Mon copain déprime

Réalisée par Mariam · 1 nov. 2022 Aide psychologique

Je suis avec mon copain qui déprime et qui prend des antidépresseurs depuis 2 mois maintenant on c’était disputé avant qu’il commence à prendre les antidépresseurs après la réconciliation que j’ai sue qu’il est sous antidépresseurs c’est difficile et même il veut qu’on prenne des distances parceque pour lui je mérite pas ça j’essaie d’être présente mais il est tjrs distant j’ai l’impression de lemmerder on ai plus complice comme avant parceque même quand il avait des soucis il me parlait tout les jours il me dit il ne ressens plus rien

Meilleure réponse 2 NOV. 2022

Bonjour Mariam

En effet votre copain est en dépression et celle ci a des conséquences sur votre vie de couple.

Sachez qu une personne dépressive à toujours du mal à exprimer ses émotions, et votre ami tente de vous protéger afin de ne pas vous faire subir cela.

Garder en tête qu'il ne faut pas le brusquer ni même lui mettre la pression. Soyez présente et toujours bienveillante envers lui.
Au fil du temps il remarquera votre démarche bienveillante et reviendra doucement vers vous.

Actuellement il est sous antidépresseurs, il va être nécessaire qu'il se fasse accompagner pour enfin sortir de cet état négatif et retrouver la sérénité.

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

7 NOV. 2022

Bonjour Mariam,
Votre ami a sûrement besoin d'aide mais pas de la vôtre, dans le sens où c'est plutôt le rôle d'un professionnel.
Vous n'êtes pas son psy. Vous pouvez cependant l'encourager à consulter ; il y a pléthore de propositions d'accompagnement. L'une d'elles lui conviendra forcément.
Souhaite-t'il être aidé, accompagné ? Nous ne pouvons pas venir en aide à quelqu'un qui n'en n'exprime pas le désir. C'est perdre son temps.
Gardez votre énergie pour vous et continuez à avancer sur votre chemin. S'il vous voit ou vous sent heureuse, peut-être cela lui donnera envie d'aller mieux.
Comment peut-il accepter que vous l'aimiez s'il ne s'aime pas lui même ?
Quoiqu'il arrive ne vous sentez pas coupable.
Bon courage !
Alexandrine CHALARD
Sophrologue
Hypnopraticienne
Présentiel ou visio

Alexandrine Chalard Psy sur Saint-Brieuc

10 réponses

2 NOV. 2022

Bonjour
Essayez d'accepter que votre copain est en dépression et que vous avez à être patiente, présente sans interpréter et surtout qu'il doit se faire accompagner pour en sortir et aller mieux
Avec bienveillance
Inès Avot

6316 réponses

2 NOV. 2022

Bonjour Mariam,
Ce ne sont pas les anti dépresseurs qui sont en cause dans votre relation, c'est la raison pour laquelle il déprime.
Il demande à prendre de la distance, il y avait des disputes avant qu'il ne consulte et vous dit qu'il ne ressent plus rien.
Ne serait-il pas opportun de vous interroger sur votre couple ? où en êtes vous exactement ?
Pour qu'un couple se forme et dure, il faut de 'l’amour des deux côtés : est-ce encore le cas ? peut-être que vous n'avez pas tenu compte de certains signaux ? Voulez vous en parler avec l'un ou l'une d'entre nous ?
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

2 NOV. 2022

Bonjour Mariam,

Vous souhaitez aider votre partenaire et surtout le comprendre pour vous relier à lui à nouveau et consolider votre couple. Il est dans une phase difficile en ce moment qui nécessite une aide thérapeutique en plus du traitement proposé.

Il vous dit qu’il ne peut plus verbaliser les émotions ressenties, je vous dirai que c’est classique puisque le but du traitement c’est de calmer tout cela, de ce fait comment les exprimer puisqu’il ne ressent plus rien.

Dites lui bien que vous ne le jugez pas, que vous l’aimez et que vous serez à ses côtés quoi qu’il arrive. Vous pouvez aussi lui proposer des moments à deux au cinéma ou dans des lieux calmes comme des balades en forêt, qu’en pense t il?

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie et je vous souhaite à tous deux une excellente continuation
Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste et Sexothérapeute

5591 réponses

2 NOV. 2022

Bonjour Mariam,
Merci de vous préoccuper de votre conjoint. Vous devez savoir que ce n'est pas facile de vivre auprès d'une personne qui souffre de dépression, car elle perd le goût de tout y compris de vivre... sachez qu'il continue de vous aimer mais qu'il ne peut pas l'exprimer, son état intérieur est écrasant et il voit et perçoit tout de façon très douloureuse. Votre présence est toutefois une aide pour lui, savoir que vous êtes là, est une grande aide pour lui, mais vous ne pouvez attendre qu'il se comporte normalement, quand sa dépression prend le dessus il tombe dans un trou noir de désespoir et plus rien n'a de sens à ses yeux... C'est donc, une épreuve pour vous, essayez de respecter vos limites et ne vous épuisez pas à vouloir le guérir car vous ne pouvez pas. Il doit consulter un psychiatre ou un psychologue pour mettre en place une thérapie adaptée... Votre présence, amour sans pression ni exigence seront 'une aide précieuse.
Je vous souhaite beaucoup de courage et d'inspiration
Xavier Dubouch
psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

2 NOV. 2022

Bonjour Mariam,

Il est fréquent que la dépression fasse perdre goût à tout, même aux sentiments. Il faut qu’il sorte de celle-ci pour retrouver la joie de vivre qui permet aux sentiments de s’exprimer.
Je vous invite à lui dire que vous êtes là pour l’aider s’il en ressent le besoin, de parler quand il en a envie, etc.
Attention, ne vous transformez pas en docteur, ce n’est pas le rôle d’un partenaire de vie, vous ne devez qu’être un appui, un soutien.
Gardez aussi en tête que c’est lui seul qui pourra avec de l’aide (médicamenteuse et psychologique) se sortir de cette situation.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3255 réponses

2 NOV. 2022

Bonjour à vous,
Vous contacter que vous ne pouvez rien faire pour votre compagnon, votre colère est légitime. ( douceur et bienveillance).
En effet, nous ne pouvons sauver personne même les personnes que nous aimons le plus. ( Douceur et bienveillance). Pour sortir de votre spirale, je vous propose de penser d’une autre manière à savoir que vous devez prendre un chemin, de recherche, de ressenti, de confiance dans la vie. Et c’est ainsi que vous et peut-être votre compagnon vous pourrez aller de l’avant. En effet lorsque on essaie d’étouffer ( anti depresseurs) notre souffrance, elle réapparaît de plus belle. Mieux est de connaître son ennemi ( souffrance) pour réussir à le dompter, à le transmuter en énergie de lumière.
Pour cela je sollicite votre curiosité afin d aller chercher dans votre histoire personnelle et familiale les réponses qui vous ouvriront les portes de la compréhension.
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis disponible pour tout renseignement complémentaire. Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine