Mon copain me rabaisse

Réalisée par Lola · 23 nov. 2020 Thérapie de couple

Mon copain avec qui jai une relation instable depuis 8 ans est un pervers narcissique qui me rabaisse tout le temps. Ont sest disputé car je lui est dit quil profitait de moi de mon argent et que il aimait quont l'assiste financièrement. Plusieurs fois il ma demandé de l'argent et je lui en ai aussi prêté en attendant qu'il trouve du travail. Hors hier lors de notre dispute comme d'habitude il remet la faute sur moi et retourne la situation. Il ma dit une chose qui ma blessée car actuellement je ne travaille pas jai une rente d'invalidité pour cause médicale.
Il ma dit: "cest toi l'assistée a tes 27 ans tu n'as jamais travaillé cest l'état et les impôts qui te donne ta rente et ceux qui travaille. Moi jai toujours travaillé pour avoir ce que jai et personne encore moin toi ma assisté."
Donc voila depuis quil ma dit sa je me sens dévalorisée et sa me reste en-tête. Jen ai marre quont me rabaisse sur le faite que je travaille pas.

Meilleure réponse 24 NOV. 2020

Bonjour Lola

La situation que vous vivez avec votre copain est insupportable ! Vous avez une rente d'invalidité car votre invalidité a été reconnue. Votre copain devrait savoir qu'une invalidité n'est pas un privilège et que la rente vous a été octroyée parce que vous y avez droit. Notre état est un état de droit et compte tenu de sa mauvaise foi nous pourrions nous interroger sur un abus de faiblesse sur personne vulnérable puisqu'il profite de cette rente et vous rabaisse tout le temps. De plus il cherche à vous faire mal en vous disant n'importe quoi : vous payez des impôts à chaque achat que vous faites (impôt indirect ou TVA), vous participez donc aux recettes de l'état. Votre rente d'invalidité est une aide financière pour compenser votre incapacité à travailler et vous permettre de faire face aux difficultés, votre copain non seulement vous expose à des difficultés financières mais de plus il vous déstabilise psychologiquement.
Ne vous laissez pas embrouiller la tête avec ses insultes , elles n'ont qu'un seul but :vous blesser et justifier son comportement .
N'hésitez pas à vous faire aider (psy /assistante sociale) si vous vous sentez piégée par cette situation.
Bien à vous
Psy-Veronique-Eyraud-Les Angles-Gard

Véronique Eyraud Psy sur Les Angles

322 réponses

25 NOV. 2020

Bonjour,

Pourquoi restez-vous avec quelqu'un que vous présentez comme pervers narcissique et qui vous rabaisse dès que vous lui faites une remarque, ou mine de ne plus vouloir accéder à ses exigences ?
8 ans, ça en fait du temps, comment pourriez vous occuper votre temps autrement sans lui ?
Est-ce votre handicap qui vous amène à penser que personne d'autre que lui ne s'intéressera à vous, ou avez-vous peur de lui ?
Si vous restez encore huit ans de plus avec lui, que se passera--il alors ?
Vous comprenez bien qu'il ne changera pas.
réfléchissez aux avantages à rester avec lui et aussi aux risques de rester avec lui.

Bien à vous

Christiane Moyaux Ledour Psy sur Carqueiranne

475 réponses

24 NOV. 2020

Bonjour Lola,

Je comprends votre désarroi, c'est terrible de se sentir rabaissé, dévalorisé.

Votre relation de couple semble aujourd'hui plus destructrice que constructrice.
Le relation de couple doit au contraire permettre de se sentir aimé, valorisé, soutenu, compris.
Surtout si déjà vous souffrez d'une maladie qui vous conduit à être en invalidité, vous avez besoin de vivre avec une personne qui prend soin de vous, avec qui vous avez une relation ajustée.
Peut-être serait-il bienvenu aujourd'hui suite à cette dispute de faire un point sur votre vie de couple, ce qui vous lie à cette personne, et voir ce que vous souhaitez vivre, vous, dans une relation de couple ?
Je suis à votre disposition, prenez soin de vous. Personne ne mérite d'être dévalorisé et rabaissé.

Marie Do de Kerangat, psychothérapie et thérapie de couple

Marie-Do de Kerangat Psy sur Rambouillet

23 réponses

24 NOV. 2020

Bonjour Lola,
Il est possible que votre copain soit pervers narcissique, je ne peux pas savoir sans le connaître.
Par contre, ce qui émerge, c'est que vous en avez marre d'être dévalorisée et rabaissée. Comme si cette situation commençait à devenir insupportable pour vous.
De quel changement avez-vous envie? A votre niveau à vous, j'entends. (car lui, vous ne pourrez pas le changer).
Avez-vous déjà pensé à entreprendre une thérapie pour mieux comprendre ce qui se joue dans cette relation, pourquoi vous restez avec lui, ce que vous voulez pour votre vie, pour être heureuse? Et COMMENT être heureuse?
C'est bien volontiers que je vous accompagne.
Cdt
Inès AVOT

6316 réponses

24 NOV. 2020

Bonjour Lola,

Sachez que la vie est faite de haut et de bas, d'obstacles et d épreuve à traverser et que rien est facile pour personne, donc votre compagnon n'a pas à vous dévaloriser si vous ne travaillez pas, vous n'avez pas non plus à vous justifier de votre non activité.

Je pense que votre compagnon projète ses propres pensées négatives de lui sur vous, car il est incapable de les voir chez lui évidemment c'est toujours plus rassurant et accpetable de les voir et les verbaliser chez les autres que d' accepter qu'on est sois-même imparfait avec des défauts.

Mais ce n'est pas une raison pour que vous subissiez ces comportements, vous dites que votre relation est instable depuis 8 ans, pour quelle raison? qu'est ce qui a fait que votre relation s'est dégradé ? pour quoi acceptez vous, ou avez vous accepter jusqu'à maintenant qu'on vous critique sur votre mode de vie ? le fait qu'on vous reproche de ne pas travailler, vous blesse, pour quoi a votre avis ? que pensez vous de vous-même ? ressentez vous de la colère, de la honte par rapport à vous a votre situation actuelle?
pour quoi cette dernière dispute et les mots de votre conjoint vous restent-ils en tête ? qu'est ce que ça à révélé ou réveillé en vous ?

penchez vous sur ces questions, vous y trouverez déjà des réponses et par la suite des solutions.
je peux également vous accompagner ou répondre à d'autres questions, si vous en avez.
n'hésitez pas, car parler reste le premier chemin vers le mieux être.

bien à vous.

Bekkal Sara
psychopraticienne Analytique

Bekkal Sara Psy sur Aix-en-Provence

21 réponses

24 NOV. 2020

Bonjour, afin de pouvoir vous aider il faudrait nous expliquer votre situation restez vous avec cet homme par amour, avez vous peur d'être seule ? Vous parlez de pervers narcissique depuis combien de temps avez vous réalisé que votre conjoint était manipulateur ? Si vous le souhaitez je peux échanger avec vous par téléphone Sandrine Nede

Sandrine Nede Psy sur Bordeaux

415 réponses

24 NOV. 2020

Bonjour,
cette phrase est indamissible et au vu de ce que vous me racontez, surtout tres déplace de sa part vis à vis de sa situation.
Un Pervers narcissique passe son temps à dévalorisé l'autre afin de se sentir fort. Il joue aussi sur la culpabilité afin de tenir la situation.
Nous pourrions voir cela ensemble, décoder ces mécanismes et vous rendre plus libre de vos pensées, actes et décisions.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte uniquement en visio : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Paris - Psychologue/Psychanalyste Jung.

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

24 NOV. 2020

Bonjour Lola,

Vous vous plaignez de votre copain, et en même temps vous ne posez pas de demande de changement pour vous-même, ni de question. Que voulez-vous vraiment ?
Pour quelles rasions restez-vous avez cet homme si vous pensez qu'il vous rabaisse et que vous en avez "marre" ?

Car si c'est réellement un pervers narcissique, vous (ni personne) ne pouvez le changer. C'est donc à vous de décider et de faire ce qui est bon pour vous, quitte à vous faire aider pour cela.
Si ce n'est pas le cas, que vous tenez à lui et que dans la colère et la frustration vos mots ont dépassé votre pensée, peut-être pourriez-vous envisager une thérapie de couple, pour apprendre à lâcher les reproches et les exigences, et devenir chacun Sujet dans la relation.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie du couple et de la famille

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

24 NOV. 2020

Bonjour , vous employez le terme "pervers narcissique" ... a raison ou a tord... cependant cela m'a l'air toxique car vous restez dans cette situation.
Un accompagnement therapeutique me parait interressant pour vous permettre de comprendre pourquoi vous restez dans cette situation, et surtout pourquoi vous etes sensible à ces remarques , chercher ce que cela reveille en vous... il y a certainement des blessures anterieures sur lesquelles ça vient appuyer.
Cynthia
Therapeute psycho corporel sophrologue
Coach en developpement personnel

Cynthia Belles Psy sur Perpignan

61 réponses

24 NOV. 2020

Bonjour Lola,
Votre copain n'est peut-être pas pervers narcissique mais ses propos sont effectivement déplacés.
Ses paroles au sujet de votre situation ont joué le rôle de révélateur : elles ont fait remonter en vous une culpabilité inconsciente : vous auriez besoin de travailler sur vous pour accepter le fait que vous ne puissiez pas travailler et qu'il est normal que vous perceviez une rente.
Quant à lui, ce qu'il vous dit est ce qu'il a trouvé comme système de défense parce qu'au fond de lui il éprouve aussi de la culpabilité à l'idée de vous être redevable.
Je pourrais vous aider à opérer en vous les transformations nécessaires pour que vous vous acceptiez et aimiez telle que vous êtes : dès lors, votre nouvelle posture d'affirmation se ressentira à l'extérieur et forcera le respect.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

24 NOV. 2020

Bonjour Lola,
Cela fait 8 années que vous êtes engagée avec ce partenaire, c'est bien votre choix, vous savez très bien avec qui vous êtes engagée?
Si cela ne vous convient pas, alors pourquoi rester?
Vous devez mettre au clair votre situation et vos décisions pour poursuivre votre vie ancrée en vous et en étant vous même quoi qu'il arrive.
Si vous le souhaitez, nous pouvons échanger à ce sujet brièvement
A bientôt
Belle journée
Cordialement

Marjorie LUGARI - Psychanalyste - Sexothérapeute - Praticien en psychothérapie
Retrouvez moi en télé consultation ici même, sur Doctolib ou Whatsapp