Mon copain ne remarque plus mes efforts et me reproche beaucoup

Réalisée par Kim Yu Na · 26 juin 2020 Thérapie de couple

Bonjour,
Je suis en couple depuis 5 mois déjà, en ce moment, mon partenaire et moi nous disputons trop souvent. Nous avons décidé depuis 2 semaines déjà d’être en pause pour réfléchir par rapport à notre vie de couple. Il m’avait dit plutôt que je ne faisais pas d’effort pour notre couple, que j’ai changé négativement et que je suis toujours absente. Cependant, je consacre la majorité de mon temps avec lui. Vu que je n’ai pas encore la majorité, avec des parents stricts, Je n’ai pas le droit de sortir, surtout qu’on est en période de confinement en ce moment. Ainsi, nous nous sommes très rarement vu depuis le début du confinement en mars. Nous nous sommes vus 4 fois mais nous nous appelons tout le temps en appel vidéo, je dirai une moyenne de 7 par jour. Les jours d’avant, on se voyait à l’école puisque nous étudions dans le même lycée et même classe. J’ai l’impression qu’il ne peut pas comprendre notre situation en ce moment même si je comprends que c’est le manque de la présence physique qui le pousse à faire cela. Ces deux derniers jours pourtant, il n’arrêtait pas de me dire « Tu es sortie en douce pour voir ton ex avant, pourquoi tu ne le fais pas avec moi? ». Pourtant, leurs situations sont très différentes car mon ex habite dans mon quartier et lui, il habite loin de chez moi. En plus de ne voir ni les efforts que je fais pour lui ni ma présence , il n’arrête pas de me ressasser le passé. Que devrais-je faire s’il vous plaît ?
Je suis en train de me dire que je devrais rompre avec lui pourtant nous nous aimons énormément.

Meilleure réponse 27 JUIN 2020

Bonjour Kim Yu Na,
Pas facile la vie de couple ! Surtout lorsque le confinement s'en mêle...
Votre copain vous fait des reproches que vous jugez injustifiés. Peut-être, comme vous le dites si bien, vous lui manquez ?
Ce que je comprends à travers votre texte c'est que cette situation ne vous convient pas. C'est pour cela que vous vous demandez si vous devez rompre et pourtant, vous vous aimez énormément...
En fait, s'il ne vous faisait pas autant de reproches, la question se poserait-elle ?
En avez-vous parlé avec lui ?
Est-ce que sa présence vous manque ?
Vous êtes encore très jeune puisque vous êtes encore au lycée et tous les deux, vous apprenez à aimer, à être en couple... Et je dois dire que cet apprentissage se poursuit le reste de la vie :)
Ecoutez donc votre coeur... Que vous dit-il ?

Dominique Louvel Psy sur Quimper

546 réponses

26 JUIN 2020

Bonjour Ki Yu Na,

Au bout de 5 mois la relation de couple, au début fusionnelle, évolue doucement vers une autre étape., dans laquelle les besoins et les différences de chacun peuvent entrer en conflit et générer de l'incompréhension.
Par ailleurs, le confinement est venu précipiter cette évolution et a entrainé chez votre partenaire beaucoup de frustration.

Seriez-vous tous les deux OK pour faire un coaching de couple pour découvrir les différentes étapes du couple, comment vous pouvez fonctionner ensemble en tenant compte et en respectant vos différences, et en apprenant à demander sans reprocher ?
Cela peut se faire en téléconsultation ou en consultation au cabinet.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Thérapie de couple, Hypnose-PNL
(Téléconsultations et consultations en cabinet)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault