Mon copain prend du recul et ne me parle plus. Je ne sais pas quoi faire.
Bonjour, je suis en couple depuis presque 2 ans. Nous ne vivons pas ensemble. Il a une fille de 21 ans. Nous nous sommes rencontrés sur son lieu de travail. Malheureusement, il a vécu du harcèlement pendant 3 ans (psychiatre, médicaments, dépression).
Notre relation a été assez tumultueuse car je pense que nous avons chacun des angoisses. Nous sommes deux anxieux, mais je pense aussi que la plupart des problèmes de communication rencontrés, qui ont créé des tensions, ont été décuplés et amplifiés en raison de sa santé psychologique (harcèlement, dépression). C'est aussi ce que pensent des amis.
Il a changé de travail récemment mais son nouveau travail lui met énormément de pression de nouveau. Il n'est pas bien non plus.
Il m'a quitté une fois l'an passé. Nous avons passé de très bonnes vacances en août pendant 1 mois, tout s'est bien passé, et à notre retour de vacances nous avons passé de très bons WE. Nous nous voyons essentiellement le WE, ce qui peut être assez frustrant pour moi car j'aimerais partager plus de temps avec lui, mais compliqué avec son nouveau boulot.
Cette semaine, nous n'étions pas très bien tous les deux. En début de semaine, il m'a annoncé que sa fille dormirait chez lui mercredi et jeudi. J'ai évidemment été déçue de ne pas pouvoir le voir avant vendredi. J'ai donc posé cette question " d'accord. On ne se voit pas avant vendredi alors ?" ce qui a entrainé une réaction défensive, accusatoire, et assez violente de sa part car il s'est senti accusé, culpabilisé. Je me suis excusée. Mais cela a créé une petite distance chez moi, une réaction de protection. On échangeait par message mais ce n'était pas autant que ce qu'on a l'habitude de faire. On parle beaucoup normalement.
Puis, vendredi matin, il me dit que sa fille dormira aussi chez lui le soir. Comme elle a une soirée, il propose de venir chez moi le soir. Je lui dis qu'il faisait comme il voulait, car je ne voulais pas lui mettre la pression et il a les clefs s'il veut venir. Il a dit qu'il me tiendrait informé. A 17h, je n'ai toujours pas de nouvelle à ce sujet. Je le relance et il me dit que finalement il dinera avec sa fille et viendra chez moi après. j'acquièse. Au fond de moi-même Je comprends, mais comme j'ai la réponse à la dernière minute (pcq sa fille communique à la dernière minute), je me sens comme une variable d'ajustement. Je lui dis donc qu'avant qu'il arrive, je verrai une amie. Je lui dis que je rejoins cette amie à 18h30 et qu'on se tient au jus. A 21h, je vois un message de sa part "Je pars", envoyé à 20h50. J'étais encore avec mon amie. Je me presse de payer. A 21h, je lui écris "je rentre. Je dois prendre telle ligne, j'étais à 30 min en métro). Là il me répond qu'il vient de se garer dans mon parking, que s'il avait su, il ne serait pas venu. Je lui explique que je ne savais pas quand il allait venir, quand la soirée de sa fille débutait et que je n'osais pas poser de question de peur de mettre la pression ou que je ne respectais pas leur relation. (Je la respecte, mais comme je me fais décaler ou annuler à la dernière minute, ce n'est pas sympa, donc j'improvise). Je lui ai dit que j'ai fait au mieux avec les informations que j'avais. je me suis adaptée et dès que j'ai vu son message (10 min après l'envoi), je suis partie. Il m'a dit qu'il était énervé, et qu'il rentrait chez lui. Je n'ai pas eu de nouvelle ensuite. Je suis rentrée et je lui ai écrit un message calme en disant que j'étais confuse et que j'aimerais qu'on en reparle. Il m'a juste répondu bonne nuit.
Le lendemain, pas de nouvelles. J'envoie de nouveau un message pour savoir si on peut en reparler quand ce sera bon pour lui. Il me répond froidement "je suis fatigué. J'ai besoin de prendre du recul. Je reviendrai vers toi. Bon week-end." Je lui ai répondu que je respectais et qu'il me manquait.
Evidemment, je suis effondrée car ce message ne présage rien de bon mais est plutôt le prélude d'une rupture.
Je n'ai pas voulu lui manquer de respect en voyant mon amie vendredi, mais ayant eu de grosses angoisses cette semaine, je ne voulais pas rester seule à l'attendre. Je ne sais pas vraiment quoi faire, je suis perdue.
C'est la première fois qu'il ne me parle plus en deux ans de relation. J'aimerais évidemment renouer le lien mais je ne sais pas comment. Je panique et j'angoisse énormément à l'idée d'une séparation. Envoyer un message ? Ne pas envoyer ? Je souhaite juste qu'on communique. Quels conseils me donneriez-vous ? Qu'en pensez-vous ?
Je vous remercie.