Mon copain doute de ses sentiments durant une crise existentielle/dépression

Réalisée par Ukiyo · 20 janv. 2022 Aide psychologique

Bonjour, depuis son déménagement mon copain a eu une dépression/crise existentielle, il ne sait plus où il en est, il ne sait plus qui il veut autour de lui

Est ce son état peut lui fausser ses émotions et ses sentiments à mon égard ? Je demande cela car tout allait au mieux avant cette dépression

Je lui laisse de l'espace car il veut se retrouver, il a l'air de reprendre goût à la vie , semble s'amuser avec ses nouveaux amis sur les réseaux sociaux mais peut il encore souffrir au fond ?

Meilleure réponse 21 JANV. 2022

Bonjour,

Une dépression peut remettre plein de choses en question, donc il n'est pas pas rare que la personne se sente un peu perdue..., et surtout qu'elle n'ait plus envie de rien, plus accès à d'autres émotions que la tristesse.
Il est donc évident que son comportement vis à vis de vous se trouve changé, et qu'il n'exprime plus ses sentiments comme avant.

Oui, il se peut qu'il souffre encore malgré le fait qu'il montre des signes d'amélioration : chacun a son rythme de sortie d'une dépression. D'ailleurs... a-t-il pu demander de l'aide à un professionnel, fait-il une thérapie ? Puisqu'il est difficile de bien s'en sortir seul, de comprendre seul ce qu'il lui est arrivé et de prendre de bonnes décisions pour son avenir.
Il est bon de lui laisser de l'espace, comme vous l'écrivez, tout en lui rappelant que vous êtes là pour lui quand il a besoin.

Et puis... il serait bon que vous aussi vous preniez du temps pour vous et du recul par rapport à la relation et aux questions existentielles que la dépression de votre copain vous pose.
sp

4151 réponses

21 JANV. 2022

Bonjour,

Votre questionnement traduit votre inquiétude quant à votre place dans la vie de votre copain.
Comment accueillez-vous cette inquiétude, qu'en faites-vous ? Que dit-elle de vos besoins ? Comment les nourrissez-vous ?

Vous semblez centrée sur l'état émotionnel de votre copain. Qu'en est-il du vôtre ? Comment pensez-vous prendre soin de vous ?
Votre copain suit son propre chemin, sa propre voie de développement et cela bouscule votre relation et génère du doute et peut-être une forme d'insécurité pour vous. Comment gérez-vous l'incertitude ? Comment appréhendez-vous la solitude et l'idée de la séparation ?

Nous pouvons en échanger si vous le souhaitez, cela vous aidera peut-être à faire face à une réalité difficile. Sentez-vous libre de me contacter, je serai heureux de vous entendre et de répondre à vos questions.

Belle fin de journée !

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

21 JANV. 2022

Bonjour,
Votre conjoint semble remettre en question toute sa vie, donc également votre relation amoureuse. Ce qui ne veut pas dire qu’il ne vous aime plus, mais plu tôt qu’il manque de repère et qu’il cherche à retrouver ce qui l’anime.

Restez présente pour lui sans l’étouffer, montrez lui que vous êtes présente, à l’écoute et bienveillante. Sans pour autant vous mettre de côté, profitez en également pour faire le point dans votre vie, et optez pour une évolution profonde.

Krystel Berlan,
Psychologue Positive.

Krystel Berlan Psy sur Béziers

297 réponses

21 JANV. 2022

Bonjour,

La dépression/crise existentielle a une influence sur la vie globale de la personne. Le rapport à ses actions, ses relations est perçu avec le prisme de la dépression donc peut être altéré.

Lui seul peut dire ou il en est dans sa souffrance, cependant je vous invite à garder confiance en vous et à vous faire soutenir afin de trouver la meilleure posture à tenir à ses côtés.

Bonne continuation.
Je reste à votre écoute.

Elisabeth Gallice, Psychopraticienne
Consultation en visio et présentielle

Elisabeth Gallice Psy sur Tournon

138 réponses

21 JANV. 2022

Bonjour Ukiyo,

Si votre copain est en dépression, comme votre description semble le présager, il est fort probable qu’il n’ait alors plus goût à grand chose, y compris l’amour qu’il vous portait. Cela explique certainement sa demande d’éloignement.
Il est difficile de prévoir ce que sera l’avenir, cette crise peut lui faire remettre en question toute sa vie, mais elle peut aussi lui permettre de comprendre quels en sont les éléments importants auxquels il doit se consacrer.
Je vous conseille de ne pas venir l’envahir, mais de rester en contact de façon légère, en lui demandant de ses nouvelles, en lui proposant de partager un déjeuner, ou un cinéma. Le but n’est ici surtout pas de vous imposer, mais surtout de ne pas vous faire oublier et de montrer que vous pensez toujours à lui.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3253 réponses

21 JANV. 2022

Bonjour,

Je vous invite à regarder votre inquiétude à vous.
qu'est ce que vous vivez actuellement dans cette relation ? qu'est ce qui vous déstabilise et de quoi auriez vous besoin ?

Chaleureusement,

Chantal Michel Thérapeute à Chatou

Chantal Michel Psy sur Chatou

396 réponses

21 JANV. 2022

Bonjour
Comment savoir ce qu'il ressent? Lui avez-vous demandé, il n'y a que lui qui puisse vous répondre.
Bonne journée à vous

6316 réponses

21 JANV. 2022

Bonjour,

Oui le dépression anesthésie certaines émotions et sentiments.

Au sujet de son état de souffrance actuel, je ne pourrai pas répondre à sa place, posez lui directement la question.

Bonne continuation
Marjorie Lugari