Mon enfant de 6 ans ne veut plus aller à l'école.

Réalisée par Edith · 17 mai 2018 Anxiété

Bonjour,

Notre fils de 6 ans (qui a de très "bons" résultats) se met à pleurer au moment de rentrer dans la cour d'école,depuis plusieurs jours en disant qu'il ne veut pas y aller, qu'il veut rester avec moi. Cela lui était déjà arrivé certains lundis. Il me demande pourquoi on l'a mis dans cette école. Lorsque nous lui avons demandé s'il s'était passer quelque chose, il nous a dit que 2 garçons l'avaient embêté, mais que ce n'était pas grave. Nous venons d'en parler à sa maîtresse qui nous dit qu'il "est souriant en classe", et à la directrice qui va voir s'il "se passe quelque chose" en dehors des temps de classe...

Lorsqu'il y a des devoirs "facultatifs", il est stressé et veut absolument les faire le jour même, et en reparle le soir au moment du coucher... le soir avant de se coucher, il lui est arrivé de nous dire: "mais l'année prochaine , je le verrai pas M." (son frère en CM2 ds la même école). Et lorsqu'on lui dit qu'il sera au collège, et qu'ils serons ensemble le matin et le soir chez nous, il se met à pleurer.

Nous essayons de le rassurer, en restant à son écoute et en essayant de parler (sans remettre cela "sur le tapis" tout le temps pour ne "pas en rajouter"), mais j'ai l'impression que cela ne le soulage pas. Nous en avons parlé à notre généraliste qui a pu parler avec notre fils, et lui a prescrit de l"homéopathie contre le stress à prendre le matin.
Que nous conseillez-vous ?

Merci par avance pour vos réponses. Cordialement.

Meilleure réponse 18 MAI 2018

Madame,
A vous lire, il est évident que quelque chose terrifie votre fils.

Parfois des remarques blessantes de copains peuvent être un indicateur surtout à 6 ans.

Vous ne précisez pas depuis combien de temps dure cette difficulté pour votre fils.

Je ne suis pas sûre que le traitement homéopathique soit d'un grand secours, vu que votre fils vous dit "pourquoi on l'a mis dans cette école", il est important de comprendre ce qu'il veut dire...

Et je vous conseille vivement de consulter un thérapeute afin de régler le problème rapidement et de ne pas le laisser s'enkyster.

L'hypnothérapie que je pratique pour les enfants est intéressante et les séances sont très courtes en général.

Restant à votre disposition,

5289 réponses

19 MAI 2018

Edith bonjour,
Je vous ferai une réponse en quatre points, début de réflexion :
1/ 6 ans est un âge très difficile pour un enfant qui se fragilise et se perturbe pour des éléments pouvant sembler tout à fait anodin aux adultes, il teste beaucoup en plus. Ëtes vous sa maman?
2/ Il se produit parfois de curieuses choses à la récré , c'est bien que son instit puisse avoir l'oeil .
3/ Votre médecin est médecin ; il agit en vertu de ceci , un tel traitement ne pourra que lui faire le plus grand bien .
4/ Vous n'énoncez là que trop peu de choses Madame, son état est intrinsèquement lié à l'état de la famille; le mieux bien sûr, comme d'habitude si cela ne se résorbait pas , sera de consulter un "psy" .
Je vous souhaite un bon rétablissement, ne vous inquiétez pas trop surtout, pas de problème sans solution.
C.LeVern

LeVern Catherine Psy sur Martigues

158 réponses

18 MAI 2018

Bonjour,

A la lecture de votre description
je vois deux hypothèse: soit quelque
chose l'effraie à lecole dont Il ne veut pas vous parler pour vous rassurer, soit il ne souhaite pas quitter la maison par peur de de ne pas vous retrouver.
Je vous conseil d'alerter le responsable de l'école ou il se trouve afin qu'une attention particuliere soit dédiée à votre enfant. Son rôle étant de favoriser les conditions d'apprentissage des enfants et de protéger leur intégrité de toyte atteinte.
Peut etre que des discussions à bâton rompu avec lui, son frère et vous même, permettraient a votre enfant de s'exprimer sur ces sujets.
Effectivement un psy pour enfant est bien venu mais il faut que la démarche soit acceptée et décidé par votre enfant.

A.Giraud
Psychothérapie Analytique

Alain Giraud Psy sur Avignon

234 réponses

18 MAI 2018

Bonjour Edith,

Quelque chose effraie ou a effrayé votre fils dans l'expérience qu'il fait de son école: un incident avec les autres enfants, que vous mentionnez sans en préciser la teneur? Les injonctions des devoirs même facultatifs - mais injonctions quand même? Le fait que son grand-frère ne sera plus là pour le protéger l'année prochaine?

Votre fils aîné ayant fréquenté la même école, vous semblez être en confiance avec cet établissement et ses enseignants, il ne s'agit donc pas de l'école elle-même mais de l'expérience même de votre fils.

Ce serait bien de consulter soit un/une pédopsychiatre, soit un/une psy qui reçoit les enfants afin d'aider votre petit à circonscrire sa peur et sa résistance à l'école ou l'événement à l'origine de celles-ci, et puis surtout à les surmonter...Lui apprendre aussi à se faire confiance et à trouver en lui-même la sécurité intérieure nécessaire pour affronter et vivre toute nouvelle expérience.

Bonne chance à lui!
Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille