Mon copain me fuit

Réalisée par Anna643 · 24 mai 2019 Aide psychologique

Bonjour,

J'ai 23 ans et cela fait deux ans que je suis dans une relation. Cependant, j'ai l'impression d'être beaucoup plus attachée à mon copain que lui et que nous n'avons pas vraiment les mêmes priorités. Il est ma priorité mais lui passe son temps avec ses amis.
Lorsque je lui propose de faire des choses il est souvent déjà occupé car il a prévu des sorties avec ses amis.
J'ai l'impression qu'il me fuit car en plus quand on discute par sms il quitte souvent son téléphone en pleine discussion pour aller faire autre chose.
C'est quelqu'un qui aime aussi faire un peu le ''fière'' quand il est avec sa bande d'amis et je n'apprécie pas vraiment ça...
Je ne sais pas comment me comporter face à cela, car je suis frustrée de ne pas avoir plus d'attention de sa part, je ne me sens pas tellement en sécurité et j'ai l'impression d'être souvent en train de le chercher et de savoir ce qu'il fait.
Auriez-vous des conseils pour gérer cette situation?

Merci pour votre aide.

Meilleure réponse 24 MAI 2019

Bonjour Anna643,

A vous lire il semblerait qu'il y ait un manque de communication dans votre couple.
Avez-vous pu échanger autour de cette distance qui s'est installée et qui vous dérange ?
Parfois les priorités du couple ne sont pas les mêmes pour les deux partenaires.
Il serait donc bon d'avoir une discussion avec lui afin que vous lui indiquiez les attentes que vous souhaitez dans votre vie de couple et les comportements que vous voudriez qu'il ait envers vous: plus d'affection et vous sentir épauler. Vous nous parlez de ses amis devant qui il fait le fier et qu'il semble qu'il préfère aller voir ses amis plutôt que de passer une soirée avec vous. Il sera pour vous question d'affirmer ce que vous souhaitez pour votre relation avec votre copain.
En vous souhaitant que la situation s'améliore avec votre copain, je reste disponible si vous souhaitez échanger autour de votre problématique.

Bien cordialement,

Nicolas Gimbert.
Psychopraticien

Nicolas Gimbert Psy sur Paris

81 réponses

25 MAI 2019

Bonjour Anna
le fait est que vous souffrez de la situation, du fait que votre copain ne semble pas vous accorder une attention suffisante à vos yeux, après ces deux ans passés ensemble.
J'imagine que cela a été autrement auparavant ? Et que ce comportement est récent ? Si oui, alors, il est nécessaire de clarifier la situation, peut-être souhaite-t-il plus d'espace, de liberté ?
Si il a toujours été comme ça, à vous de clarifier votre attirance pour un jeune homme qui ne vous accorde pas le temps ni l'attention que vous souhaiteriez... je vous conseille le livre "j'arrête les relations toxiques", où l'auteure, Marion Blique, parle des 4 styles d'attachement. Cela peut être intéressant et peut vous donner des pistes pour réfléchir. Et si vous vous retrouvez dans le cas "fusionnelle/évitant", il peut être envisageable pour vous d'entamer un travail thérapeutique là dessus...
Il y a un site "une psy à la maison" qui a fait pas mal de vidéos sur le sujet des évitants, vous pourriez y jeter un coup d'oeil : ce qu'elle dit est intéressant.
Je reste par ailleurs à votre disposition.
Chaleureusement
Isabelle Méténier

Isabelle Méténier Psy sur Bordeaux

27 réponses

24 MAI 2019

Bonjour Anna
Vous ne vous sentez pas épanouie dans votre relation amoureuse et ressentez un décalage entre votre investissement dans la relation et celui de votre partenaire.
Tout d’abord, il faudrait savoir si vous êtes déjà un « couple », c’est-à-dire si vous vivez avec votre copain ou si vous êtes dans une relation « libre », car cela n’implique pas du tout le même niveau d’engagement. Si vous n’avez pas la même perception de votre relation que votre copain, cela peut expliquer ce décalage.
Si vous êtes en couple, il peut arriver que les partenaires ne soient pas accordés sur leurs attentes et leur engagement si une communication claire n’a pas été posée au démarrage sur ce sujet. Vous sentir « plu attachée » peut aussi signifier soit que vous aimez plus que votre compagnon, soit que vous êtes plus dépendante dans la relation, ce qui semblerait être le cas puisque vous en faites votre « priorité » et que vous avez tendance à le surveiller er cherchez souvent à « savoir ce qu’il fait » (contrôle).

Peut-être pourriez-vous, dans un premier temps, vous faire aider pour comprendre ce qui se joue pour vous à travers cette relation, et remettre de l’ordre dans vos priorités pour que vous puissiez rester Sujet dans la relation.
Dans un second temps une thérapie de couple, si votre partenaire est d’accord, pourrait vous aider à mettre en place les bases d’une bonne hygiène relationnelle et de comprendre les étapes du couple.
Bien à vous,
Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, hypnose, sophrologie
(Région de Montpellier)
Consultations en cabinet et sur Skype.

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault