

Bien à vous,
Olivier Szkulnik

Olivier Szkulnik Psy sur Feucherolles

2 réponses

14 SEPT. 2020

Bonjour Cloche,

Il me semble que c'est sur vous que vous avez besoin de travailler, et sur la frustration que vous ressentez lorsque vous ne pouvez pas "sauver" l'autre.
La position juste dans le cas que vous évoquez n'est pas de TOUT faire pour l'autre ou à la place de l'autre, alors qu'il vous demande clairement le contraire, mais de respecter son choix tout en proposant une présence disponible, si d'aventure il la demandait.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie du couple et de la famille
(Téléconsultations et consultations en cabinet)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault