Psychologue.net
Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

Mon enfant de 4 ans a peur de faire caca

Réalisée par Majda George le 1 déc. 2016 10 réponses  · Psychologie enfant

Mon fils de 4 ans a peur de faire caca aux toilettes mais il veut bien dans une couche, pourquoi ?

peur

Meilleure réponse

Bonjour,

Faire caca est souvent anxiogène car l'enfant peut avoir l'impression qu'une partie de son corps se détache de lui.
Les toilettes peuvent l'être aussi. Il peut avoir peur, par exemple, d'être aspiré dedans car il ne voit pas ce qui se passe. Idem pour le pot.

Posez lui la question en lui demandant ce qui l'inquiète dans faire caca au pot ou aux toilettes.

Vous pouvez lui raconter une histoire ou un petit garçon qui a fait caca a été félicité par les toilettes honorées de le recevoir.

Expliquez lui que c'est effectivement un passage à faire difficile pour tous les enfants. Qu'il n'est pas le seul. Mais que ce passage fait, il l'oubliera vite et n'aura plus peur.

Avec toute mon attention.

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Majda,
Ne vous inquiétez pas c'est tout à fait normale que votre petite ait peur d'aller au toilettes et qui préfère la couche. A 4 ans elle traverse une phase de développement particulière: aller aux selles est comme "perdre une petite partie d'elle même "! La laisser dans sa couche la rassure.. elle la "sent", la voit donc elle n'est pas perdue! Essayez de commencer par le pot en le mettant dans la salle de bain , essayez de comprendre qu'elle est l'heure, le moment de la journée pendant lequel la petite évacue dans sa couche, ensuite dès que vous aurez votre "planning" ,(une semaine pour récolter les "donnés") quelque minutes avant l'heure que vous aurez compris qu'elle évacue, vous l'amenez dans la salle de bain et vous lui proposez, de façon ludique (avec un jeu, en lui lisant une courte histoire...) d'essayer le pot... vous verrez que au bout d'une semaine elle ira au pot sans avoir peur et peut-être même toute seule! Mais si vous voyez que cela la traumatise trop , attendez , peut-être qu'elle n'est pas prête! Vous réessayerez après quelque mois! Ne soyez pas pressée, comprenez le rythme naturel de votre enfant sans insister et vous verrez que tout viendra naturellement! N'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez des questions.
Livia Clara-Vilnat psychopraticienne, enfants et ados

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

8 DÉC. 2016

Logo Livia CLARA-VILNAT Livia CLARA-VILNAT

1069 réponses

4080 J'aime

Bonjour Madame
les trous en général peuvent être source d'angoisse pour un petit enfant. cela vaut la peine de prendre le temps d'expliquer à minima le système des égouts, très instructif pour un petit. Mais il y a parfois d'autres données (naissance d'un nourrisson etc.)
Il me semble que pour éviter de passer à coté de quelque chose il serait préférable que vous en parliez à un spécialiste, en ville ou en centre de consultation.

Très cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

6 DÉC. 2016

Logo Isabelle Thomas Isabelle Thomas

665 réponses

2515 J'aime

Bonjour, votre petit a t-il si peur de perdre une partie de lui/son univers? Aucune réponse ici ne vous évitera de consulter parce que ce que vit votre enfant est angoissant...pour lui. Cordialement.
Thierry BUNAS, Sexologue Analyste Transgénérationnel

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

5 DÉC. 2016

Logo Thierry Bunas Thierry Bunas

36 réponses

193 J'aime

Bonjour
En complément de ce qui a été dit.
De même qu’un enfant voyant des ombres dans sa chambre la nuit peut interpréter cela comme un méchant qui vient lui faire du mal, de même il ne faut pas oublier ce que peut (je dis bien : ce que « peut ») représenter pour lui une toilette : compte tenu de son âge et de sa taille : un truc très grand, qui fait du bruit, où tout se noie et disparaît dans un gros tourbillon.
C’est un aspect qui peut, pourquoi pas, être questionné sous cet angle, car l’imaginaire d’un bout de chou de 4 ans n’a rien à voir avec notre rationalité d’adultes.
Imaginer dans sa petite tête plein de choses autour des toilettes, n’est donc pas plus délirant que croire à la réalité du père Noël.

Pour mémoire, cet exemple de Piaget dans la manière dont le jeune enfant aborde le principe de causalité.
«Pourquoi les bateaux flottent sur l’eau... parce qu’il y a des gens dedans et qu’il ne faut pas qu’ils coulent » !!!
Comme quoi on ne peut préjuger de ce que pense ou imagine votre enfant, et aucune piste de compréhension ne peut être écartée a priori. Dessins, histoires, - avec ou sans psy, - autant de moyens d’aborder ce qui pose problème.
Cordialement à vous.

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

4 DÉC. 2016

Logo Maurice Gaillard Maurice Gaillard

1859 réponses

5513 J'aime

Je ne partage pas les propos de Marie-Claire BINETTE qui restent des interprétations personnelles non fondées.

Qui vous dit que c'est anxiogène pour l'enfant ?
Quant à l'histoire des félicitations de toilettes, ou d'être aspiré par les toilettes ne tient pas debout ne sont que vos propres interprétations...
Pourquoi parler d'un passage difficile pour les enfants ?...

Il est nécessaire de partir de ses propres sensations pour lui apporter de l'aide et non d'extrapoler...

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

4 DÉC. 2016

Logo Nathalie FOLLMANN Nathalie FOLLMANN

2044 réponses

9126 J'aime

Bonjour,
vous avez bien des pistes de réponses intéressantes proposées par mes collègues. A priori votre enfant de 4 ans est dans un développement normal de son être. Faire caca dans une couche ou sur des toilettes, c'est bien différent. C'est accepter de perdre "mon" caca au lieu de le garder dans sa couche. C'est aussi accepter de grandir et donc que maman ne change plus ma couche (avec tout ce que cela suppose de contact avec sa mère). Il y a des livres, des histoires pour enfants autour de cela qui sont bien faites pour aider à ce passage. Belle journée à vous.

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

3 DÉC. 2016

Logo Jean-Luc KERDRAON Jean-Luc KERDRAON

438 réponses

732 J'aime

Bonjour
Votre fils est en cours de l'acquisition de la propreté à 4 ans c'est encore normal, cela dépend du contrôle des muscles sphinctériens,
Maintenant pour vous répondre il faudrait connaître plus,
Est-ce que votre fils était déjà propre? La nuit, le jour? Si c'est un nouveau comportement, il se peut que quelque chose l'ai provoqué, savez vous depuis quand ce comportement est apparut? Que s'est il passé à ce moment là? Qu'est ce que son pédiatre en pense?

N'hésitez pas à me contacter si vous ( votre fils), avez besoin d'aide .

Isabelle Silva , Psychologue Clinicienne

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

2 DÉC. 2016

Logo Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne

432 réponses

2351 J'aime

Bonjour, votre petit a t-il si peur de perdre une p

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

2 DÉC. 2016

Logo Thierry Bunas Thierry Bunas

36 réponses

193 J'aime

Bonjour,
Il y a certainement des raisons qui peuvent être multiples suivant son environnement.

Depuis quand était-il propre ?
Depuis quand date cette peur ?

On peut y voir une régression dans le fait de vouloir faire caca dans sa couche.

Y a t-il eu des évènements dans votre vie ? une nouvelle naissance ? un changement dans son cadre de vie ?

Difficile de vous en dire plus sans rien connaître de votre enfant ni de son environnement ?

Comment ça se passe à la maternelle ?

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

2 DÉC. 2016

Logo Nathalie FOLLMANN Nathalie FOLLMANN

2044 réponses

9126 J'aime