mon couple peut il être sauvé

Réalisée par van reusel dominique le 18 août 2017 Aide psychologique

bonjour,


mariée depuis 7 ans , et nous sommes arrivés aux bout , d'habitude je cherche de l'aide pour mon époux car il a eu un accident il y a 3 ans et c'est depuis ça que nos soucis de couple de vie ont commencé.


Mon époux a déjà été vu par deux psy mais aucun changement, la situation est pire, je dois toujours être le pilier celle qui doit aider et soutenir mais dans l'histoire personne ne pense et madame comment vit elle la situation au quotidien , car je vis avec mon époux , plutôt comme des coloc, comme une infirmière.


Mais d'après leurs explications on est trop vieux pour ça et on doit faire avec , je n ai que 52 ans et j en avais 49 ans lorsque j ai du mettre en suspend ma vie de femme , plus aucune vie affective juste être l infirmière, mon amie dit que je dois quitter mon mari que je ne doit pas gâcher ma vie , que si nous n avons plus d intimité notre couple est mort.


J'ai l impression que mon époux se complait dans cette situation , j ai du mal à penser que son accident a créé un choc aussi fort qu il a un blocage , mais une autre partie pense que je ne suis plus assez bien pour lui car il ne me prend plus jamais dans ses bras.

I

l n y a plus aucune affection , ça ne lui manque pas me dit il , lorsque je râle un peu, il me dit tu veux ma tête , il y a tellement de choses , en attendant on souffre tout les deux.

Je lui demande s'il m aime toujours ou s'il reste avec moi par habitude, il dit qu il m aime toujours , mais moi ça ne me suffit pas , voilà j ai donné un peu plus d explication , nous somme dans le 62, merci

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonjour Dominique,
Je comprends votre tristesse et votre déception.
Vous dites que l'accident de votre mari l'a rendu distant et qu'il s'est éloigné de vous. Mais quel type d'accident a-t-il eu? Il est en fauteuil roulant? Il a eu un AVC ou un accident de la route?
Oui parfois la vie est difficile et les aléas ne sont pas toujours "gentils"!
Vous dites que vous avez atteint 7 ans d'union et que jusqu'à l'accident tout allait bien. Est ce que vous avez essayé de parler calmement avec votre mari, en lui parlant de votre souffrance, de votre mal être dû au fait qu'il évite contact avec vous?
Oui le couple se base principalement sur deux aspect , physique, psychique, mais rien n'est fini si l'un des deux est en "arrêt momentané". Vous dites que votre mari a suivi des thérapies mais pendant combien de temps? Car un traumatisme dû à un accident (physiologique ou pas) a besoin de beaucoup de travail pour le dépasser!
Oui ce n'est pas juste que vous mettiez votre vie d'être humain en "parenthèses" , vous aussi vous êtes victime collatérale de l'accident! Il serait important, je pense, que vous preniez soin de vous et que vous suivies une thérapie afin de retrouver confiance en vous et amour propre ainsi dépasser ce moment difficile et comprendre ce qui est mieux pour vous! Votre mari de son côté devrait s'engager dans une thérapie lui aussi sans avoir de pressions afin de dépasser lui aussi sn traumatisme. Ensuite vous pourriez continuer ensemble une thérapie de couple si besoin et ainsi vous retrouver ou vous séparer de manière correcte et équitable!
Courage Dominique il y a toujours une solution, parfois même plusieurs et elle sont en vous! Avec le guide d'un/une thérapeute vous pourrez retrouver la bonne réponse et ainsi vivre votre vie pleinement!
n'hésitez pas à regarder sur le site s'il y a un/une professionnel/le près de chez vous ou écrivez moi sir mon espace perso on pourra peut être trouver une solutions ensemble!
Bien à vous
Livia CLARA-VILNAT
Praticienne en psychologie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1110 réponses

4189 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
Quel type d'accident a subi votre mari? Vous décrivez une situation difficile a vivre pour vous, avez vous eu une aide d'un professionnel pour vous aider à traverser ces difficultés? D'autre part peut être que consulter en couple pourrait débloquer beaucoup de choses entre vous et votre mari. Vous précisez le fait que depuis son accident votre place est d'infirmière, en effet, ce n'est pas votre place, aider et soutenir votre mari dans cette épreuve ne devrait pas toucher a votre place d'épouse, concilier les deux c'est difficile et il faut trouver le juste milieu. En faisant certaines démarches, vous pourrez peut être avoir une "vraie infirmière, qui puisse venir à votre domicile dispenser les soins nécessaires a votre mari.
Je reste a votre disposition
Isabelle Silva, Psychologue Clinicienne

Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Psy sur Antibes

432 réponses

2361 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Dominique,

Vous avez une conscience très aigue de là où en est votre couple et de votre situation. C'est un peu comme s'il y a trois ans vous aviez fait le sacrifice de votre vie de femme pour être aux côtés de votre mari accidenté.

Vous posez la question des sentiments que celui-ci éprouve pour vous, mais vous ne dites clairement pas ce qu'il en est de vos sentiments à vous: éprouvez-vous encore de l'amour pour cet homme avec qui vous vivez comme en coloc? Il semblerait que non...

Il faudrait comprendre alors pourquoi il vous est difficile de partir: sentiment de culpabilité? Autre...

Ce serait bien de vous faire aider, soit en consultation de couple si cela vous semble une bonne option et si votre époux est d'accord. Soit pour vous seule, afin de vous aider à y voir plus clair.

Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

967 réponses

3676 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psychologues spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 5550 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10350

psychologues

questions 5550

questions

réponses 29750

réponses