Mon copain est dépressif

Réalisée par Lolstrange · 2 déc. 2021 Aide psychologique

Il dort tout le temps, s'enferme dans les jeux vidéos, il est entourée de faux amis , et il répète les mêmes erreurs avec ses copines.
J'aimerais trouver un moyen de l'aider, même si je sais que c'est le seul à pouvoir le faire

Meilleure réponse 3 DÉC. 2021

Bonjour,

Merci pour votre message.

En effet, vous savez clairement que tout dépend de la volonté de votre partenaire de se faire aider ou non. Vous de votre côté vous pouvez uniquement lui signaler que vous êtes présente prête à l’écouter en étant sécurisante.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari (Doctolib / Whatsapp)

5591 réponses

5 DÉC. 2021

Bonjour,
La meilleure façon de l'aider est de le laisser se confronter aux conséquences de ses choix.
Vous lui manifestez certainement votre désaccord mais vous êtes toujours là....pourquoi changerait-il alors ? C'est confortable d'avoir une copine qui accepte tout, quoi qu'elle dise...
Il faut penser à vous : arrêtez de le sermonner mais agissez ! Sortez sans lui dire où vous allez, voyez vos propres amis à l'extérieur, ne faites plus les choses à sa place, vivez pour vous. Souvent, cela fait réagir l'autre à condition bien sûr que cela corresponde à une véritable envie , pas à une stratégie. De plus, le fait de ne plus rien attendre de l'autre conduit à moins de frustration et cela vous permettra de voir s'il tient vraiment à vous : il ne devrait pas tarder à percevoir ce détachement qui peut-être l'inquiétera et l'amènera à réagir dans le bon sens. La seule chose qui pourrait vous freiner est la peur de l'abandon : vous pourriez craindre qu'il ne vous choisisse pas. Ce serait certes difficile à accepter mais sans doute un mal pour un bien car vous méritez mieux que ce qu'il vous offre. Peut-être pourriez vous vous faire aider pour sortir du costume du sauveur et apprendre à mieux vous aimer et respecter pour attirer les bonnes personnes.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

3 DÉC. 2021

Bonjour
Merci de votre message.
Est-ce que c'est une de vos caractéristiques que de vouloir sauver les gens malheureux? Et si vous mettiez cette belle qualité à votre service avant tout?
De même que vous avez les ressources pour régler vos propres soucis dans la vie, votre copain les a lui aussi, et la meilleure chose que vous avez à faire pour l'aider, est de NE PAS L'AIDER.
J'imagine que vous êtes dans ce "rôle" depuis votre enfance, et que cela doit vous épuiser de porter les difficultés des autres
Je vous reçois avec grand plaisir, si vous le sentez
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

3 DÉC. 2021

Bonjour,
afin de l'aider prendre rv avec un professionnel
Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, What ‘s App
ou de visu en Bretagne Nord.
Cordialement,
ANEZO Florence
Psychanalyste
Thérapie de couple

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

3 DÉC. 2021

Bonjour.

Je pense que vous avez raison : votre copain est le seul à décider qu'il a besoin d'aide et alors d'être accompagné. Il est nécessaire que cet élan vienne de lui.
Ce qui semble primordial pour autant, c'est que vous vous mainteniez, vous, et pour vous-même, en bon état de santé global.
SI vous ressentez le besoin d'en parler, je vous invite à contacter un ou une thérapeute qui saura vous soutenir dans ces moments parfois bien difficiles pour soi.

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

3 DÉC. 2021

Bonjour,

En avez vous parler avec votre conjoint ?

En effet c'est à lui de prendre conscience de son état éthique de demander de l'aide.

De votre côté comment vivez vous cette situation ?

Je reste à votre disposition si besoin

Bien à vous

Mr Keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

3 DÉC. 2021

Bonjour,

Rien n'indique que votre copain est dépressif.

Cela dit, vous pensez qu'il va mal et aimeriez l'aider au mieux.
Vous avez raison, il y a des choses qu'il n'appartient qu'à votre copain de faire.
Et vous, comment allez vous au milieu de tout ça ?

Belle journée.

Anonyme-394302 Psy sur Ranspach

226 réponses

3 DÉC. 2021

Bonjour,

Merci pour votre message et votre confiance.

On ne peut pas aider quelqu'un qui ne souhaite pas être aidé ! ! !

Vous pouvez néanmoins lui communiquer votre souffrance de le voir ainsi.

Je reste à votre écoute, prenez bien soin de vous.

Karine Lozano Art-thérapeute et coach en psychologie positive.

Karine Lozano Psy sur Tours

290 réponses

3 DÉC. 2021

Bonjour,

Quel est le bénéfice pour vous de poursuivre cette relation ?
C'est quoi l'amour pour vous ?
Avec quel type de partenaire souhaitez-vous partager le quotidien ?

Est-ce que cette relation dans laquelle vous semblez avoir une place minimaliste, ferait écho à la place que vous avez eu auparavant avec quelqu'un d'autre dans votre histoire ?

Je vous invite à faire une démarche d'accompagnement pour vous-même afin de soigner vos blessures anciennes et/ou enfouies qui vous font aller vers un homme en souffrance.

C'est en allant contacter vos besoins et vos désirs profonds que vous trouverez des partenaires avec qui vous serez en harmonie.

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro