Mon couple s'éteint

Réalisée par Lolotte · 10 févr. 2021 Aide psychologique

Bonjour,
Je vous écris aujourd'hui car je me sens perdu dans ma vie . J'ai 30 ans en couple depuis 8 ans et une petite fille de 5 ans. Depuis 1 an et demi mon couple c'est beaucoup éteint surtout de mon côté. J'ai le sentiment d'avoir ouvert les yeux sur certaines choses qui ne me correspondent plus en tant que femme et maman. J'ai proposé une médiation à mon conjoint l'année dernière il a accepté mais en traînant les pieds et en n'y croyant pas. Effectivement nous y sommes pas aller jusqu'au bout ( confinement ). Nous avons beaucoup de mal à communiquer et j'avoue ne plus y arriver car je me suis renfermer. Je ne me sens pas écouter comprise soutenu il pense qu'à lui, même depuis que notre fille est née. Il a tendance à boire facilement tous les soirs 4 à 5 verres d'alcool fort. Je passe ma soirée seule avec ma fille dans la pièce à coter je ne supporte plus tout ça je gère tout en travaillant à temps plein et lui travail manger et dors. Sa relation avec sa fille est aussi compliquer elle le rejète facilement lui dit clairement qu'il n'a jamais le temps pour elle car il est tjrs sur son téléphone ou à boire l'apéro. Mais il n'y aucune réaction de sa part. Quand je suis sur le point de faire mes affaires et de partir ( cest arriver deux fois) il fait tout pour me retenir en faisant des efforts sur l'alcool l'aide à la maison etc... et au final je suis perdu je ne veux pas lui faire de mal car il me dit qu'il m'aime comme au premier jour mais les actes n'y sont pas il n'y a que des paroles. Il y a eu plein d'autre petite chose de rajouter à tout ça qui font que je ne suis pas heureuse je broie du noir je pleure tous les soirs en silence je me fais du mal pour sortir cette colère cette tristesse qui me ronge je n'ai plus d'appétit ( perte de poids conséquente) cela commence à se voir dans ma relation avec les autres au travail... j'ai conscience que quelque chose doit être décider mais j'ai peur alors je reste la a souffrir je ne sais pas vers qui me tourner ... pouvez vous m'aider à y voir plus clair ?

Je vous remercie par avance de vos réponses

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 10 FÉVR. 2021

Bonjour,

Vous avez les questions et les réponses dans votre présentation.
Êtes vous heureuse ? Si vous pleurez tous les soirs et vous ennuyez vous avez la réponse.

Vous avez droit au bonheur, à l'harmonie, à la sérénité.
Les transitions sont souvent délicates, partir, quitter, et découvrir une vie plus agréable, plus joyeuse. C'est possible !
Une peur vous retient, qu'elle est-elle ? Prenez le temps de l'identifier, de vous faire accompagner.

Alors oui peut-être que votre compagnon pourrait évoluer, la médiation est une bonne idée, mais s'il n'adhère pas...
La CNV -Communication Non Violente- est aussi une piste intéressante.
Posez lui un ultimatum, soit il entre en thérapie, en formation CNV, en médiation avec vous ou en soin pour se libérer de l'alcool, soit vous le laissez poursuivre sa déchéance et vous allez de l'avant !

Prenez soin de vous et de votre petite fille. Montrez lui l'exemple, dans la vie il y a des choix à faire, le 1er c'est de se respecter.

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire THOMAS Psy sur La Chapelle-Caro

184 réponses

148 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

16 FÉVR. 2021

Bonjour lolotte la première des choses que je sens chez vous c'est ce manque de communication avec vous-même, ce manque d'amour envers vous-même , il existe plein d'outils pour vous reconnecter avec vous-même, n'hésitez pas à démarrer un travail thérapeutique avec la personne de votre choix laissez-vous guider par votre ressenti. Toutes les réponses sont déjà en vous le thérapeute sera là pour vous tenir la main et vous accompagner à vous découvrir et il trouver deux nombres trésor, cela peut même aider votre conjoint en résonance à modifier son comportement c'est très souvent le cas bon courage à vous. Lise

Guiot Lise Psy sur Brignoles

7 réponses

1 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 FÉVR. 2021

Bonjour Lolotte,
Dans votre message, vous nommez bien comment vous n'êtes pas satisfaite de la dynamique de votre relation de couple mais ce qui est vraiment touchant, c'est comment vous-même, vous vous éteignez petit à petit avec ça. Vous semblez porter présentement une zone de non-amour de vous et de non-estime de vous au niveau affectif qui vous paralysent. Je vous recommande une exploration thérapeutique afin de consolider la zone de confiance en vous qui vous permettra d'éclaircir vos besoins et vos limites dans cette relation de couple. Je travaille spécifiquement sur ces points là dans un cadre sécurisant, respectueux et bienveillant.
En restant à votre disposition, je vous souhaite une bonne suite !
Chaleureusement,
Samnang Seng - Thérapeute en relation d'aide par l'ANDC - Thérapies en ligne

Samnang SENG Psy sur Toulouse

210 réponses

335 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 FÉVR. 2021

Bonjour Lolotte,
Vous savez que cette relation est arrivée à son terme mais on sent bien que c'est l'emprise que votre conjoint a sur vous qui vous empêche de vous libérer. Il dit vous aimer mais ne change rien dans son comportement et il ne le fera pas puisqu'il sent vos scrupules (peur de le blesser). C'est cette incapacité à vous affirmer qui lui donne le pouvoir de vous retenir.
Une séparation est toujours difficile mais vous en êtes à un stade où vous vous sacrifiez et le sacrifice ne rend personne heureux, ni celui qui s'oublie ni celui pour lequel on s'oublie. Votre autre aurait aussi besoin de se faire soigner et aider, sauf qu'il ne le fera pas s'il n'en n'a pas envie et quand bien même il le déciderait, vous avez le droit de ne plus l'aimer.
Je pourrais vous aider si vous le souhaitez : n'hésitez pas à me demander un premier échange téléphonique, gratuit et sans engagement.
Prenez soin de vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique BLANCHE Psy sur Saint-Brieuc

1285 réponses

852 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 FÉVR. 2021

Bonjour Lolotte,
Il y a tant de signes qui vous disent qu'il faut que les choses changent.
Votre corps vous parle...en plus des souffrances, de vos doutes, votre colère...et tout ce que vous ressentez. Ecoutez vous.
Et du côté de votre compagnon, il y a probablement aussi des douleurs.
STOP.
Permettez vous de vous arrêter tous les deux, vous dire que vous êtes malheureux et quIl faut du changement!
Je vous invite rapidement à prendre rendez vous avec un professionnel qui pourra vous accompagner : rester ensemble autrement?
vous quitter? L'idée est de retrouver une vie apaisée pour chacun.
Courage Lolotte!
Christelle Lebas,
médiateur de couples en visio ou présentiel.

Christelle Lebas Psy sur Thionville

37 réponses

16 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 FÉVR. 2021

Bonjour vous avez déjà la réponse à votre question vous devez penser à vous et à vos enfants. Votre conjoint a semble t'il des problèmes avec l'alcool et lui seul peut prendre la décision de s'arrêter. Si vous l'aimez toujours vous pouvez tenter une séparation provisoire le temps qu'il réalise et se prenne en charge. Sinon vous devez prendre les bonnes décisions. Bon courage Sandrine Nede thérapeute familial et conjugal

Nede Sandrine Psy sur Bordeaux

214 réponses

73 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 FÉVR. 2021

Bonjour Lolotte,
Actuellement, vous souffrez énormément de la situation, vous avez besoin d'être écoutée, entendue et soutenue en ce moment. La décision, s'il y a décision, trouvera son chemin d'elle même en fonction de la thérapie engagée. Il faudrait vraiment ouvrir un espace de communication rapidement.
Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie.

Marjorie LUGARI - Sexothérapeute - Psychanalyste
Retrouvez moi également en visio sur Doctolib

LUGARI Marjorie Psy sur Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

1276 réponses

1112 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

10 FÉVR. 2021

Bonjour Lolotte,
sans avoir à prendre la décision de quitter définitivement le père de votre fille, vous pouvez vous séparer de lui pour un temps, pour "prendre du recul" comme on dit, pour voir ce que ça vous fait, si votre relation avec les autres au travail s'améliore, si vous broyez moins de noir, si vous pleurez moins, si la colère sort enfin, si la tristesse s'envole, si l'appétit revient.

Xavier Martin-Prével Psy sur Retournac

490 réponses

693 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 9300 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12050

psychologues

questions 9300

questions

réponses 53300

réponses