mon enfant ne rentre pas dans le cadre

Réalisée par lilou76 · 20 janv. 2020 Psychologie enfant

Bonjour, mon fils agé de 12 ans est aujourd'hui en classe de 6ème. Il a très tot été reconnu comme intellectuellement précoce,même si son dernier test de QI montre que finalement il est passé sous la barre de la précocité, il n'en montre pas moins des comportements typiques des Enfants à HP. Nous avons beaucoup lu à ce sujet et nous l'avons accompagné du mieux qu'on pouvait. Il est aujourd'hui "équilibré" me semble-t-il, ses résultats scolaires sont excellents et on verbalise assez bien avec lui ses pbm d'ennui à l'école...on essaie de compenser (lectures...). Reste une chose pour laquelle nous n'avons toujours pas de réponses à ce jour et qui nous pose de plus en plus de pbm avec l'adolescence qui arrive: il est socialement inadapté . IL fait le clown, s'est construit une identité bien à lui et amuse la galerie sans cesse en ayant des comportements parfois déviants comme aujourd'hui où il a baissé son pantalon dans les vestiaire du collège ! il connait les regles de vie en societe, je ne sais plus quoi lui dire...au collège il est percu par les adultes comme un gosse mal élevé a qui on laisse tout faire (en primaire les enseignantes avaient finis par percevoir que ce comportement était pour lui une façon d'exister et elles étaient bienveillantes, cherchant des solutions avec nous pour qu'il ne "deborde" pas ...). Le pbm de mon fils se sont les limites: il n'en a pas, il n'est jamais grossier mais frise toujours l'insolence avec les adultes pour faire rire ses camarades. et forcément il trouve toujorus un bon public auprès d'eux. il raconte toujours des blagues qui sont parfois déplacées et les gens rient jaunes pour être polis. il est exubérant. Je voudrais qu'il puisse ajuster son comportement sans toute fois l'éteindre... lui expliquer le concept du juste milieu, je ne trouve plus les mots...

Meilleure réponse 21 JANV. 2020

Bonjour lilou,
Merci pour votre message et bravo à vous pour le chemin déjà parcouru !
J'entends que c'est une question de limites qui vous amène ici aujourd'hui oui.
J'entends que la bienveillance a été et reste un élément important dans l'accompagnement de votre fils.
Je sens également l'importance de poser certaines limites de façon fermes.
Poser des limites fermes ne veut pas dire absence de bienveillance, mais il s'agit d'une autorité juste, ferme et parfois exprimée avec force.
Ce trait ne s'acquiert pas du jour au lendemain et nécessite un travail personnel pour y parvenir.
Je peux vous suggérer de lire des écrits de Thomas Gordon si la lecture est un moyen d'apprentissage qui vous convient.
Il me semble également important que vous connaissiez et appreniez à assumer également vos propres limites. Je dis cela sans aucun jugement. Nous avons des limites, auxquelles nos enfants nous amènent. Nous pouvons alors en prendre conscience et décider d'agir en prenant nos limites en compte. Au delà de l'écoute et l'accompagnement de votre fils, il est important que vous vous écoutiez et appreniez à dire STOP lorsque c'est trop pour vous.
Je reste à votre disposition si vous voulez poursuivre cet échange.
Bien cordialement,
Sébastien,
psychopraticien centré sur la personne et la relation, en ligne ou en présentiel.

Sébastien Irola Psy sur Le Peyrat

217 réponses

21 JANV. 2020

Bonjour,

Ce que je lis dans votre récit, c'est que votre fils aime attirer l'attention sur lui et ça passe entre autres par faire "rire", amuser la galerie, :mais ça peut comme vous le dîtes frôler la provocation.
Le problème c'est toujours d'étiqueter un individu qu'il soit précoce ou pas, dès le départ, cette question fait actuellement débat.
Dès le départ, il a été reconnu comme "différent" par son environnement et si c'est souvent une fierté pour certains parents d'avoir un enfant "HP", se sentir différent c'est aussi une souffrance. C'est peut-être même une chance pour lui que le résultat à son test de QI soit revenu vers une normalité. Ses résultats sont très bons.
Moi, la description que vous faites de ses comportements, me font penser à l'acteur et comédien Franck Duboscq, un peu "limite" souvent et en même temps si drôle.
Tout est relatif, on peut apprécier cette forme d'humour, l'importante étant que ce côté un peu spectaculaire soit exercé dans le cadre qui convient.

Votre fils a-t-il des frères et soeurs, comment sont ses relations avec eux si c'est le cas et avec son père ?

L'adolescence est une période où le jeune se cherche, construit son identité et il est important que vous et votre conjoint montrez vos limites et les parents les responsabilités qui incombent. Je sens que vous êtes beaucoup dans la gentillesse, la bienveillance, mais à trop vouloir l'être vous ne l'aidez pas , bien au contraire, et je ne suis pas certaine que le problème soit l'ennui à l'école, sentiment que nombreux jeunes ressentent !
L'adolescence, d'après Winnicott, c'est aussi la rencontre avec l'adulte ! Le jeune est encore immature, à douze ans, c'est tout à fait normal. Et même salutaire. C'est cela qu'il faut réussir à lui faire comprendre, l'immaturité encore très présente à cet âge, fait qu'il ne mesure pas le bien fondé de certains de ses comportements.
Et c'est aussi un vrai défi à relever, pour vous parents, qui devez faire preuve d'autorité de manière juste. Vous devez lui expliquer les conséquences quand il enfreint les règles de la société, et en quoi ça vous touche ?
Les limites, le cadre ça rassure, ça participe à donner un contour à l'identité. Sans cadre c'est la porte ouvert à l'angoisse.
C'est seulement à partir de là, où vous parvenez à montrer vos limites, expliquer le cadre, à quoi il sert, qu'il pourra progressivement aller vers l'adulte et intégrer ces règles de manière plus adaptée.
Ça demande à oser le confronter, sur ces comportements.

Sinon, quels sont ces loisirs, a-t-il des hobbies ? Le théâtre pourrait peut-être lui correspondre ?

Je reste à votre disposition pour en parler, trouver des pistes.

Christiane Moyaux Ledour
Hypnothérapeute dans le Var,

Christiane Moyaux Ledour Psy sur Carqueiranne

475 réponses

21 JANV. 2020

Bonjour Lilou76,
Votre fils est merveilleusement bien accompagné par des parents vigilants, compréhensifs et présents. Le fait de se sentir différent avec sa particularité de IP, lui a donné un statut à part et il a été soutenu à la fois par vous et par le corps enseignant en primaire.
Ces enfants ont énormément besoin d'être rassuré, et l'anticipation est un bon moyen de diminuer l'anxiété. Car ce qu'il manifeste par son comportement de pré-adolescent c'est une anxiété, une difficulté à savoir qui il est et à communiquer avec ses pairs. Plus à l'aise avec les adultes, il cherche l'assentiment de ses camarades de collège en faisant le clown ou en étant proche de l'insolence, en se faisant remarquer. Lorsque ses camarades rient de ses agissement il se sent reconnu. De ce fait, il est encouragé à continuer même s'il connait les limites, la priorité pour lui c'est de faire partie de la communauté des jeunes de son âge, peu importe si ça ne convient pas aux adultes.
Un suivi psychologique lui serait d'une grande aide car il suffit qu'il apprenne à se reconnaître lui-même et à s'aimer comme il est et pour ce qu'il est pour qu'il n'ait plus besoin de chercher la reconnaissance de ses pairs.
Avec la thérapie par le rêve éveillé que je pratique, on peut l'amener à comprendre ce qui se joue dans ses croyances intérieures liées à ses expériences de se sentir à part, différent des autres. Egalement à travers le dessin, l'art thérapie qui lui permet d'exprimer, sans qu'il soit besoin de mot, ses émotions et de les soigner, de les apaiser.
Je vous encourage à consulter rapidement car l'adolescence est un moment difficile et décisif quand à la construction de la personnalité.
Bien à vous!

Carine Chaussemiche Psy sur La Rochelle

55 réponses

21 JANV. 2020

Bonjour Lilou et bienvenue,
Visiblement vous avez déjà pu "régler" pas mal de chose, bravo ! avoir un enfant précoce n'est pas toujours aisé c'est vrai. Je suppose que votre fils est suivi avec une "thérapie" conventionnelle, et c'est très bien.
Pour le "bon" comportement en société qui est indispensable, il serait peut-être plus doux pour lui de faire de l'hypnose ou de la Maïeusthésie (que je pratique), et pourquoi pas de la relaxation ?
Restant à votre écoute
Nelly Winter psychopraticienne formée en Maïeusthésie . Bordeaux et alentours

Nelly WINTER Psy sur Ambès

258 réponses

21 JANV. 2020

Lui proposer un groupe d’habilités sociales ou TCC

Anne LEFEBVRE Psy sur Paris

70 réponses

21 JANV. 2020

Bonjour Lilou,
D'apres ce que vous décrivez, effectivement il s'agirait d'une problématique liée au cadre.
Vous souhaitez lui laisser la possibilité de grandir en restant lui-même et en même temps vous constatez que dans sa relation aux autres, il semble ne pas tenir compte des règles et limites. C'est à vous, parents, de les imposer et de les tenir, tout en respectant sa personnalité.
Je vous encourage à consulter un thérapeute familial, afin qu'il puisse observer la dynamique de votre famille et ensuite trouver la meilleure façon de faire.
Cordialement,
Felicia Asan

Felicia Asan Psy sur Champgenéteux

107 réponses

21 JANV. 2020

Bonjour,
Votre fils s'est crée un"faux-self" mais à la longue il risque de ne plus se reconnaître lui-même ,il serait bon de le faire aller chez une psychologue voire une psychanalyste pour qu'il puisse parler de ses ennuis ,de son monde relationnel ,. certes ,il doit actuellement penser que les autres ont sa vitesse de pensée et peuvent faire comme lui ,hélas ,il n'en est rien ,aussi doit -il s'accepter et s'adapter à eux pour aller mieux . Il lui faut rester lui -même ,travailleur rapide tout en appréciant autrui ,cela lui est possible . Aime t-il le sport d'équipe ? la musique ? Il lui faut se faire des amis et non obligatoirement comme lui . Par exemple ,le monde social intéresse beaucoup les enfants ,il pourrait vouloir aider car il doit trouver le monde parfois bien injuste !
Il lui faut rester lui-même et pour vraiment s'accepter ,il a besoin de l'amour de ses proches ,de votre soutien .Ne le regardez pas comme un être différent mais tout simplement comme votre fils que vous aimez ,c'est tout ce qu'il demande .
Et n'oubliez surtout pas de le faire aller chez un ou une psy ,ok?
Très amicalement à lui ,
Bien cordialement à vous

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

645 réponses

21 JANV. 2020

Bonjour madame, la recherche de limites est assez courante chez les enfants ayant un TDA/H, trouble qu'on retrouve assez souvent chez certains hauts potentiels. Je vous conseille un bilan psychomoteur complet avec une recherche particulière sur les troubles attentionnels (la Nespy). Une psycho-motricienne ou une ergothérapeute peut le faire passer. Cordialement.

Barbara Duflos Psy sur Montoire-sur-le-Loir

7 réponses

21 JANV. 2020

Bonjour Lilou76

Beaucoup d enfants s ennuient à l école, même s ils ne sont pas à haut potentiel. C est un problème de programme et ça nous n y pouvons malheureusement rien. C est aussi un apprentissage que de devoir supporter des choses que nous n aimons pas. Dans la vie d adulte il en sera de même.

À cet âge un enfant cherche les limites, la confrontation, il en a besoin pour se construire. Ce sont les parents qui doivent établir des limites, pour le rassurer. C est angoissant de grandir, le corps qui change, les codes qui ne sont plus les mêmes, les attentes des autres, ... pour un enfant c est une énorme pression. Alors il veut savoir si ses parents sont assez solides pour l accompagner. Il s y confronte, il repousse les limites pour savoir si elles sont solides, son comportement change et ses angoisses peuvent se traduire par des comportements diverses. S il rencontre en face des personnes solides qui le sanctionnent, qui lui pose des limites alors l angoisse s abaissera. Il saura qu il peut compter sur les adultes pour l accompagner à grandir et ça c est rassurant.
Tout enfant fonctionne ainsi HP ou pas.
À cela s ajoute les problèmes de son vécu, familiaux,...
Votre enfant est HP, comme je le dis aux parents et alors? Cela reste un enfant de 12 ans qui est confronté comme tous les enfants aux mêmes angoisses avec en plus l angoisse de la performante. Vous avez fait ce qu il fallait pour "nourrir" son intelligence, super. Maintenant peut-être a-t-il juste besoin d'être un ado de 12 ans comme les autres? On n a pas besoin d être surdoué pour réussir dans la vie.

Peut-être serait-il bon que vous alliez voir un thérapeute pour qu il vous accompagne dans votre rôle de mère et vous aide à poser des limites? Un psy pourrait également accompagner votre enfant à canaliser ses émotions, à exprimer ce qu il ressent avec des mots et non par le comportement.
Il existe des solutions quand on est démuni en tant que parents et croyez-moi vous êtes loin d être seule! L adolescence est une sacrée épreuve pour tous les parents comme pour les enfants.
Des conseils adaptés à votre cas seront mieux que des conseils généraux. Vous avancerez beaucoup plus vite.

Le fait de poser un diagnostic chez une personne peut aider mais malheureusement la plupart du temps cela l enferme dans une case pour très longtemps. Essayez de voir votre fils tel qu il est, comme un enfant de 12 ans, puis ajustez votre comportement.

Bien à vous
Céline Naud
Psychopraticienne, Sophro-analyste, Coach, Thérapeute de couple

Céline Naud Psy sur Cabasse

85 réponses

21 JANV. 2020

Bonjour Madame,
Votre enfant a semble-t-il du mal à intégrer les règles d'une collectivité et les limites qui y sont afférentes pour entrer en relation sereine avec les autres. Et c'est sans doute plus fort que lui.
Votre description le montre sous un angle à la fois très passif : ennui qui le dérange et inquiète sans doute beaucoup, et très actif : blagues, attitudes provocatrices et "déplacées", exubérance, comme s'il avait du mal à trouver une juste place pour être lui-même.
Vous avez sans doute raison de penser qu'avec l'adolescence les problématiques peuvent être majorés. Vous pourriez l'aider en l'accompagnant dans une démarche vers un.e psychologue clinicien.ne afin qu'il puisse parler et élaborer ses problématiques, et ainsi les dépasser. Avoir un espace en propre est souvent très bénéfique à cet âge.
Vous semblez penser que le "limiter", lui donner un cadre, risquerait de "l'éteindre". Ce terme pourrait-il renvoyer à des traumatismes familiaux tels que par exemple des "fausses-couches" ou le décès d'un membre de la famille qui est venu infracté l'histoire de votre famille ou quelque événement vécu comme particulièrement injuste ?
Ce ne sont bien sûr que des hypothèses, une anamnèse et un accompagnement clinique apporteraient des éclairages qui aideraient certainement votre fils à trouver qui être, ce que vous appelez son "juste milieu".
Bien cordialement.
Sophie Bureau Psychologue clinicienne (Issy les Moulineaux 92)

L'adolescence

Sophie BUREAU Psy sur Issy-les-Moulineaux

78 réponses

21 JANV. 2020

Chère Madame, il existe des psychologues spécialisés qui sauront à la fois accompagner votre fils et vous conseiller sur le cadre parental et éducatif que vous ne parvenez plus à maintenir seule. Votre fils apparaît effectivement en souffrance, mais il est difficile de vous donner une explication ou des conseils sans vous avoir rencontrés tous les deux. Une approche comportementale me semblerait adaptée, au moins dans un premier temps pour atténuer ces débordements et travailler sur l'apprentissage des limites que vous évoquez. Votre jeune "zèbre" ne manquera sans doute pas de démontrer rapidement son tempérament en consultation... et une signification à ces conduites émergera peut-être peu à peu avec le lien de confiance qu'il pourra tisser (et tester !) avec le(la) professionnel(le). Votre propre lien de confiance avec le thérapeute sera également très important, car il s'agira idéalement d'un travail à trois. Bien à vous, Anne Fauchois

Anne Fauchois Psy sur Rouen