Mon enfant de dix ans menace de se suicider si je divorce ? Est- ce sérieux?

Réalisée par Laurie · 19 mars 2018 Divorce

Notre couple ne fonctionne plus depuis trois ans. J'étais prête à demander le divorce. Mon fils l'a appris (mon conjoint en a parlé aux enfants sans mon consentement). C'est à ce moment qu'il a fait ses menaces de suicide. C'est déjà culpabilisant de divorcer et ça m'a demandé beaucoup de temps à parvenir à cette décision. Maintenant je me sens prise en otage.... Merci de m'aider.

Meilleure réponse 21 MARS 2018

Bonjour Laurie,

bien sûr que c'est sérieux, si votre fils menace de se suicider. Cela ne veut pas dire qu'il le fera forcément, mais cela indique en tout cas une profonde souffrance pour lui.

Il est compréhensible que vous ressentiez ceci comme du chantage, surtout en pensant que, sans l'intervention unilatérale de votre conjoint, cela ne se serait pas produit. Ceci dit, le fait que votre fils ne vous aurait pas exprimé sa souffrance ne signifie pas qu'elle n'aurait pas existé.

Dans le fond, votre fils vous oblige surtout à voir ce que vous auriez préféré pouvoir laisser dans le flou. En même temps, il est bien possible qu'il y ait derrière cela quelque chose comme de la manipulation de la part de votre conjoint, mais ce serait alors à régler avec lui, et non vous aussi à travers votre fils.

Essayez donc de montrer à votre fils que vous entendez sa souffrance, que vous comprenez à quel point ce sera difficile pour lui. Et n'hésitez surtout pas à vous faire accompagner : personnellement, en couple, en famille...

Xavier Martin-Prével Psy sur Retournac

490 réponses

2 AVRIL 2018

Bonjour Laurie,
votre petit manifeste ce que tous les enfants ressentent face à la séparation des parents... oui cela arrive assez fréquemment qu''un enfant puisse menacer de suicide les parents face à un "risque" de divorce! Mais vous ne pouvez pas rester avec le papa "pour les enfants" car cela serait "terrible" pour tout le monde!
Je pense qu'il serait important de pouvoir suivre tous ensemble une thérapie familiale afin d'aider "la famille" à affronter la séparation!
Courage vous verrez que vous arriverez à trouver une solution, la bonne solution pour vous et pour votre famille!
Bien à vous
Livia CLARA VILNAT
Praticienne en psychologie et psychothérapie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

20 MARS 2018

Bonjour Madame,

Est-ce que votre fils ne prendrait-il pas à son compte... la position de son père ? en quels termes leur a-t-il annoncé que vous voulez divorcer ?
Nous savons trop peu de choses sur les réalités de votre situation familiale...et de vos relations pour savoir si c'est une expression de détresse de la part de votre fils, où une forme de "chantage"... ou un peu de tout...

Le fait est que vous vivez une crise familiale importante et que vous ne pouvez pas non plus laisser votre enfant prendre le pouvoir sur vos décisions d'adultes..., tout en tenant compte des conséquences de la séparation à venir sur vos enfants, qui doivent être rassurés sur la suite.

Quelques séances de thérapie de couple (pour commencer...) et familiale (avec les enfants) peuvent vous aider à mieux préparer la séparation et à anticiper les suites de celle ci pour tout le monde.

Bon courage à vous tous !
sp

4156 réponses

19 MARS 2018

Bonjour Laurie,
Même s'il s'agit d'un chantage affectif de votre fils, vous ne pouvez prendre à la légère sa menace de tentative de suicide.
Par contre, il serait surement opportun de consulter un thérapeute familial pour aider votre famille à y voir plus clair sur la demande de chacun.
Ne restez pas seule face au mal-être de votre fils, de vous-même et peut-être de l'ensemble de votre famille.
Restant à votre écoute.
Bien cordialement.
Ghislaine PATTE - Thérapie : Individuelle, Familiale et Conjugale

Ghislaine Patte Psy sur Montrouge

569 réponses

19 MARS 2018

Bonjour
On ne peut jamais prendre à la légère une menace de suicide chez un jeune.
Même si celle-ci n′est qu′un chantage, les jeunes l′envisagent un peu sur le mode du « jeu vidéo », dans le genre : «juste pour voir comment ça fait quand on essaie.... ». Sauf que l'essai peut être sans retour en arrière.
Le mieux serait d′aborder tout cela en famille, savoir pourquoi et comment votre conjoint en a parlé aux enfants sans votre consentement, et donc la réaction de votre fils à ce secret levé unilatéralement.
Une médiation psychologique serait ensuite à envisager si nécessaire.
Cordiales salutations

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes