Mon copain réagit très mal à ma nouvelle coupe...

Réalisée par Marie78 · 2 oct. 2020 Aide psychologique

Bonjour, j'ai été chez le coiffeur pour un relooking visage. Ma coupe a complètement changé ! Tout le monde s'accorde à dire que ça me va bien, ça me donne un côté plus mature etc. Même si j'ai eu du mal au début, je commence petit à petit à m'y habituer et à aimer, ce qui est le plus important. La seule personne qui a très mal réagit est mon copain. Plus de 4 ans que nous sommes ensemble, et en me voyant, il m'a dit "je déteste", "tu n'es pas belle", "je n'arrive même pas à te regarder, à te donner des marques d'affectation (bisous, câlins...)". Il a passé la soirée et le lendemain à ni me regarder, ni me parler (je suis ensuite retournée chez ma mère là où je vis). Il explique ce comportement par le fait qu'il ne me reconnaît pas, et qu'il a limite l'impression de me tromper avec ce nouveau moi. J'ai été très blessée par sa réaction. Je doute un peu sur sa sincérité car ça m'a donné l'impression qu'il ne m'aimait que pour mon physique. Évidemment il m'a assuré le contraire. J'ai peur qu'il m'ait idéalisé pendant ces années et maintenant qu'il n'aime pas, son comportement envers moi va changer (car ce que je suis aujourd'hui n'est pas ce pour quoi il a signé, grossièrement). Plusieurs personnes de mon entourage m'ont fait part de leur inquiétude face à éventuellement autre chose qui n'irait pas dans le couple, caché sous cette excuse. Je ne pense pas car nous communiquons beaucoup et je vais le lui redemander pour m'en assurer. Que pensez-vous de sa réaction, maladresse, manque de respect ? Je ne sais pas comment me positionner, si je dois passer l'éponge rapidement car je dois me mettre à sa place aussi, ou si je ne dois pas accepter un tel comportement.

Meilleure réponse 3 OCT. 2020

Bonjour Marie,
La réaction de votre copain est effectivement surprenante et démesurée.
Il y a deux choses qui m'interpellent :
- la première est relative à la sincérité de son amour pour vous : sa réaction pourrait signifier qu'il vous "réduit" à votre apparence, et plus précisément, à l'apparence qu'il souhaite. Si tel n'est pas le cas, il s'habituera à votre nouveau look et tout devrait rentrer dans l'ordre. Cependant, qu'en sera-t-il en cas de nouveau changement (de vêtements par exemple) ?
- la deuxième, et je pense que c'est cette piste là qui est la plus sérieuse est que la réaction de votre copain a fait remonté en lui des mémoires négatives, probablement refoulées. Il est possible par exemple qu'il ait associé votre coupe de cheveux à un épisode négatif avec sa mère. Cela devrait bien entendu être exploré et vérifié.
Je terminerai en vous encourageant à ne jamais céder aux exigences de qui que ce soit si elles sont contraire à ce que vous souhaitez ,gardez votre personnalité : l'amour véritable est inconditionnel, coupe de cheveux ou pas.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute holistique
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose
Soins énergétiques

6558 réponses

4 OCT. 2020

Bonjour Marie,

J'imagine votre surprise, votre déception, votre incompréhension et votre tristesse face à une réaction si violente et extrême pour vous, d'autant que de votre point de vue votre relation de couple fonctionne bien. Visiblement, votre ami a été extrêmement surpris et blessé lui aussi par votre décision de coiffure, peut-être ne l'avez-vous pas associé à votre choix et que c'est aussi cela qu'il vit très mal ? (ce qui n'excuse pas sa réaction envers vous).
Avez-vous pu parler avec lui de la suite ? Quelle est sa position ? Il vous " refuse " tant que vos cheveux n'auront pas repoussé ? Il exige une perruque (un peu d'humour peut parfois détendre les tensions...) ? Que ferait-il si un jour vous aviez malheureusement une maladie avec perte de cheveux ?
Essayez de le faire aller " jusqu'au bout de sa logique " pour clarifier les choses et savoir à quoi vous en tenir.
Avez-vous le sentiment que, passé la surprise, il va s'habituer et retrouver votre relation initiale ? Ou vous ne sentez pas de signes encourageants ?
En tout les cas, je vous invite à pas " acheter " ou " généraliser " les interprétations négatives de votre entourage (forcément colorées par les visions féministes / sexistes et l'histoire personnelle de chacun), car ces personnes ne vivent pas dans votre intimité et n'ont pas à vous dicter vos choix. Faite-vous confiance, écoutez-vous, et vérifiez ce qui est acceptable ou non pour vous, de manière à prendre la décision la plus juste pour vous.
Je suis bien entendu à votre écoute si vous souhaitez que nous travaillions ensemble sur cette situation difficile.

Bien à vous,

Armel Cusin-Gogat
thérapie brève systémique et stratégique, hypnose ericksonienne

Armel Cusin-Gogat Psy sur Nantes

17 réponses

4 OCT. 2020

BOnjour,
il est bon se comprendre sa réaction et son ressentiment derrière ces paroles et attitudes blessantes. Cela vous aidera a faire le point sur cette relation, ce qui vous en attendez et ce que lui en attend si cela vous correspond.
Ensuite, il faut réagir face à cette situation, ne pas culpabilisé et perdre sa confiance en soi.

Spécialiste en relation de couple et en sexualité, je consulte en vidéo : pas déplacement pour les patients, plus de disponibilité et toujours en toute discrétion avec votre ordinateur ou téléphone.
Ecrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons ensemble.
Cordialement,
Christian RICHOMME
Psy/Psychanalyste Jung

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

3 OCT. 2020

Bonjour Marie,
Son amour (ou son affection) est déterminé par une coupe de cheveux et si vous aviez perdu vos cheveux à cause d'une maladie, cela aurait été de même?
Si votre partenaire n'aime que vos cheveux, alors vous pouvez tout remettre en question.
Bon courage et bon weekend

5591 réponses

3 OCT. 2020

Bonjour Marie,
Ce qui se passe au sein de votre relation, semble vous faire perdre confiance en vous.
Traiteriez-vous votre copain comme il le fait là, avec vous?
Cela me semble inacceptable, et vous n'avez pas à vous soumettre. Effectivement il profite peut-être de ce changement comme excuse pour vous descendre.
Il me paraît peu vraisemblable que vous communiquiez "bien". La communication ce n'est pas de se parler beaucoup, mais d'aborder des questions de fond, et des sujets pas toujours simples à discuter, justement dans le but de trouver des solutions qui sont bénéfiques pour tous les deux.
Vous pouvez lui proposer de venir à une séance de couple avec l'un d'entre nous, et sa réponse vous fixera sur l'envie réelle qu'il a de régler cette difficulté entre vous, et que votre couple fonctionne mieux.
Cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

2 OCT. 2020

Bonsoir !

Je lis vos écrits avec pas mal d'inquiétudes. Je vous invite à réfléchir à plusieurs questions :

"Pensez-vous que votre copain mérite votre confiance ? "
"S'il n'a pas d'égard pour vous, devez-vous en avoir pour lui ?"
"La communication que vous développez est-elle vraiment une bonne communication constructive ?

Bon continuation.

Virgile Grossiord Psy sur Saint-Lupicin

152 réponses

2 OCT. 2020

Bonjour Marie,
Effectivement, cela doit être choquant d'avoir une telle réaction de la part de son compagnon. Mais si vous dites vous-même que vous avez eu du mal au début à vous habituer à votre nouvelle tête, c'est que le changement est peut être trop radical.
Mais une chose est certaine, c'est que quand on vit avec quelqu'un depuis plusieurs années, on n'a pas à s'exprimer de la sorte. Il y a peut être effectivement, une autre raison qui pousse votre compagnon à être aussi tranché sur la question.
Revenez vers lui, parlez en avec lui. Essayez de savoir si c'est seulement le changement capillaire qui le gène et dans ce cas, vous pouvez peut être changer de couler de cheveux, faire des mèches ou si c'est autre chose de plus profond.

Nous pourrions en discuter plus en détails et envisager des pistes pour aborder le sujet avec lui. N'hésitez pas à me contacter,
Belle journée,
Fleur, coach de vie et psychologue

Fleur Poirier Psy sur Limoges