Mon enfant de 4 ans se masturbe

Réalisée par Lizou15 · 25 août 2022 Psychologie enfant

Bonjour

Ma fille de 4 ans s'allonge et "masturbe" dès qu'elle a un temps calme...
Avant de dormir ou sur le canapé et ceux devant n'importe qui
Elle ne se déshabille pas mais s'allonge sur sa main et se donne extrêmement chaud ...

J'ai beau lui dire calmement que ce n'est pas un geste à réaliser devant d'autres personnes c'est un réflexe...

Que faire ?

Meilleure réponse 27 AOÛT 2022

Bonjour

Il n'y a rien de sexuel dans ce geste, à cet âge. C'est un geste un peu inconscient de découverte de son corps qui doit lui procurer une sensation de bien être, d'unité avec son corps,(un peu comme le doudou) mais qui n'est pas de la masturbation au sens que des adultes pourraient donner à ce terme.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3885 réponses

10 SEPT. 2022

Bonjour,

votre fille ne se masturbe pas.. elle découvre son corps et joue avec.
De manière instinctive elle a découvert que ce geste lui procurait de la détente (baisse du stress) et du plaisir (ce qui explique qu'elle le fasse à certains moments de la journée pour s'apaiser).

Comme l'ont déjà expliqué d'autres professionnels ici, l'important dans votre rôle est de pouvoir :
1/ valider que ce qu'elle fait est naturel: découvrir son corps c'est chouette !
2/ Pour autant, les zones "sous le maillot" (= sexe, fesses, seins), sont des endroits intimes et c'est pour cela qu'on les cachent. D'ailleurs, c'est important également de commencer à lui parler de consentement et que donc, il n'y a qu'elle qui a le doit de toucher ces endroits et aucune autre personne (exception du médecin si raison médicale et accompagné d'un des parents, jamais seul).
3/ Quand vous la voyez faire, vous lui rappelez la règle (fermement) : l'intimité ça ne se partage pas avec les autres, tu peux t'arrêter si tu souhaites rester avec nous dans le salon, si tu souhaites continuer tu as le droit, mais uniquement dans ta chambre.

Avec tout mon soutien,

Selena Lunardi
Consultante en Éducation & Thérapeute Familial.

Selena Lunardi Psy sur Aix-en-Provence

38 réponses

27 AOÛT 2022

Bonjour Lizou15
Votre petite fille a développé ce comportement depuis quand ?
Elle n est pas née avec et donc c est qu un événement particulier lui a fait adopter ce comportement pour que son cerveau ne revive pas la même chose.
C est un évènement qu il faut mettre à jour pour cicatriser la blessure qu il a mis dans son cœur et qui l oblige à avoir ce comportement tout fait inconscient pour votre fille et dont le geste n’a de sexuel que ce que les adultes y voient.
Il est possible de révéler ce trauma même en visio.
Bien à vous
Mme D.A Graf-Lapeyre

Dominique GRAF - LAPEYRE Psy sur Castries

280 réponses

26 AOÛT 2022

Bonjour,

Encouragez votre fille à se découvrir mais dans un endroit où elle est seule. L'idée est de ne pas diaboliser le fait qu'elle se masturbe car comme vous le dites, cela est intuitif, automatique mais pour autant, lui expliquer que c'est quelque chose d'intime qu'elle doit faire quand elle est dans sa chambre et non en public. Une fois qu'elle comprendra, cela pourra probablement régler la question.

Julia Bouchinet
Coach thérapeute spécialisée en hypersensibilité
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance
Consultations par Visio ou téléphone
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil…

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

26 AOÛT 2022

Bonjour,

Votre fille peut comprendre à son âge la notion de pudeur, vous pouvez lui expliquer ce que c’est et que vous comprenez son geste, mais que c’est du domaine de l’intime et que cela n’a pas à être pratiqué en public.

Il est possible que cela la sécurise et la rassure, à voir pourquoi et depuis quand?

Excellente continuation à vous deux
Restant à votre écoute
Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste

5591 réponses

26 AOÛT 2022

Bonjour,
A cet âge, l'enfant n'est pas encore conditionné : il est important de ne pas éveiller chez votre fille un sentiment de culpabilité; Vous pourriez peut-être lui dire que cette zone du corps est "privée" et qu'elle peut faire cela quand elle est tranquille dans sa chambre, comme quand on ferme la porte quand on va faire pipi ou caca.
En complément de ce que vous ont déjà répondu mes collègues, je vous invite à réfléchir à la possibilité d'un stress qu'elle chercherait à apaiser de cette façon. Cela peut concerner l'arrivée d'un enfant au foyer par exemple, un changement dans l'organisation, et on sait que les mesures sanitaires (masque, culpabilisation des enfants sur le risque qu'ils transmettent le virus à leurs grands parents etc...) ont eu un effet très négatif sur les petits comme sur les adolescents.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

26 AOÛT 2022

Bonjour à vous,
Votre enfant découvre son corps. Vous utilisez le mot "masturber", inconnu de son vocabulaire et qui ne veut rien dire pour elle. Demandez lui plutôt ce que elle souhaite découvrir en faisant ce geste. Posez lui des questions ouvertes, faites lui faire des dessins... les codes de langage de votre fille ainsi que les compréhensions sont différents de vous qui êtes une adulte.
Continuez à expliquer comme vous le faites avec douceur sans y mettre de la honte ou autre sentiments de votre part.
Protégez la et apprenez lui à devenir plus intime.( Douceur et bienveillance).
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande .je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis à vos côtés pour tout renseignement complémentaire.
Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

26 AOÛT 2022

Bonjour
ce que fait votre fille est tout à fait normal, ca relève de la découverte de la différence sexuelle et ca n'a rien avoir avec la sexualité il ne faut pas dramatiser la situation reste il faut continuer à lui explique que ce sont des zones intimes il faut les cacher aux autres.

Imed Ghrairi Psy sur Nice

5 réponses

26 AOÛT 2022

Bonjour
Elle se pose beaucoup de questions et cela la rassure. Ça l'apaise.
Passez du temps avec elle, par exemple cuisinez un gâteau, et 'l'air de rien', aidez la à parler. Elle va vous dire ses soucis, exprimer ses ressentis. Vous pouvez lui parler de vous à son âge, de ce que vous ressentiez.
Des moments précieux à partager, pour qu'elle se confie plus
Bien à vous
Inès Avot

6316 réponses

26 AOÛT 2022

Bonjour Lizou,

Vous lui avez déjà expliqué, mais peut-être pas avec les bons mots qui seront compréhensibles pour elle.
Vous pouvez par exemple lui dire que vous comprenez que cela la rassure et lui fait plaisir. Il faut ensuite lui dire que cette activité doit se faire hors de la présence d’autre personne. Par exemple, elle ne voit pas maman ni papa en train de faire la même chose.
Il faut lui rappeler que son sexe est une zone que pour elle, et que jusqu’à ce qu’elle sera grande, il ne sera pas bien de montrer qu’elle y a accès devant d’autres personnes.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement