mon enfant écrit sur les murs

Réalisée par daniele vantomme · 18 oct. 2018 Thérapie brève

Bonjour,

Mon fils de 6 ans a pris du retard scolaire suite à une enseignante malsaine ....l'éducation nationale est au courant!!!!! Il est en cp et dans l'attente d'une avs pour l'aider en cours . Il fait bêtises sur bêtises en classe et à la maison.
La dernière est de dessiner sur les murs de sa chambre.
Il est insupportable, que dois-je faire ?
Merci d'avance pour votre aide.

Meilleure réponse 18 OCT. 2018

Bonjour,

Votre fils essaye peut-être d'attirer votre attention. Vous liez son comportement à deux faits, la mise en place d'une AVS en classe, qui tarde à venir, ce qui doit peut-être être insupportable pour vous. Et une situation avec sa maîtresse qui aurait été malsaine.
Cette situation doit être expliquée à votre fils. Qui a pu lui parler de ces changements avec lui ? Pourquoi cela arrive-t-il à son âge ? Quelles sont les circonstances de la mise en place de l'AVS ? A-t-il vu récemment quelqu'un (psy, médecin, conseiller scolaire...) pour que soit mise en place une avs ?
Enfin, quels comportements exprime votre fils à l'extérieur de chez vous, en classe, avec son père, en famille élargie ?
Depuis combien de temps et avec quels autres événements de votre vie, ou de sa vie ou de la vie de votre famille peuvent être liés ce changement de comportement ?
Enfin que dessine votre enfant sur les murs ?
Il me semble important que vous puissiez être suivie par un psychologue avec lui, par exemple en Centre Médico Psychologique de secteur ou d'arrondissement, afin de pouvoir apaiser cette situation.

Avant de "faire" quelque chose il est peut-être important de permettre à votre fils de l'aider à trouver un espace où il puisse exprimer ce qu'il a à dire ou ce qu'il a à vous dire.

bien cordialement,
Charles Suaudeau-Séroude
Psychothérapeute

Charles Suaudeau-Séroude Psy sur Paris

122 réponses

31 OCT. 2018

Madame,
Mon ordinateur ayant flanché je vous apporte ma contribution tardivement ;
Vous soulignez que votre fils dessine sur les murs de sa chambre ; vraisemblablement vous l’avez équipé pour qu’il s’adonne au dessin ?
Certainement il a reçu le message et entendu le message implicite « Dessine » (à volonté ? à ta volonté ?)
Comment chez un enfant de Six ans ne pas créer de quiproquo entre
- dessine ;….
- Ne Dessine pas là ?.....
Peut-être serait-il souhaitable de lui détailler les supports et les lieux autorisés par vous-même
afin qu’il sépare plus facilement les supports et les lieux autorisés des supports et des lieux non autorisés ;
l’enfant en bas-âge à une notion très arrêtée de son espace qu’il considère comme exclusif ; aussi il peut revendiquer la propriété et la jouissance de Sa Chambre sans vraiment mesurer qu’en fait il la tient de ses parents les véritables détenteurs de ces droits ;….. quelquefois le comportement de l’enfant nous indique à nous parents les ajustements particuliers à opérer spécifiquement dans notre communication avec lui ;

Dominique Grossi Psy sur Limoges

99 réponses

18 OCT. 2018

Bonjour Daniele,
Je rejoins l'avis de certains de mes confrères sur le besoin de se faire remarquer qui incite votre enfant à "produire" autant de bêtises.
Quel est le motif qui justifie la nécessité qu'il dispose d'un(e) AVS, svp ?
Je note que vous précisez qu'il a "dessiné" et non "gribouillé" les murs de sa chambre ... c'est donc que vous avez reconnu une volonté de décorer son intérieur.
Est-il utile de dire que l'enfant peut considérer sa chambre comme son "chez lui" (à moins qu'il ait à la partager) et que certains considèrent également que l'état de la chambre reflète souvent l'état psychique de l'enfant : s'il est ordonné, cela peut l'être également dans sa tête, si ne l'est pas, il y a des chances qu'il ait du mal à organiser ses pensées ... sa chambre, c'est son intimité (même à 6 ans), c'est son espace de liberté.
Il me semble que fixer des limites pour qu'il respecte les pièces de la maison qui sont partagées, c'est essentiel, mais sa chambre peut aussi être un espace d'expression ou de jeu dans lequel il ne devrait pas être puni, sinon il ne voudra pas (ou plus) y dormir.
C'est bien gentil tout ça ... mais, et ses bêtises ?
Consulter un(e) psychologue peut être un moyen de lui permettre de s'exprimer autrement avec quelqu'un de neutre qui pourra jouer le rôle de médiateur pour vous permettre de trouver des pistes à explorer ensemble.
L'essentiel étant de "décoder" le message qu'il vous adresse par ce biais : une bêtise, c'est une forme de "passage à l'acte", à 6 ans elles sont limitées, sachez les comprendre dès à présent avant qu'elles ne prennent une dimension que vous ne pourrez plus "gérer".
A votre écoute.

Anonyme-265309 Psy sur Vienne

438 réponses

18 OCT. 2018

Bonjour,

Votre fils cherche à attirer l′attention, à se faire remarquer... et comme beaucoup de gosses, prend plaisir à dessiner sur les murs : c′est visible.... ça attire l′attention... et ça irrite les parents.
Y a t′il un père dans le foyer ? Qu′en pense t′il ?
Votre fils est il capable de décrire ce qu′il dessine et pourquoi.
Voilà quelques pistes à étudier si besoin avec un soutien dans un CMP.

Cordiales salutations

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

18 OCT. 2018

Bonjour,
Avez vous des contacts avec d'autres mamans dont les enfants étaient dans la même classe que votre fils ?
Ont-il tous adopté le même comportement que votre fils ? Je ne pense pas...

Le comportement de l'enseignante a peut être était mauvais, mais je ne pense pas qu'il est influencé autant votre enfant. D'ailleurs qu'appelez vous "malsaine" ?

Il serait nécessaire d'en savoir plus sur votre vie de famille, et sur votre enfant pour comprendre son attitude.

Lui avez vous posé la question sur le fait qu'il dessine sur les murs ?

Parfois une attitude laxiste ou contradictoire d'un des parents peut amener l'enfant à faire n'importe quoi. Cette attitude démontre souvent aussi un besoin de se faire remarquer.

Pourquoi ne pas en parler à un thérapeute ?

Il existe à ce jour différentes approches thérapeutiques comme l'hypnothérapie que je pratique très intéressante pour les enfants.

A vous d'y réfléchir.

Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY